J'ai détesté Ghost Recon Wildlands, un simulateur de conduite absolument vomitif, des voitures incontrôlables avec des combats chiants et l'obligation de supporter des IA débiles tirants dans tous les sens. J'ai du joué deux fois 30 min à la démo et j'en suis sorti avec une migraine.


Dubitatif j'ai installé la démo de Breakpoint, et un soir je l'ai lancé par erreur à la place de R6 Siege...
Et j'y ai passé 4 heures sans m'en rendre compte, c'est tout de suite beaucoup plus immersif, les combats en forêt sont assez jouissif, au moins à moyenne et longue portée, dès qu'on récupère un fusil de sniper.
La conduite des véhicules est pas parfaite, mais c'est efficace, on peut se déplacer rapidement et efficacement même en hors piste.


Ce qui est perturbant c'est les niveaux d'équipements qui rendent absurdes certains combats, mais on est ni dans TPS, ni même un FPS pour les phases de sniper, c'est un hack & slash bête et méchant.
On remplit des missions, un peu con con mais on s'amuse, va parler à machin, interroge bidule, va me chercher un camion, va buter bidule, on heashshot du mercenaire par groupe de 3 ou 4 avec satisfaction.
En plus on a accès rapidement à des hélicoptères pour se déplacer plus vite. on repère les bivouacs et on peut ensuite se déplacer directement.


Et puis les défauts du jeu commencent à sauter aux yeux, au début c'est irritant, ça devient pénible, puis rageant.


Activer un bivouac lance une animation obligatoire, la première fois c'est fun au bout de 10 on veut tuer les designers du jeu. on peut la passer... mais pas immédiatement. On doit activer le bivouac pour accéder aux véhicules, ... qui souvent spawn loin du bivouac, parfois difficilement accessible, et on se retrouve à courir et glisser pour les atteindre. Le pire est la base des parias, pas d'accès direct, il faut rejoindre un bivouac et se laisser glisser sur une centaine de mètres pour l'atteindre.


L'interface est confuse, le même icône représente l'inventaire et l'équipement du personnage. sans lien direct (ou bien caché) pour passer de l'un à l'autre, de toute façon l'inventaire ne sert pas.
La map tactique est encore plus confuse, un click et on a déposé un repaire ou sélectionné une mission ou désélectionné une mission qui se rajoutera dans l'interface ou disparaîtra, qu'il faudra ensuite aller rechercher dans des listes déroulantes qui ne scroll pas... L'interface n'affiche que 3 missions actives en simultanés, mais n'est pas capable de placer une nouvelle mission dans un emplacement vide.
En gros il faut plusieurs heures pour arriver à maîtriser l'interface, naviguer dans les missions, les sélectionner et les repérer sur la carte.


Les stats des armes sont parfois grotesques, j'ai déjà trouver un MP7 (SMG) plus précis qu'un fusil de sniper, il fait moins de dégâts, mais il headshot mieux...
Autant les combats sont fun à moyenne et longue porté, dès qu'on arrive à proximité ou pire au corps à corps c'est confus, parfois impossible, en intérieur la gestion de caméra est affreuse, le FOV n'arrange rien, en plus le personnage se croit désespérément dans GoW, il va s'accrocher à tous les murs, refusera obstinément de passer une porte, ne parlons de pas lui demander de monter une échelle, ... c'est laborieux, parfois il restera de longues secondes indécis, pour finalement refuser. Lire un document, ouvrir une caisse, prendre un véhicule, sortir... tout devient une souffrance.


Mais tout ça c'est pour les premiers niveaux, et puis on dépasse le niveau d'équipement 150, le minimum pour pouvoir attaquer certains zones sans mourir d'une seule balle.


Et la c'est la catastrophe, les drones !
munitions illimités, mitrailleuses lourdes, lance-roquettes, blindage, déplacement ultra rapide, vision de loin, c'est un massacre, dans un environnement ouvert on ne peut ni fuir, ni se battre, juste espérer arriver à vider 50 % de ses munitions assez rapidement pour lui faire suffisamment de dégâts.
Oh ils ont bien un point faible, mais assez petit pour n'être atteignable que quand ils sont au repos, et qui ne les rend pas suffisamment vulnérable pour les finir rapidement. Pire, ils se réactive assez vite pour esquiver les grenades.


L'histoire...oh j'y ai assez peu touché, un archipel, un milliardaire, des mercenaires, des drones, on se croirait dans l'univers du premier Far Cry.
Et comme dans Far Cry, il y avait le fun contre les mercenaires et la partie chiante contre les mutants, Ubisoft à faire la même erreur avec les drones.


Graphiquement c'est très réussi, l’environnement, les bâtiments, véhicules, perso, drones, se déplacer en hélico est jouissif, se promener dans les marais aussi.
Mais le jeu est sorti sans que le gameplay soit terminé, pire, ni même l'interface !


Et j'ai pas parlé des missions ultra répétitive à faire tous les jours pour débloquer des bonus un peu minable...

Akshell
1
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2019

Critique lue 391 fois

1 j'aime

Akshell

Écrit par

Critique lue 391 fois

1

D'autres avis sur Ghost Recon: Breakpoint

Ghost Recon: Breakpoint
Mac-Aroni
6

Mauvais jeu mais excellent bac à sable

Comparons à Widlands, le gameplay évolue dans le bon sens pour qui aime jouer Solo sans être accompagné de 3 IA débiles mais l'histoire, le scénario, le lore Ghost, le fun vont dans le mauvais...

le 7 oct. 2019

5 j'aime

Ghost Recon: Breakpoint
Maverick_D
3

Point de rupture c'est en effet un bon titre (Les + et les - de Ghost Recon: Breakpoint)

J'ai toujours était un défenseur d'ubisoft et je me dirais même fan mais parfois pour le bien d'un studio faut pas prendre de gants et dire quand ça va pas et autant le dire de suite rien ne va dans...

le 11 oct. 2019

4 j'aime

Ghost Recon: Breakpoint
Flikvictor
5

Les bugs de la rupture.

- 100 h de partie, équipement level 145 - Missions principales non terminées. Aprés un Wildlands divin, la sortie de GR Breakpoint se devait d'être une fête. On a plutôt assisté à un enterrement...

le 2 mai 2020

3 j'aime

1

Du même critique

Baise-moi
Akshell
1

WORST PRON EVER1111

Alors j'ai zappé les dialogues pour aller directement à la première scène de cul. Non mais vraiment, entre la moche qui braillait comme une truie et la très moche qui bougeait même pas, c'était nul,...

le 28 mai 2010

42 j'aime

15

Innocence : Ghost in the Shell 2
Akshell
4

Critique de Innocence : Ghost in the Shell 2 par Akshell

Une longue séance de branlette narcissique, parsemée de citations philosophiques hors de propos digne d'une copie du bac d'un élève médiocre, de scènes à couper le souffle, la parade, mais totalement...

le 12 mai 2010

36 j'aime

3

World of Goo
Akshell
8

Un petit arrière goo de communisme

On prend une petite boule gluante, on l'approche d'un couple de ses sœurs, on attend que les petits filaments apparaissent, on tire un peu, on s'éloigne tant qu'ils persistent. On lâche « paf ! »...

le 11 mai 2010

32 j'aime

1