Frozen Islands
Frozen Islands

jeu vidéo de MARTINIRosso (2015Navigateur)

Je n'ai pas l'habitude de critiquer des jeux flash de la même manière que je le fais avec les jeux qui sortent sur consoles, mais étant donné que Frozen Islands est un de ces jeux qui utilise un système de sauvegarde et qui demande de longues heures à se boucler, je fais une exception.

Les jeux flash sont donc légion sur cette plateforme qu'est le web. On y trouve de tout: des jeux qui rendent accros et dans lesquels il faut faire des combinaisons de couleurs pour accéder aux niveaux suivants, des jeux pour petites filles dans lesquels il faut habiller des princesses, des jeux de course avec des voitures qui font des pirouettes, etc… On a tous déjà joué à au moins un de ces jeux. C'est facile d'accès, c'est gratuit, et ça occupe le temps de quelques minutes, voire quelques heures!

Mais voilà, vu la déferlante de jeux qui existent, il est intéressant d'analyser quels jeux ont un réel intérêt pour des joueurs déjà habitués. Personnellement, j'aime beaucoup les jeux de "tower defense", car le système de jeu est plus poussé qu'un simple jeu flash. Idem avec les jeux dans lesquels on peut upgrader nos personnages ou compétences. Frozen Islands est un de ces jeux, mais est-il aussi bon que certains de ses "concurrents"? Malgré quelques bonnes idées, Frozen Islands s'avère être très vite répétitif, comme je tente de le démontrer avec ce test.

Graphismes: ★★☆☆☆

Le côté cartoonesque qui est donné aux personnages et aux décors est assez sympathique, car il permet de donner une identité à ce jeu. De plus, il existe 6 types de personnages, sans compter les méchants, donc le character design est assez varié, surtout pour un jeu indépendant jouable gratuitement sur le web.

Mais au fur et à mesure qu'on rajoute des personnages, le jeu devient lent, très lent. L'animation ne suit plus, et il arrive parfois que l'image se fige quelques secondes le temps qu'il traite les informations. Par ailleurs, les déplacements des personnages sont très lourds, ça leur prend des plombes pour qu'ils accèdent d'un point à un autre. C'est d'ailleurs un des côtés frustrants de ce jeu web. Lorsqu'on recommence une partie, on doit supporter ces animations super lentes, et ça altère pas mal le plaisir de jeu. Un peu plus de rapidité aurait été la bienvenue!

Autre réserve: les décors, qui ne sont pas assez variés. À chaque niveau, on traverse le même décor, sans aucune nouveauté ou ajouts. C'est également une des raisons pour lesquelles le jeu parait si répétitif.

Maniabilité: ★★☆☆☆

Il n'y a pas grand-chose à faire dans ce jeu, si ce n'est penser de manière stratégique et choisir le nombre de soldats qu'on envoie au front. Il aurait pu y avoir un système très complet, malheureusement le côté stratégique disparait très vite au profit du facteur chance. On nous présente des personnages qui n'ont pas toujours de réel intérêt (je n'ai jamais compris à quoi servait le mec avec son tonneau). De plus, il suffit de cliquer sur des icones en bas d'écran pour utiliser des attaques spéciales. Et il suffit de faire le même schéma à chaque niveau pour gagner sans grande difficulté.

Le jeu contient également un système d'upgrade. Nos soldats deviennent alors plus forts, de même que les bonus spéciaux. Honnêtement, ce système d'upgrade est assez peu exploité. On ne voit pas vraiment l'avancement dans nos évolutions, et ça rend le tout un peu frustrant car on a l'impression de cliquer sur des boutons sans vraiment savoir à quoi ça sert. Idem pour le système de construction des villages déjà libérés. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt là-dedans, et c'est bien dommage.

Bande-son: ★★☆☆☆

Lorsqu'on lance le jeu, on se rend compte que la bande-son est assez bien foutue et qu'elle s'accorde très bien au jeu. Mais voilà, une fois la partie lancée, la même musique revient sans cesse, et n'est pas toujours synchro avec les actions qui apparaissent à l'écran. C'est une musique qui colle très bien à l'univers présenté dans le jeu, mais qui finit par lasser au bout de trois écoutes complètes.

Les bruitages quant à eux ne sont pas très marquants, on entend qu'il s'agit de pistes audio enregistrées à part et activées à certains moments distincts. Disons que ça aurait pu être fait de manière lus subtile.

Du coup, après avoir joué à quelques parties, j'ai vite mis le jeu sur muet pour ensuite lancer une playlist des musiques de Game of Thrones dans un autre onglet. Et croyez-moi, ça avait plus de gueule, je conseille à ceux qui comptent tester ce jeu de faire pareil!

Durée de vie: ★★★☆☆

En général, les jeux flash se finissent assez rapidement, mais lorsqu'on découvre qu'il y a un système de sauvegarde, on sait qu'on passera plus de temps derrière notre écran. C'est le cas de Frozen Islands, donc la durée de vie s'élève environ à 4 heures. Et pourtant, le jeu n'a pas énormément de choses à proposer. La raison de cette durée tient notamment du fait que l'animation est très lente, et que chaque partie finit par durer près de 5 minutes. Mais il y a de nombreux niveaux, à la difficulté à chaque fois élevée, et ça rend la durée assez conséquente, même si un contenu un peu plus dense aurait été le bienvenu.

Plaisir de jeu: ★★★☆☆

Dire que je me suis ennuyé avec ce jeu serait un mensonge, car j'ai tout de même pris la peine de le terminer, et ça ne m'a pas déplu. Par contre, ce n'est pas le genre de jeu qu'on finit en une fois. C'est tellement répétitif qu'il est conseillé de le terminer en plusieurs fois, pour éviter l'ennui. De tous les jeux flash auxquels j'ai pu jouer, Frozen Islands n'est pas le plus original, ni le plus abouti, mais il a au moins le mérite d'occuper le temps de quelques minutes. Et je peux vous dire qu'en période d'examen, où on a juste envie de se changer les idées, ce jeu peut tomber à pic, car pas chronophage (du coup, on peut y jouer sans avoir mauvaise conscience).

Note Globale: 10/20

Miamsolo

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux gratuits et Top jeux vidéo joués en 2015 mais toutes années confondues

le 5 juin 2015

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012