Garou : Mark of the Wolves, sorti sur Neo Geo en 1999 et disponible également sur PS2, Dreamcast ainsi qu'en téléchargement sur Xbox 360 , est une véritable bombe en matière de 2Dfighting.
Pour les fans, ce fut le chant du cygne de SNK avant leur fusion avec Playmore et l'arrêt tragique de la distribution de la console en 2000.

"Legends don't die.. They just get BETTER!"

C'est sous ce slogan que fut lâché la petite bombe de SNK sous la bannière de Fatal Fury, censée rivaliser encore une fois avec son ennemi de toujours, Street Fighter, qui en était à son 3ème "véritable" épisode.

Pour la petite anecdote, Art of Fighting, Fatal Fury et The King of Fighters, 3 longues séries de jeux de combat made in SNK, ont pour point commun de posséder quelques personnages et un background en commun, la ville de South Town.

Dans Garou pour résumer, l'action prend place dix années après la mort de Geese Howard, parrain de South Town et grand ennemi des frères Bogard, Terry et Andy, héros de la série.

A l'instar de "Street Fighter III", il ne reste plus aucun personnage de la série à part Terry, refonte complète dans ce tournoi, mais la plupart de ces nouveaux ont des liens avec les précédents personnages.

Ces derniers sont d'ailleurs vraiment variés, équilibrés, et possèdent absolument tous leur propre style de combat.

-Les graphismes, la bande son et les modes de jeu-

Alors déjà, on peut tout de suite mettre les choses au clair, le jeu est très très beau, le plus beau jeu de combat 16bits, la Neo Geo est repoussée jusque dans ses derniers retranchements.

C'est fluide, détaillé, superbement animé, les décors et les personnages fourmillent de détails en tout genre et les effets visuels/couleurs sont de toute beauté, notamment pendant les furies/supers des personnages.
Évidemment le jeu ne rivalise pas avec les derniers jeux de combats 2D graphiquement, mais niveau animation c'est tout simplement une tuerie ultime que seuls The King of Fighters XII/XIII et Street Fighter III arrivent à dépasser (système plus puissant forcément - je prie secrètement pour un remake HD).
Le jeu à plus de 10 ans et il tourne sur une machine de 20 ans d'age, et on est toujours impressionné par ces couleurs, ce soucis du détail, les mouvements des personnages souples et décomposés à l'extrême.
Chaque décor est soigné avec une variété évidente. Certains, au fur et à mesure des rounds, changent niveau temps (jour, coucher de soleil, nuit), ou tout simplement d'environnements (le stage de Terry se déroulant sur un train en marche, fini par s'arrêter en gare par exemple).

Niveau bande son, on a le droit à des thèmes 16bits jazzy/rock sympathiques mais un poil répétitifs tout de même. On découvre également de très jolis thèmes "classiques", et moins rock n'roll si j'ose dire.
A noter que le thème de Rock Howard incorpore le refrain de "Children" de Robert Miles, oui oui la techno des 90's bidon là, marrant.

Les modes jeux sont classiques mais efficaces, on retrouve un mode histoire, arcade, versus, survival et training sans compter les options.

A noter aussi qu'on en apprend plus sur l'histoire lorsqu'on gagne/perd contre un personnage, car chaque perso dira une phrase différente suivant l'adversaire à la fin du combat. Par exemple, Bonne Jenet dit à Terry lorsqu'elle gagne : "Ah Terry... My first love". Des détails pas forcements indispensables mais marrants et parfois intéressants. Ici on apprend que Jenet est passée par le plumard de Terry par exemple *ahahahahhohohohohotr0L0L0L0L0L0L0* .

-Le Gameplay-

Point difficile à aborder sans utiliser des termes de merde tant le jeu est complexe à ce niveau là. Je vais tenter de résumer le mieux possible.

Le gameplay de base se décompose comme dans presque tous les jeux SNK. Dans Garou il est particulièrement accessible mais aussi très complexe à haut niveau, c'est ce qui fait sa grande force.
Sans rentrer dans les détails, voici les spécificités que propose ce dernier volet de Fatal Fury :

- Les coups spéciaux se déclenchent avec des quarts de cercle sur la croix directionnelle/le stick (ex : bas + diagonale droite + droite ou l'inverse, le tout à la suite rapidement).
On peut aussi rajouter les demi cercles et les 360°/720°, mais gaffe aux ampoules, c'est un gameplay bien plus adapté au stick qu'avec une croix directionnelle.
Certains personnages possèdent des charges (le système très courant dans Street Fighter, je supporte pas), elles consistent à maintenir une direction pendant une seconde et enchainer sur A/B/C/D pour faire un coup spécial.

- Les furies/supers "faibles" appelées "S" (jauge qui se remplie au fur et à mesure du combat) se déclenchent généralement avec 2 quarts de cercles à la suite + A ou B.

