Avis sur

God of War sur PlayStation 2 par fuegosuave

Avatar fuegosuave
Test publié par le
Version PlayStation 2

A l'heure ou les jeux d'action ravagent la génération 128 bits, Sony tente sa chance avec un bon gros défouloir bien sanglant, bourrin et surtout exclusif a la PS2. Le beat them all est un genre a double tranchant. Il peut se révéler répétitif, ennuyeux et avoir un mauvais gameplay ou bien au contraire passionnant et jouissif. God of War, va nous prouver quesque un bon jeu d'action et imposer les codes du genre, encore respectés aujourd'hui.

Kratos est le plus grand guerrier des dieux. Forcé de leur obéir à cause des crimes qu'il a commit par le passé, il est chargé d’éliminer les ennemis des dieux avec l'aide de ses lames du chaos. Mais âpres 10 ans d'obéissance, décide de demander grâce a la déesse Athéna. Celle-ci accepte de lui pardonner ses crimes et de lui rendre sa liberté, en échange d'une ultime épreuve. Kratos doit tuer Ares, le dieu de la guerre, qui est en train de saccager Athènes. Mais le seul moyen de tuer un dieu, est de posséder le pouvoir de la boite de Pandore, l'arme la plus puissante jamais crée. Ainsi que commence le périple de notre (anti)heros. Mais qu'a bien pu faire Kratos pour mériter ce châtiment ? Et pourquoi veut t-il se venger du dieu de la guerre ? C'est ce que l'on découvrira au fil de cette aventure.
Le jeu n’hésite pas a réécrire la mythologie grecque, de façon a mieux coller avec l'univers. Nul doute que certains "afficionados" tousseront lorsque ils constaterons que Chronos n'est pas dans le Tartare, mais le jeu s'en sort assez bien a ce niveaux la. Le background du jeu est travaillé et l'on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Le scenario du jeu est donc un de ses gros points forts, et parvient a se faire discret quand il le faut.

Contrairement a ce que je pensait la première fois que j'ai lancé la galette, le jeu n'est pas trop linéaire pour un beat them all. Les environnements sont divisés en plusieurs zones, (ex : place d'Athènes, toits d'Athènes...), et proposent une progression un peu plus axé sur "l’exploration", entre gros guillemets. Je vais vous donner un exemple ! A un moment, vous arrivez devant un pont baissé. Le mécanisme pour relever le pont se trouve de l'autre cotée et vous ne pouvez l'atteindre. Il vous faut donc trouver un autre chemin, au bout duquel vous trouverez un nouveau pouvoir qui vous permettra de relever le pont. Ce n'est pas aussi développée qu'un metroid ou un castlevania mais au moins on évite les classiques couloirs vides.

Le level diseign mélange habilement combats, plate forme et énigmes. Et là je parle de vrais énigmes ! Pas un truc du genre : "tire sur le l'interrupteur pour résoudre l'énigme", mais des vraies énigmes. J'ai d'ailleurs passé une bonne dizaine de minutes sur certaines d'entre elles. Les phases de plates formes, quand a elles s’avèrent plutôt sympathiques, avec un Kratos faisant des sauts qui rendrait Son Goku jaloux (sauf les passages sur les poutres... Faites le jeu vous comprendrez :p).
Un point qui m'a par contre beaucoup déçu, est le faible nombre de boss. On en compte 3 dans le jeu: Un au tout début, lors du prologue, un au milieu du jeu et, bien sur, le final boss. Dommage car quand on voit la qualité de ceux-ci on se dit que c'est bien triste de ne pas avoir eu le droit a un ou deux combats de plus (a noter qu'il devait y avoir 4 boss a la base, mais cela n'a pas pu être possible par manque de temps).

Le système de combat, s’avère être plutôt jouissif. Carré pour faire une attaque légère, triangle pour une attaque lourde, R1 pour parer et rond pour achever les ennemis. Bon, ça c'est dans la forme, parce que dans la pratique on se contente de marteler le bouton carré :p
Vous disposerez aussi de quatre pouvoirs divins, qui se révéleront être extrêmement utiles. Grace a eux, vous pourrez par exemple attaquer a distance ou créer une onde de choc autour de vous (en échange d'un peu de mana, cela va de soi). Tout cela, rends les combats extrêmement dynamiques et l'on ne s’ennuie pas.

Musicalement, le jeu joue la carte de l'épique avec des mélodies grandioses, qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance. Elles sont pensées pour coller parfaitement a l’action, et ça marche ! Mais malheureusement, on pourra aussi reprocher le faible nombre de tracks au fil de l'aventure. Quand au doublages la VF s’avère être de bonne qualité, surtout la voix de Kratos.

Et je remarque que je n'ai toujours pas parlé des somptueux graphismes dont dispose le jeu. En effet le jeu regorge de petits détails cachées, qui permettent d'immerger le joueur dans l'univers du jeu. On a aussi le droit a plusieurs panoramas magnifiques, qui m'ont fait m’arrêter plusieurs minutes pour les admirer, comme Ares marchant sur un champ de bataille du haut de ses 30 mètres ou encore Cronos rampant dans le désert. Les animations s’avèrent être très bonnes elles aussi. Ah, et il y a aussi les cinématiques en images de synthèses qui sont plutôt jolies et nombreuses (une bonne quinzaine tout au long du jeu).

Comme vous l'aurez compris, God of War, s’avère être un excellent jeu qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer et vous occupera un petit moment. Comptez une bonne douzaine d'heures, pour achever l'aventure en normal, la moyenne dans ce genre de jeu. Neanmois la replay value est présente pour ceux qui souhaiteraient se replonger dans l'aventure. En effet, une fois le jeu fini on débloque bon nombre de bonus, comme les défis des dieux assez hardus et rajoutant quelques heures de jeu ou encore le mode God qui vous encouragera a refaire le jeux avec de meilleures armes pour débloquer la totalité des bonus. Il y a aussi quelques Making off, qui se révèlent être vachement intéressant et qui nous en apprennent pas mal sur le développement du jeu (notamment les niveaux supprimés).

God of War est un des meilleurs jeux beat them all auquel j'ai pu jouer. Scénario bien écrit, graphismes sublimes, système de combat nerveux, bande-son épique et aventure prenante : tout y est. Certains pourront être rebutée par l'aspect un peu gore du jeu ou encore les modifications de la mythologie grecque mais c'est vraiment chipoter. GOW est un sans aucun doute un des plus grands Beat'em all de touts les temps !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 524 fois
7 apprécient

fuegosuave a ajouté ce jeu à 7 listes God of War

Autres actions de fuegosuave God of War