Il aura fallut beaucoup de temps pour que les équipes de Santa Monica Studio livrent une suite à l'une des sagas les plus appréciés des joueurs consoles. Mais comment réussir à transcrire et surtout à prolonger une épopée aussi dantesque en évitant les répétitions et en apportant une réel plu-value à une histoire qui semblait pourtant s'être terminée il y a de cela huit ans.

Nous voici donc sur les sentiers d'une série qui a probablement marqué les esprits au fer rouge, principalement de par son héro, Kratos, spartiate devenu Dieu suite à un pacte. Armé de ses lames du chaos, il partira à l’assaut du Mont Olympes en détruisant un par un tous les Dieux qui lui barrent la route.Dans une frénésie de colère vengeresse, Kratos finira par tuer son propre père, Zeus.

Ce nouvel épisode prend donc place, plusieurs années après ces événements et nous met de nouveau face à une funeste situation. Kratos, vivant reclus dans une forêt Nordique, vient de perdre sa femme. Cette dernière laisse derrière elle un homme meurtri par la peine et les souffrances de sa vie précédente. On apprend en même temps que Kratos a eut un fils avec elle. Un fils que Kratos connait a peine étant donné qu'il garde ses distances avec lui depuis sa naissance. Désormais, ils ne peuvent plus compter que l'un sur l'autre et ils sont réunis pour un but commun.

ATTENTION spoiler léger concernant la première heure de jeu:

La dernière volonté de la défunte qui souhaitait que ses cendres soient libérés en haut de la montagne la plus haute du royaume. Alors que ces derniers s’apprêtent à se mettre en route, la visite d'un étranger va tout faire basculer.

Dès les premières minutes de jeu, plusieurs choses sautent aux yeux. La première étant le soin apporté au visuel tant techniquement qu'artistiquement. Le jeu est sublime, détaillé, peaufiné. La sensation des années passés se font ressentir sur le visage du héro fatigué, malmené par le temps mais aussi plus renfermé que jamais. On lit la douleur et la peine dans ses yeux à chaque plan. La rage d’antan s'est estompé au profit d'une amertume et une mélancolie permanente.Visuellement le jeu exploite parfaitement les capacités de la PS4 pour mettre en valeur une direction artistique hors du commun dans ses protagonistes mais aussi dans les environnements.

Ensuite vient certainement ce qui fait de ce jeu, on peut le dire de suite, une merveille. La grande force de ce God of War, c'est sa mise en scène. Que ce soit dans les dialogues (Très satisfaisants en VF, et magistrales en VOST), dans les échanges avec les protagonistes ou encore dans ses combats, tout est maîtrisé à la perfection. Tout est fait pour surprendre le joueur, pour l’interpeller mais aussi pour maintenir une immersion du début à la fin de la trame du jeu. Impossible de ne pas évoquer la relation entre Kratos et Atreus, deux personnages qui se connaissent à peine et qui doivent se supporter avec leurs défauts et leurs faiblesses, et surtout qui vont devoir apprendre à se connaître. Et soyez certains que si ce scénario peut sembler simple, la simplicité de la relation entre un père et son fils n'a jamais été aussi bien traitée dans un jeu vidéo. On a ici une histoire poignante qui ne tombe jamais dans la facilité narrative et qui se maintient dans une quête complexe de reconnaissance entre deux personnes qui ne voulaient rien à voir entre elles.
God of War est un jeu extrêmement scripté mais de façon magistrale, tout est fait pour immerger le joueur, que ce soit pendant les affrontements ou lorsque les héros discutent entre eux au détour d'un sentier. Tout cela forge et marque une nouvelle épopée, un nouveau départ avec un univers propre dont les développeurs ont redoublés d'inventivité pour nous conter une histoire inédite.

Non content d'atteindre un niveau d'excellence pareil dans sa narration, God of War réussit également à ne pas céder à la facilité de l'open world vide et sans intérêt comme on en voit trop ces dernières années. Ici le jeu est clairement dirigiste. On peut se laisser guider en ligne droite par le scénario de façon tout à linéaire et profiter de cette somptueuse aventure mais il est aussi possible d'accéder à un univers étendu comportant plusieurs quêtes annexes intéressantes et entièrement scénarisées ou encore chercher des collectibles utiles pour améliorer votre équipement et gagner de l'expérience.
Car oui, Kratos et Atreus évolueront tout au long de l'aventure via un système d'expérience, d’équipements et de capacités à la manière d'un jeu de rôle complet. Et ce sera utile puisque le jeu est exigeant en terme de difficulté. Dans sa trame principale, le challenge sera au rendez-vous sans non plus être bloquant. Par contre certaines quêtes annexes nécessiteront une préparation bien plus poussée et une solide maîtrise du gameplay.
Et d'ailleurs en parlant de ce gameplay, ce dernier est complet, évolutif et accessible. Caméra à l'épaule, on suivra Kratos bien armé pour en découdre avec l'ennemi et aidé par Atreus qu'il vous sera possible de commander simplement. A noter que l'IA qui gère ce dernier est d'ailleurs irréprochable. Encore une performance qui se fait rare dans les jeux mettant en scène un duo. Les interactions en combat entre les deux protagonistes sont multiples et parfaitement implémentés.

A tout cela vient s'ajouter une bande son discrètes mais puissante. Un doublage plus que convainquant et une durée de vie colossale pour le genre. (Entre 30 et 40h de jeu en prenant son temps et bien plus si on veut compléter le jeu entièrement). Sur PS4 Pro, il faut noter également la performance des temps de chargement quasiment inexistants ou habilement cachés dans certains cas, rendant l'expérience de jeu fluide et encore plus agréable.

Ce God of War est donc d'hors et déjà une référence. Pour ma part, n'étant pas du tout fan de la première trilogie, j'en suis encore plus surpris. Je suis de nature sceptique quand je vois un triple A prendre les notes maximales sur les sites de test, mais là, force est de constater que c'est entièrement mérité. Le scénario et la mise en scène cinématographique est parfaitement balancé avec les séquences d'action. On parvient à un équilibre ultra maîtrisé qui fait qu'on est pris dans le jeu durant toute l'aventure. Je n'avais pas ressentit une telle perfection depuis Metal Gear Solid IV dont la mise en scène présente beaucoup de similitudes avec ce God of War, ceci dit ici avec plus de modernité et des moyens techniques accrus.

God of War risque d'être un exemple à suivre pendant plusieurs années sans aucun doute. Une référence en matière de Story telling et d'immersion. Et pour ceux qui se posent encore la question, voici le jeu qui peut enfin vous décider à acheter une PS4-Pro, l'investissement vaut réellement le coup tant l'expérience de jeu est extraordinaire.

Vivement la suite !!!

Phiron

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes E3 2016 : Les jeux les plus marquants, Les meilleurs jeux vidéo de 2018 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 4 (PS4)

le 23 avr. 2018

D'autres avis sur God of War

Xeldar

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

jeds

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

le 7 août 2018

Moizi

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

Perdus dans l'espace

"La SF pour les nuls"

C'est comme ça qu'on aurait pu sous-titrer Perdus dans l'espace. Quand on part sur une idée de scénario déjà 1000 fois traitée, il y a deux solutions. Soit on fait quelque chose d'inintéressant ,...

le 14 avr. 2018

Altered Carbon
Phiron

Ain't no grave can hold my body down.

A l'heure où Netflix nous pond une série par week end. Voici que ces derniers décident de s'attaquer à une thématique canon de la science-fiction. Il le fallait bien, après avoir (trop) donné dans le...

le 3 févr. 2018