Parlons de God of War !

Avant garde bande de con ! je pense qu'on tient le jeu le plus overhyper de 2018, respire, se souvient de Red Dead Redemption 2 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, moi, je n'ai pas reçu de voyage gratuit, ne vise personne, JCV (Jean claude)

Alors, première chose avant de parler concrètement du jeu. God of War est à la base un jeu sortie sur Playstation 2, savant mélange entre Beat'em All mixé a de la plateforme (bta/plateformer) et la formule fonctionnait très bien, je suis même un adorateur de la série ayant fait et refait chacun des opus. Alors, voir que la licence change complètement de cap pour passer d'un BTA/PLATFORMER a un ACTION/RPG plus classique dans l'âme, j'avoue que ça ne me plaisait pas trop. Ce n'est pas étonnant, le jeu semble bien, mais... au contraire des autres, j'ai surtout vraiment (mais vraiment) eu l'impression de voir la même chose qu'un Last of Us, l'idée même n'arrive pas à me sortir de la tête. Alors, je ne dénigre pas le jeu, je dis seulement que la nouvelle formule ne m'a pas toucher en plein coeur sans pour autant m'avoir déçu, je reste seulement un amateur des anciens et la nouvelle formule me parle moins, surtout quand on parle du GOD OF WAR. Je n'arriverai jamais à comprendre ceux qui trouve que l'ancienne formule a mal vieillie, si on part de ce principe, le BTA en soit a mal vieillit ? m'enfin, tant mieux pour le changement de formule en soit, si ça permet de faire découvrir God of War à une nouvelle génération même si pour ma pomme, on perd quelque chose MR.BOND !

Donc, maintenant parlons du scénario ! j'ai été longtemps confus et je le suis encore. Ma première question que je me pose toujours aujourd'hui, pourquoi ne pas avoir fait un reboot totale, pourquoi le jeu est (d'après ce que j'ai compris) 100% canon avec le reste de la saga ??? Ce n'est plus le même style, ce n'est même plus la même mythologie, en fait, y a rien qui fait vraiment de sens dans ce bordel et j'aurais préféré un coup de hache dans l'histoire pour proposer une aventure nouvelle, fraîche sans lien avec les anciens. Enfin, on va dire que ça sera éventuellement expliqué ? bah, ce n'est pas grave, on part tout beau tout frais, alors cette fois-ci, tonton Kratos décide de partir pour la Mythologie Nordique ! au revoir la salade Greek, tu me manqueras. Ce qui est cool on va dire, bah c'est d'avoir une nouvelle ambiance, les couleurs plus chaudes laisse place a des couleurs plus froides, de quoi changer littéralement l'ambiance du titre ! Bon, le jeu comporte mine de rien son lot de surprise sur l'ancienne saga grecque que je ne spoilerai pas ici, mais ça reste bien amené et je n'ai pas grand chose à redire la dessus même si ça ne change pas fondamentalement mon avis de départ.

Alors le scénario de départ est très simple, la Femme de Kratos est morte et son dernier souhait est que Kratos et son Fils disperse ses cendres ou plus haut point des neufs royaume, rien que ça ! On se doute bien que ça ne sera pas une tache facile pour les deux protagonistes de l'histoire, mais rien ne fait vraiment peur a Kratos (hey, le mec est quand même un fou furieux qui a littéralement tout démoli sur son passage, c'est quoi grimper une montage ahah). De ce constat, une grande aventure démarre avec son lot de coup de mou, pas forcément très engageant a la base mais mine de rien, l'histoire se laisse suivre et propose quelques retournements de situation plus que bienvenue !

God of War brille sur un point précisément, ça mise en scène de façon globale. Alors, c'est très cinématographicographique comme jeu dans l'histoire, ultra bien fait, impressionant (sûrement le jeu le plus impressionant a mes yeux pour l'instant sur ce point) mais la sensation de ne pas être maître des combats est parfois présente. Alors, je parle seulement du contenu d'aventure, de l'histoire (l'étranger, les boss de l'histoire en fait), tout est ULTRA cool à voir, mais assez bizarre a jouer. Ce n'est pas le fait que ce ne soit pas de vrai combat, mais surtout le fait que le combat est entrecoupé 10fois de cinématique qui viennent donner un sentiment bizarre, très très présent. Après, c'est impressionnant et ça reste des combats plus que sympa à faire malgré cette sensation bizarre. Après, je préfère 100 fois ça au troll chelou qui servent de boss, AH MAIS ÇA, ON VA Y REVENIR mon frère.

