Giana Sisters
Giana Sisters

Jeu de Bad Monkee et Kaasa Solution (2011iPhone)

Sorti sans un bruit sur l'AppStore, Giana Sisters n'est pourtant pas un énième jeu de plates-formes sorti d'on ne sait où, mais bel et bien le remake d'un jeu culte des années 80, sorti à l'époque en surfant sur la vague du Mario Bros de Nintendo...
Les plus anciens connaissent peut-être Giana Sisters. Sorti en 1987 sur Commodore 64, mais rapidement retiré de la vente pour éviter les poursuites judiciaires avec Nintendo tant les similitudes étaient flagrantes au niveau du jeu et les provocations sur la jaquette un peu osées (« The Brothers are History »...), le jeu connu tout de même son heure de gloire de par ses nombreuses adaptations : Amiga, Amstrad CPC 6128, Atari ST, MSX, Dreamcast, téléphones mobiles en 2005, et même une suite en 2009 sur Nintendo DS. Autant dire que la route a été longue avant de débarquer aujourd'hui sur la machine de Apple.

Giana Sisters est donc un jeu de plates-formes à l'ancienne, entièrement en 2D, arborant des graphismes très colorés, vraiment mignons, que certains jugeront peut-être un peu pixélisés, mais c'est pourtant ce qui fait aussi leur charme, rappelant la belle époque du jeu de plates-formes des années 80/90. Et si je vous parle un peu plus haut des problèmes qu'a rencontré le jeu à cause du Mario Bros de Nintendo, c'est vraiment parce qu'on y retrouve beaucoup d'éléments qui ont été, on peut le dire, complètement pompés.
Commençons déjà par le fait que le jeu met en scène deux sœurs, Giana et Maria, qui vont évoluer dans des niveaux où elles devront récupérer des diamants (en récupérer 100 donnera une vie supplémentaire), qu'un certain bonus va transformer Giana en Maria, cette dernière pouvant exploser à coup de tête des blocs (les champignons dans Mario), et de lancer des petites boules de feu (les fleurs dans Mario) pour détruire les ennemis. Bien entendu, elles pourront également en venir à bout en leur sautant dessus lorsque c'est possible.
Mais ce n'est pas tout. On retrouve également au niveau des décors des similitudes, comme par exemple les pots de fleurs dans lesquels Mario pouvait rentrer. Ce n'est pas le cas ici, mais les pots sont bels et biens présents. Les niveaux souterrains sont également là, et bien d'autres choses également. On retrouve d'ailleurs ici des idées qui vont par la suite inspirer d'autres jeux, comme les poissons sauteurs qu'on verra plus tard dans la célèbre série des Sonics.

Mais qui dit « Copie » ou encore « Plagiat » ne dit pas forcément mauvais jeu, c'est même le contraire avec Giana Sisters. On prend un plaisir incommensurable surtout si, comme moi, vous êtes de la génération Megadrive / Super Nintendo. Parcourir les différents niveaux, malgré une faible difficulté, est un réel plaisir d'autant plus que la durée de vie est immense. En effet, en plus des 32 niveaux du jeu originel qui ont été remis au gout du jour, ce ne sont pas moins de 80 nouveaux tableaux qui sont présents ici, accompagnés d'une sympathique bande son. La maniabilité demande un petit temps d'adaptation (pas de stick virtuel, juste des boutons pour se diriger), mais une fois le jeu en main, à vous les sauts réglés au millimètre pour tomber sur la minuscule plateforme, à vous les sauts de la dernière chance pour écraser le monstre qui vous bloque le passage.

Giana Sisters est au final un gros coup de cœur, qui a réussi à faire remonter pas mal de souvenir vidéoludiques de ma jeunesse. Il a beau pomper « honteusement » sur la concurrence, il le fait très bien, et on peut féliciter l'équipe de Bad Monkee du travail effectué pour remettre au gout du jour cette licence très peu connue du grand public.
cherycok
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 nov. 2011

Critique lue 171 fois

2 j'aime

cherycok

Écrit par

Critique lue 171 fois

2

Du même critique

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

17 j'aime

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1