Tellement peu d'implications dans l'histoire

Avis sur Gothic 3 sur PC

Avatar HiroShinji
Test publié par le
Version PC

Je dois être à une bonne trentaine d’heures sur ce jeu et… Je n’arrive pas à continuer. J’ai honnêtement du mal à comprendre comment ce dernier a pu rassembler une telle fanbase au fil des années tellement il est inégal. Et ça, même après avoir ajouté les différents patchs censés améliorer l’expérience.

Tout d’abord, rendons à César ce qui est à César, l’univers est magnifique et très immersif, les trois principales régions sont colorées et les musiques très sympa. De même, j’ai trouvé le leveling up plutôt correct dans le sens où l’on a une réelle impression de progresser après de gros efforts. Enfin, le système de combat s’avère assez plaisant contre les humanoïdes, ils ne sont pas spécialement stratégiques mais sont exigeants en termes de timing.

Alors qu’est ce qui ne va pas ? Pour ma part, c’est le scénario qui m’a fait lâcher. Très peu d’implications dans celle-ci et encore moins d’indications. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, j’adore les jeux où l’on est libre, mais là, y a « rien » à quoi s’attacher. Quelle est la ligne rouge ? Même après 30 heures de jeu, je n’en sais foutrement rien. J’attends d’un jeu qu’il me propose un contenu passionnant ou au moins divertissant. Or, tout le système de G3 repose exclusivement sur les quêtes annexes et d’autres plus importantes mais trop floues pour qu’on s’y implique réellement. Le peu que j’ai vu est de toute façon affreusement cliché.

Mais ce n’est même pas que ça. Dans quasiment « tous » les domaines, le jeu se plante :

  • C’est quoi cette courbe de difficulté ? Les débuts sont atroces et très frustrants. Et aucun argument ne justifie ça à mon sens, ce sont clairement des erreurs de conception. Je reviens sur ce fameux sanglier dont toutes les critiques parlent. Qu’on soit clair, moi je m’en fiche de perdre contre un sanglier au début, mais que ça ait AU MOINS un semblant de cohérence avec le reste. Pourquoi un gobelin à poil nous ferait-il tomber après un petit coup de gourdin en bois quand un orc et son immense hache nous fait à peine flancher ? Globalement, le début d’un combat se résume par : « alors, est-ce que ses coups vont me faire tomber ? ». Car oui, quand on tombe, on est atrocement vulnérable tant le personnage est lent et lourd. En résumé, seuls les combats contre les hommes / orcs sont intéressants, et encore, on a vite fait le tour une fois qu’on maitrise le truc.

  • La magie ? Ah oui, ce truc que le personnage met trois ans à exécuter. Aucune intérêt, vraiment, ça sert à rien la magie dans ce jeu, je ne sais même pas pourquoi les développeurs ont gardé ça. Assez tôt (relatif…) dans la partie, on peut apprendre à miner, se faire un max de thune et s’acheter du bon matos. Pourquoi s’acharner dans l’apprentissage d’une voie d’une très difficile, de deux peu attirante ?

  • Les quêtes annexes. Toujours la même chose. Toujours les mêmes répliques. Aucune implication concrète. On a l’impression de passer dans des villages sans vie une fois toutes les quêtes effectuées. Honnêtement, ça n’a d’intérêt que de faire passer le temps les jours où on s’ennuie particulièrement, c’est tout. C’est triste parce que ça fait perdre l’identité au jeu. J’ai pas l’impression de jouer à Gothic 3 quand je joue à Gothic 3, mais de jouer à un RPG random avec des orcs et des PNJ qui te demandent de chercher 15 sacs de blé. C’est tellement morne, c’est dingue car ça ne va pas du tout avec les environnements qui eux, sont, en revanche, très riches et agréables à visiter.

En bref, je me demande toujours ce qui a bien pu plaire dans ce jeu pour rassembler autant de personnes. Et encore, apparemment tous les patchs ont énormément amélioré le jeu, j’ai pas essayé sans mais du coup j’imagine que ça devait être une calamité.

Je bash pas mal le jeu mais je suis déçu en réalité. J'ai quand même joué 30 heures. Le jeu m'a sacrément plu, c'est très addictif. Mais plus on avance, plus on se rend compte du vide abyssal de l'univers et des différents protagonistes rencontrés. Faire toujours la même chose (aller dans un village, gagner en réputation, lancer une rébellion etc...), passer devant le même PNJ cloné 1000 fois qui te dira exactement la même réplique que son collègue 1 mètre avant, essayer de grappiller un semblant d'histoire et finalement avancer un peu à l'arracher en tuant tout le monde, c'est clairement pas mon truc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 647 fois
1 apprécie

Autres actions de HiroShinji Gothic 3