Puis, je suis toujours content quand un jeu qui propose un univers aussi intéressant offre un codex remplie d'information ! ça me fait plaisir.

Dans ce God of War 2018, on retrouve bien sûr Kratos, mais différent ! plus sage, plus calme qui essaye tant bien que mal d'oublier son passé qui le trouble encore aujourd'hui. Nouvelle version, différente, la barbe ne lui va pas trop mal :P. On découvre aussi son fils, Atreus qui sera notre compagnon de voyage, je l'ai trouvé plutôt intéressant, ça reste un enfant dans l'idée, donc chiant par moment, mais plutôt utile et bien écrit. C'est ce qui fera une force du jeu mine de rien ce duo père/fils, car l'écriture, globalement, est d'assez bonne qualité pour ne jamais paraître ridicule et l'évolution des deux personnages au fil de l'aventure donne une bonne dynamique. C'est aussi pas mal de personnage annexe comme un duo de Forgeron assez incroyable qui se lance la pierre chaque fois qu'on les croise (Sindri et Brock). Je ne spoilerai pas plus que ça, mais voilà (sachez que, le jeu par contre est ultra vide en terme de présence humaine outre quelques personnages).

En antagoniste, bah pour l'instant ça casse pas grand chose, alors certes, l'étranger est quand même assez charismatique, énigmatique au départ et c'est une vraie menace. Mais bon, ce sentiment de n'être qu'un gros prologue est encore plus présent que dans les anciens (car bon, j'imagine que la progression 1-2-3 sera très semblable dans l'idée).

Il faut maintenant parler du doublage ! j'ai trouvé le doublage français excellent, les voix collent parfaitement aux personnages et aucune fausse note n'est à retenir.

Parlons des boss, en particulier du premier, l'étranger. Très vite dans le jeu on rencontre le vrai premier boss qui possède une mise en scène de dinguo, avant toute chose, les boss font partie des gros points noirs de ce jeu, mais ce combat en particulier va au bout de son idée, mise en scène incroyable, combat intéressant en jeu (hors mise en scène) et destruction de décors qui rend l'affrontement crédible, autant dire un perfect. Pourquoi un point noir ? forcément, même sans comparer aux anciens (et vaut mieux pour ce pauvre jeu) God of War 2018 souffre d'une radinerie aigue dans ce qu'il propose, hormis l'étranger en début de jeu et les Valkyries dans une moindre mesure (la dernière qui fait vraiment office de vrai boss pour le coup, intense), bah rien, QUEDALLE sort du lot, le jeu offre au joueur une vision d'enfant, comment faire plein de boss, on change de couleur et d'élément puis c'est partie mon kiki, nique ta mère ! non-car oui, revoir 1000 fois un Draug colorié par Gabrielle 4 ans, c'est pas intéressant. On en parle du bestiaire aussi ? bah même traitement en fait, Gabrielle avait fait (d'après les devs) un excellent boulot sur le colorie des boss ! et bien pourquoi pas lui faire faire faire faire faire la même chose sur le bestiaire ? assez moche, peu marquant et encore une fois, je ne compare aux anciens pour le bien du jeu. Bon, la matière est présente pour faire des boss, un bestiaire de ouf les gars ! peut-être dans le prochain. C'est la même pour les finish moves, si en soit la plupart sont extrêmement puissant et visuellement ça claque, bah on se rend vite compte que le jeu = un unique finish move par ennemi, la position proche d'un mur, d'une falaise ou autre n'est pas prise en compte, du coup on en fait très rapidement le tour.

Bon, pour être gentil, au moins la modélisation et l'animation de tout le monde force le respect, rien à redire de négatif sur ce point précis !

