Je n'ai jamais aimé GTA. Enfin, je n'ai jamais aimé les joueurs de GTA et l'image qu'ils donnaient de la série plutôt : les joueurs qui passent leur temps à "flâner" dans la ville à la recherche de malheureuses victimes, ceux qui font des codes de triche à longueur de jeu afin d'obtenir chars et joyeusetés du genre... Pour vous dire, sans l'existence d'Internet, je n'aurais jamais pu douter de l'existence d'un scénario dans un GTA. Et puis, j'avais peur que l'univers ne me plaise pas, que l'ambiance ne passe pas. Alors je ne me suis jamais vraiment intéréssé à la séri ... jusqu'au jour où j'ai vu Chinatown Wars disponible sur l'App Store. Pour 7,99€, je me suis lancé dans une aventure que je ne suis pas prêt d'oublier.

La première fois que l'on démarre le jeu, on nous propose de choisir parmi deux fichiers de sauvegarde, chose assez rare être souligné sur une application iPhone/iPod Touch. On voit que Rockstar n'a pas réalisé ce portage à la légère, essayant d'inclure le plus de choses possibles par rapport aux versions consoles. Le mode multijoueur a malheureusement disparu ainsi que quelques missions mais pour un prix divisé par cinq, on ne peut pas vraiment se plaindre.

Après avoir choisi sa partie, le jeu démarre enfin. On y incarne un certain Huang Lee, d'origine et qui s'est vu confier la livraison d'une épée légendaire à son oncle Kenny, mafieux renommé. Le problème, c'est que cet oncle vit à Liberty City et autant dire que l'accueil à l'aéroport n'est pas des plus chaleureux. Notre "héros" se prend une balle dans la tête et se fait voler l'épée. Croyant l'avoir tué, les hommes en noir décident de le mettre dans une voiture et de le balancer à la mer. C'est là que commence réellement le jeu.

La voiture sous l'eau, on nous demande de casser la vitre pour pouvoir s'échapper, via l'écran tactile bien évidemment. Après cette formalité, les "boutons" apparaissent pour la première fois. Comme dans la plupart des jeux sur les machines d'Apple, on dirige le personnage à l'aide d'un joystick virtuel, chose qui habituellement n'est pas aisée. Ici, curieusement, ça marche relativement bien. On rejoint donc la berge à la nage pour s'essayer aux autres touches disponibles. La première sert à faire une roulade, les deux autres permettent de tirer ou de frapper selon l'arme choisie et de donner un coup de pied. On nous demande alors de trouver une voiture alors qu'il y en a une juste devant nous. En s'approchant de cette dernière, une case supplémentaire apparaît sur le bas de l'écran afin de monter dedans.

Là encore, l'écran tactile va être mis à contribution pour démarrer la voiture... avec un tournevis. Le vol, y'a que ça de vrai ! Le joystick est alors remplacé par deux flèches pour tourner et les autres boutons permettent d'accélérer, freiner/reculer et tirer si l'on possède une arme à feu. Chose agréable, il est possible via les options de configurer les touches pour que la conduite s'effectue également via un joystick, la conduite à deux touches ne plaisant pas à tout le monde. La maniabilité est donc très agréable contrairement à ce que l'on pouvait penser, à condition de ne pas avoir de trop gros doigts car les touches sont quand même relativement petites pour ne pas gâcher l'action.

L'interface est très bien pensée, tout se passant par le biais du PDA, faisant office d'un peu tout à la manière de l'iPhone. On y retrouve notamment un GPS permettant de trouver des endroits spécifiques et de calculer un itinéraire jusqu'à un point défini.

Côté graphique, le jeu égale la réalisation PSP. On retrouve les décors et voitures en trois dimensions et les personnages en deux dimensions, tout ça vu de dessus. A côté de Gangstar West Coast Hustle, c'est sûr que le jeu fait pâle figure sur ce point mais il y gagne en fluidité. Les explosions et carambolages sont très bien gérés et en mettent pleins les mirettes. Le seul moment où l'on remarque vraiment que les personnages ne sont que des amas de pixels difformes, c'est lors des morts et arrêts par la police, où la caméra zoome sur le héros. L'esthétique en cell-shading, que ce soit pour les scènes en images fixes ou pour le jeu lui-même, est très réussie et colle parfaitement à l'ambiance de ce GTA.

Comme dans tous les autres GTA, le but ici est de remplir diverses missions. Plusieurs personnes pourront vous en donner, que ce soit l'oncle Kenny, un gangster du coin voire des personnes dans la rue. Il arrive même de recevoir des demandes par mail sur le PDA. Ces missions peuvent aller d'une recherche de nouveaux membres pour un gang à un vol puis un sabotage d'une voiture en passant par la fabrication de cocktail Molotov pour détruire voitures et magasins. Les missions sont très diversifiées et chacune réserve son petit lot de surprise, un très bon point qui empêche la monotonie. Les dialogues qui ponctuent chaque nouvelle mission sont corsés, abordant des thèmes communs à GTA comme la violence, la drogue ou le sexe mais vraiment très humoristiques, parodiant l'univers de la mafia et des gangs avec brio.

Et si vous ne voulez pas faire les missions, vous avez toujours la possibilité de faire un petit tour en ville pour faire le taxi, l'ambulance afin de gagner de l'argent. Mais le meilleur moyen de gagner beaucoup d'argent est de faire du trafic de drogue. Six drogues sont disponibles : blanche, coke, taz, LSD, beuh et calmants. Après, c'est la loi de l'offre et de la demande. Il faut acheter à ceux ayant des petits prix et revendre aux gens en manque.

