A person's life is not comprised of four repeating seasons, but a year-long winter wilderness.

Fans de Death Note et de Code Geass ? Ce VN est pour vous ! G-Senjou no Maou est un visual novel à choix multiples avec quelques scènes H (mais rien de dramatique, c'est pas Saya no Uta), qui se place dans un contexte de chat et la souris où Usami Haru, héroïne principale du visual novel, est à la poursuite de Maou dont elle a une haine viscérale vu que sa mère a été assassinée par ce dernier. C'est donc un thriller avec une partie slice-of-life (visual novel oblige). Notre héros, Azai Kyousuke, protagoniste de l'histoire, est un jeune homme membre de la mafia, fils du plus grand mafieux de la ville (Azai Gonzou, sûrement un des personnages de VN les plus intimidants). Il est cynique, manipulateur, sans réels scrupules, obsédé par l'argent et les apparences, et au départ, il apparaît tout à fait détestable à juste titre. Néanmoins, il a ses raisons, et elles sont développées petit à petit afin de faire comprendre le comportement du personnage principal.

Rien de forcément orignal ou novateur jusque-là, mais G-Senjou no Maou excelle dans les différents mystères qu'il développe, la surprise qu'entraîne les différentes révélations de ces mystères, et son scénario fait de multiples twists qui ne manqueront pas de vous surprendre.
D'autant plus que le G-Senjou no Maou sait jouer avec le cerveau du lecteur, dans le sens où la narration, la façon de présenter les événements, peuvent piéger le lecteur pour le faire décrocher de son siège.

Cela est en partie rendu possible de part l'antagoniste du VN, à savoir Maou, qui est simplement un génie ultra-charismatique doublé par un seiyu de luxe, à savoir Jun Fukuyama, qui est tout simplement le doubleur de Lelouch dans Code Geass. En effet, ce dernier ne manque pas de points de QI, et parvient toujours à élaborer le meilleur plan possible pour arriver à ses fins (en plus d'être un excellent manipulateur). En plus, son thème dégomme, écoutez cette musique en imaginant la voix de Lelouch, mais tout en sachant que le personnage dans ce cas-ci est un « méchant » : https://www.youtube.com/watch?v=T9jIC7-QP5g

L'antagoniste principal n'est pas en reste, Usami Haru est aussi un excellent personnage très intelligent (grossièrement, on pourrait dire qu'elle est proche de L de Death Note mais en bien plus explosive et impulsive). En plus de ça, elle est très drôle, excentrique, très bien écrite, et de plus en plus attachante au fil de l'avancement de l'histoire par rapport aux révélations sur son passé.
Concernant les autres héroïnes, elles sont beaucoup moins intéressantes et plus clichées, à titre personnel, je n'ai pas fait leurs routes vu qu'elles font sortir de l'histoire principale avec la poursuite de Maou (cela m'a donc paru inutile de faire leurs routes).

Un autre atout de G-Senjou no Maou est son OST, qui dans environ 95 % des musiques, reprend des grands morceaux de musique classique. Parmi les morceaux de classique repris, on peut évoquer Fur Elise de Beethoven, Der Erlkönig de Schubert, Carmina Burana, O Fortuna de Carl Orff, Marche Slave de Tchaïkovsky, et j'en passe. Certes, tous les remix ne sont pas forcément extrêmement réussis, mais globalement l'OST est de haute volée, et accompagne très bien les moments plein de suspense et/ou d'émotions du visual novel.

Parmi les quelques défauts, on peut évoquer un qui est assez récurrent dans les visual novel, comme le fait que certaines scènes slice-of-life sont un peu ennuyeuses et opèrent une cassure dans le scénario. Néanmoins, beaucoup d'entre-elles sont très drôles, donc c'est pardonnable. On peut aussi reprocher le fait que le visual novel devient réellement excellent à partir du chapitre 5 (il est néanmoins déjà très bon avant ça, mais il aurait gagné à être un peu plus équilibré et être excellent plus tôt). En effet, c'est à partir de ce moment-là que les événements s'enchaînent réellement, avec énormément de tension et de suspense, une ambiance oppressante est au rendez-vous, ainsi que les énormes twists et les feels ultimes.

Un élément qui a fait que j'ai réellement adoré ce visual novel, c'est sa fin, qui est un réel torrent d'émotions diverses qui opère une magnifique catharsis, sans que ça paraisse exagéré ou improbable (coucou Clannad After Story). C'est probablement une des meilleures fins que j'ai pu voir toutes œuvres confondues.

Ainsi, malgré les quelques défauts que j'ai pu évoquer, G-Senjou no Maou est un excellent visual novel plus dans sa globalité. Bien sûr, ce n'est pas du même niveau qu'un WTC ou de Muv-Luv Alternative, mais il reste parmi les immanquables du visual novel, notamment si vous êtes amateurs de thriller à plot-twists avec des personnages principaux très charismatiques et des énormes feels.

PS : Si vous n'êtes pas spécialement attaché aux autres personnages féminins, ne vous embêtez pas à faire leurs routes qui sont plus des annexes qu'autre chose et profitez du scénario très très bien calibré du visual novel,

le 25 mai 2017

Clannad: After Story
Hannibalmick

J'ai déprimé, mais non pour les raisons que vous pensez (Critique qui spoile)

Plus besoin de présenter Clannad After Story, connu du public fan d'animation japonaise pour sa dite force lacrymale qui permet à Kleenex de fructifier encore plus son chiffre d'affaire (tout comme...

le 21 oct. 2016

School Days
Hannibalmick

Belle représentation de la dégénérescence adolescente

School Days n'est sûrement pas le meilleur anime de tous les temps. Ni même le meilleur anime des années 2000. Cela n'empêche qu'il est loin d'être aussi mauvais que les gens ne l'entendent, et...

le 8 juil. 2016

Utawarerumono: Mask of Truth

Le chant de la légende.

Dans cette critique, je vais parler à la fois parler de Mask of Deception et de Mask of Truth vu qu'il me semble difficile de parler des deux séparément vu qu'ils s'enchaînent, et je ferais quelques...

le 4 mai 2022