Alors, qu'est-ce que God of War (vous la sentez la critique trop longue encore ?) bah, c'est un jeu. Non, plus sérieusement, c'est un film. D'accord, j'arrête, God of War change donc sa formule pour devenir un action/rpg dans un monde semi ouvert proposant moult contenu hors ligne directrice. Plus ouvert, plus lent, la formule ne plaira pas totalement a tout le monde, mais force est de constater sans mauvaise foi aucune que même si ça ne me plaît pas a 100%, ça fonctionne et le jeu est solide dans son propos. La quête principale était beaucoup moins impressionnante que dans les anciens, trop de temps mort, assez moyen comme aventure sur ce point, en fait, on ne retrouve pas cette sensation épique du tout au tout comme avant, comme la progression est beaucoup plus lente (beaucoup de dialogue, beaucoup de phases de "non-jeu", beaucoup d'escalade, beaucoup) avec des mécaniques de jeu qui reviennent très/trop souvent.

Alors, il faut parler des missions annexes et consort ! car oui, le jeu au delà de son histoire est assez généreux en contenu. On commencera par les missions annexes donné par les forgerons (Sindir et Brock) qui sont pour la plupart très classique dans leur résolution (objet a trouvé pour récompense) mais qui font découvrir des zones du mondes qu'on ne voit pas forcément dans l'histoire. J'ai trouvé ça vraiment bien pour le coup, car aucune surenchère n'est présente et ça donne un vrai vent de fraîcheur ce genre de truc pour casser la linéarité sans rendre l'aventure chiante. Il y a aussi des quêtes annexes dissimulés dans l'environnement, grosso modo la requête des esprits qu'on croise sur notre chemin. C'est aussi énormément de collectible a la con, mais ça !

Pour les plus téméraires, le jeu propose aussi son lot de contenu hardcore pour les durs à cuire. Je pense notamment au Valkyrie qui propose les combats de boss annexes les plus difficiles du jeu (surtout compte tenu que souvent, bah l'équipement est juste trop faible pour avoir un combat équilibré :P) et des royaumes annexes proposant moult défis en tout genre, je pense par exemple a MUSPELHEIM qui propose énormément de défi de combat, assez intéressant a faire ! en réalité, c'est après avoir terminé l'histoire que God of War ouvre un nouveau pan de contenu au joueur, le endgame n'a clairement pas été négligé et les plus motivés pourront continuer encore une plusieurs heures leur aventure avant d'en finir avec ce jeu. Par exemple aussi, le Royaume de nifelheim propose un genre de mode "rogue-lite" avec des zones et des monstres différents a chaque route pour obtenir des récompenses de plus en plus puissante, grosso modo du grind obligatoire aussi pour les Valkyries loul.

Dans le monde, vous trouverez aussi des "failles temporelles du turfu" qui ouvre la voie a un combat très difficile (souvent des ennemis bien trop haut niveau).

Alors, comme vous le savez sûrement maintenant, God of War 2018 change de formule, la linéarité pur n'est plus et on laisse place à un semi open world nouvelle génération as-tu vue la quenouille ! Alors, les environnements sont clairement magnifique, la diversité est au rendez-vous, que ce soit Midgar ou les autres royaumes, le jeu dépaysage pas mal en plus d'être incroyable visuellement. C'est globalement un peu trop "fermé" ou les murs invisibles sont énormément présent mais c'est un partie pris j'imagine. Le boulot fait sur la physique signe le minimum en 2018, imaginer un Dark Souls dans l'idée, tout ce qui est très minimaliste dans le décor peut se faire détuire (chaise, table, coffre, etc...) mais tout le reste, niet. Comme je dis souvent, c'est beau, mais c'est statique ou vide, au choix (à comprendre que ce n'est pas forcément un défaut majeur, je constate seulement). On notera un effet de tesselation du plus bel effet aussi dans la neige ! Bon, donc globalement oui, les environnements sont vraiment bien et proposent de la diversité, le semi open world par contre... ne m'a pas déçu car ça fonctionne plutôt bien (malgré une flemme établie sur les murs invisibles), mais un défaut majeur vient ternir (ou est venu ternir MON aventure), la carte du monde. Comment décrire facilement cette world map ? imaginer une blonde, très belle, beau physique, design élegant, non franchement visuellement ça pète, elle est très jolie, sauf que quand vient le temps d'avoir des informations, c'est incompréhensible, car le contenant est vide. C'est exactement ça, la carte est belle, mais illisible putain ! je ne suis quand même pas le seul mec au monde qui regarde cette merde de map d'un air un peu conspi en me disant... c'est fait exprès ? non mais, chaque quête annexe, je me disais, je peux y aller ou pas ? non ben en fait, je pense que oui, mais d'après la map non, ou inversement, en fait, non, voilà, j'ai rien compris. C'est pas la faute d'avoir du relief et de la couleur, mais niveau emplacement et passage, j'ai eu du mal à bien la lire et jusqu'a la fin, c'était la cata pour moi ! aucun cycle jour/nuit non plus, même si ce n'est pas très grave.