Là encore, le PDA est très utile, il permet de voir les différentes zones où les drogues sont recherchées pour les vendre à prix d'or. Mais il faut faire attention à ne pas se faire prendre par les flics lors de ces petits trafics, car toute la drogue dans vos poches sera confisquée. C'est pour ça que quand on ne s'en sert pas, un coffre est disponible pour ranger tout ça.

Et au pire, il faudra se débrouiller pour échapper aux voitures vous poursuivant. Comme dans tout GTA, il est possible de repeindre sa voiture pour passer inaperçu mais une nouveauté a été apportée. En effet, si vous parvenez à détruire le nombre de voitures policières à l'écran (en les faisant rentrer dans des poteaux par exemple), l'indice de recherche baissera d'un niveau. Par exemple, si vous êtes au niveau 4, il faudra détruire quatre voitures pour passer au niveau 3 et donc pour être totalement tranquille 4+3+2+1=10 voitures. Impossible de s'ennuyer donc, le jeu autorisant même quelques quêtes annexes comme acheter d'autres appartements.
La durée de vie déjà intéressante avec les missions, est quasiment infinie avec tout cela. Autant dire que pour ce prix, vous en aurez pour votre argent.

Pour la bande son, là encore, c'est quasiment tout bon. On retrouve avec plaisir les différentes radios inhérentes aux GTA. Et si la musique ne vous plaît pas, il vous est possible de créer une liste "GTA" à partir d'iTunes où vous pouvez mettre les musiques que vous voulez écouter dans le jeu. Il suffit ensuite de mettre la radio "Independence FM" dans le jeu pour écouter les musiques de cette liste.

Quel plaisir de faire pleuvoir les cadavres sous les "Raaaaiiiin" de MIKA ! Les bruitages dans la rue sont impressionnants de réalisme mais on peut tout de même reprocher que les dialogues ne soient pas doublés ce qui laisse un petit sentiment d'inachevé.

Récapitulatif :

Scénario : Le milieu mafieux est bien sûr à l'honneur mais cette fois, c'est plus particulièrement la pègre chinoise. Le scénario du jeune voulant venger son père mort est archi-classique mais la narration est soignée.

Maniabilité : Elle n'égale tout de même pas la version DS avec les boutons et l'écran tactile mais pour de l'iPhone/iPod Touch, c'est excellent.

Graphismes : Très beaux, ce n'est pas de la 3D à proprement parler mais ça colle parfaitement à l'univers du jeu.

Bande son : Les musiques sont nombreuses et la possibilité d'écouter ses propres musiques est vraiment bien pensée. Les bruitages ajoutent aussi à l'immersion mais l'absence de doublage est préjudiciable.

Durée de vie : Excellente, il y a toujours quelque chose à faire et ces choses sont variées.

Comme Professeur Layton à son époque, j'aurais juré que GTA ne me plairait pas. Et pourtant, on prend un plaisir coupable à jouer au gangster et au meurtrier. Moi qui critiquais les gens qui le faisaient, j'ai pris du plaisir à tuer sans retenue les gens en ville. Chinatown Wars est bien réalisé, agréable à jouer, bien pensé ... et cinq fois moins cher sur iPhone/iPod Touch que sur DS et PSP pour quasiment le même produit. Difficile de trouver des défauts à ce GTA si ce n'est la suppression du mode multijoueur, les doublages absents lors des dialogues ou son univers et ses dialogues grinçants qui font que le jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais toutes ces choses ne sont au final qu'anecdotiques, tant ce GTA est un chef d'œuvre vidéoludique.

le 15 nov. 2010

D'autres avis sur Grand Theft Auto: Chinatown Wars

Ze_dud

y a un grain de sable dans le riz cantonnais

Le pari était de faire rentrer dans une DS un vrai GTA, de ce point de vu je trouve que le contrat est remplis, l'ambiance, le feeling sont là, par contre la réalisation forcement moins spectaculaire...

le 11 sept. 2011

Lopocomar

Critique de Grand Theft Auto: Chinatown Wars par Lopocomar

Toute l'essence d'un GTA dans une version portable. Rien que cette phrase tient du miracle. Et pourtant, pour bien des raisons que je ne saurais expliquer, j'ai ne peux pas dire que je me suis autant...

le 4 oct. 2010

le-mad-dog

Flyday Chinatown

C'est en regardant une vidéo une vidéo de la chaine Iconoclaste sur les 4 clones de GTA que je me suis dit que je possédais GTA - Chinatown Wars, mais que je ne l'avais jamais fait. Or, en ce début...

le 23 févr. 2024

World of Warcraft

World Of Warcraft

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je me suis ennuyé en jouant à ce jeu. À tel point que je n'ai pas joué plus de trente minutes. Des graphismes pas terribles, une maniabilité désastreuse si on...

le 3 déc. 2010

Spyro 2: Gateway to Glimmer

Spyro 2 : Gateway To Glimmer

Spyro 2, ça a un peu été mon Super Mario 64 à moi. Un jeu sur lequel j'ai passé mon enfance, autour duquel on faisait tourner la manette à tour de rôle parce qu'on arrivait pas à choper ces foutues...

le 15 nov. 2010

Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget

Je vais me contenter de recopier Wikipédia : [wiki]L'épisode débute par une parodie du début des épisodes de Mission impossible. Tel Jim Phelps, l'inspecteur Gadget se rend dans un endroit anodin...

le 3 déc. 2010