- Les grosses furies/supers appelées "P" (plus longues à se recharger mais ultra puissantes) se déclenchent de la même manière, mais avec C ou D.
A vous de les placer convenablement après un combo, une attaque simple, une attaque de l'adversaire lorsque vous êtes en garde ou lorsque ce dernier saute vers vous, car certaines furies permettent de "punir" les adversaires en hauteur.
La stratégie et les réflexes sont mis en œuvre pour ne pas lancer sa furie n'importe comment au milieu du combat, avec une chance sur 3 de toucher l'adversaire.
Certains personnages en possèdent une 3ème, encore plus difficile à placer, mais néanmoins très puissante.

- Les Just Defend, système exceptionnel en réponse aux Parry de Street Fighter III. En gros si vous vous mettez en garde pile au moment où vous recevez un coup, "JUST DEFENDED" s'affiche à l'écran et vous récupérez de la vie au lieu d'en perdre. Pas facile à maitriser mais génial.
Vient ensuite le Guard Cancel. Si vous faites un coup spécial/une furie JUSTE après un Just Defend, le coup de l'adversaire est annulé et il se prend votre coup sans possibilité de contrer.

Ce système est vraiment génial et stratégique, c'est ce qui fait toute la force du gameplay du jeu, à l'instar de Street Fighter III.

- Les Break Moves permettent de diviser un coup spécial en deux et d'enchainer sur un combo ou une furie. Il faut appuyer sur A+B en même temps juste après un certain coup lancé (un coup breakable par personnage). Très difficile à gérer car il faut un timing précis, mais l'adversaire ne peut rien faire si il se le prend, et c'est très puissant si l'enchainement est bon juste après.

- Les Feint Moves permettent d'annuler des coups normaux, pour enchainer généralement 3 coups à l'infini (pied poing pied poing sans temps morts). Très pratique pour casser une garde, mais tout comme les Break, c'est difficile à maitriser et cela nécessite un entrainement de longue durée.

- Le T.O.P (Tactical Offensive Position) System : Avant chaque baston vous avez la possibilité de choisir la position de votre jauge de T.O.P au début, au milieu ou à la fin de votre barre de vie.
Lorsque cette dernière atteint cette jauge votre personnage clignote et plusieurs options sont disponibles :
- Régénération de santé automatique
- Dommages plus importants
- T.O.P Attack activée (disponible en faisant C + D en même temps).

Voilà, pas trop mal au crâne ? Ça parait compliqué comme ça mais c'est simple à comprendre quand on commence à jouer, même si il faut une certaine maitrise "sur le terrain".

Le gameplay est donc ultra bien huilé et super complet, agréable à jouer, bien plus souple et amusant qu'un Street Fighter III à mon goût.

Je précise tout de même quelques points négatifs, notamment le fait que 2 personnages soient un peu déséquilibrés face au reste du roster de cet épisode.
Un Garou : Mark of the Wolves SPECIAL serait le bienvenu pour apporter cette amélioration, en plus de graphismes HD et d'un contenu encore plus complet.

Que rajouter de plus si ce n'est que c'est un de mes jeux de bastons 2D favoris (voire mon favoris tout court), SNK ont réussi à transcender la série Fatal Fury qui commençait un peu à s'essouffler malgré les épisodes "Real Bout".

Un jeu intemporel et incontournable, le summum de la 2DFighting, tout simplement.
Raoh

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes [Mon TOP jeux 16bits (Megadrive/Super Nes/Neo Geo/Arcade)], [Jeux vidéo - TOP claques graphiques], [Mon TOP jeux Neo Geo], et Les meilleurs jeux de combat (Vs)

le 27 oct. 2010

D'autres avis sur Garou: Mark of the Wolves

Super_Menteur

Le meilleur jeu de baston de la Neo Geo, tout simplement

N'y allons pas par 4 chemins. Mark of the Wolves est probablement l'un des tout meilleurs jeux de bastons 2D et un des chef-d'oeuvre de SNK. Même si il s'agit d'une suite spirituelle de Fatal Fury,...

le 25 oct. 2010

Karimitchi

Le roi de la baston c'est lui et personne d'autre !!

"GAROU MARK OF THE WOLVES" sera ma critique d'aujourd'hui, tellement ma passion pour ce titre est sans limite. Il s'agit d'un jeu de 1999 de SNK, sorti sur NEO GEO AES (console) et MVS...

le 11 janv. 2011

Terry_LevelMAX

buster wolf!!!!!

LE meilleur jeu de combat en 2D!!!!meme plus de 12 ans apres!!^^LE concurrent de street 3.3!!et quel concurrent!!!gameplay,graphisme,decors,nombre de perso tout y est dans ce jeu de FOU!!!!!il est...

le 19 mai 2012

Irréversible