Tout le monde en parle du gameplay, mais je suis un peu a contre courant pour une simple raison, la caméra. Alors, oui, le gameplay est excellent, les combos, les armes, les compétences, Kratos se contrôle à la perfection et la symbiose avec Atreus est présente et s'améliore au fil de l'aventure. Car oui, Atreus est utile au combat, si Kratos seul peut faire du combo breaker comme un bon gros salaud, bah Atreus vient se greffer a lui et permet (le petit contrôle un arc) de faire tenir un ennemi longtemps en l'air pour qu'on puisse continuer nos jolis petits combo. C'est complet, l'esquive et la contre-attaque fonctionne, non franchement, aucune fausse note sur ce point. Par contre, J'AI trouvé que la caméra était BIEN TROP PROCHE de Kratos pour vraiment se sentir maître des lieux, j'ai eu l'impression de jouer a Gears of War version BTA, c'est dire. L'autre truc qui me chiffonne est tout cet aspect RPG qu'on retrouve partout ailleurs, alors en soit ce n'est pas mauvais et je comprends que les joueurs aiment ça, mais je trouve que ça n'a pas du tout sa place dans GOW 2018 (comme par exemple dans Mirror's Edge Catalyst) pour moi ça vient desservir le jeu et non l'embellir. Après, force est de constater que bah... ce n'est plus un BTA donc bon, choix plutôt logique au final même si j'accroche moyen.

Grosso modo, l'intelligence artificielle et la difficulté en normal proposent pas mal de challenge, surtout si vous voulez toucher au contenu annexe ! les affrontements sont intenses, les ennemis bougent bien et vous attaquent par-derrière. Je dois garder mon calme, est-ce les ennemis qui sont intelligent ou mon angle de vue qui est tout pourri ?

Par contre, gros bémol sur tout ce qui touche aux énigmes. Vous savez, les anciens, c'était un mix de combat, de plateforme et d'énigme plus ou moins difficile. Bah c'était chouette et réussi ! les énigmes étaient toutes différentes et proposaient par fois des idées assez retord. Dans cet opus, nan, la même mécanique de cloches et de runes du début a la fin, eurk !

Musicalement, j'ai trouvé ça moins prenant que les anciens, mais de bonne facture dans l'ensemble. Les thèmes sont là pour porter le propos d'une scène et ça fonctionne toujours bien !

AJOUT VERSION PC

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=1593500&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Une version pc qui donne un coup de fraîcheur au jeu avec une meilleure résolution, un framerate fluide (60fps) et un portage très correct, bien qu'un peu gourmand en ultra. Ce fut un vrai plaisir de refaire l'aventure et vivement Ragnarok sur steam aussi ! Je garde a peu près le même avis, toujours un jeu d'une grande qualité, mais qui reste dans un design triple A avec son lot de gamedesign shit un peu lourd et pas franchement intéressant, mais l'expérience overall vaut le détour !

Conclusion : ce n'est très certainement pas mon opus favori, mais force est de constater que le changement de formule fonctionne dans l'ensemble, j'ai beau ne pas accrocher a 100%, ça serait de la mauvaise foi de dire que c'est mauvais. Un 8 amplement mérité même si le coup de coeur n'est pas présent ! (par contre, les notes parfaites professionelle, aller bien vous faire foutre).

le 25 oct. 2019

D'autres avis sur God of War

Xeldar

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

jeds

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

le 7 août 2018

Moizi

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5