Etant assez fan de la série depuis GTA3 mais je commençais à être assez déçu depuis GTA IV. GTA V m'a vraiment confirmé cette impression.

Le solo à vraiment été une déception pour moi. Pour la première fois (à part les épisodes PSP) les personnages principaux ne sortent pas de prison/ne débarquent pas dans la ville mais sont déjà bien installés. Résultat, un scénario plat, aucune surprise et une fin qui déboule de nulle part. On n'a pas l'impression de vivre l'histoire d'un perso qui part de rien et qui monte au sommet, mais la vie de tout les jours de trois gars.

Par contre, il faut avouer que certaines missions sont vraiment une réussite, mais contrebalancées par de trop nombreuses missions "prendre un véhicule et le ramener" et les courses poursuites/filatures. Également déçu car habitué que les missions sont la pour nous faire découvrir la map et les possibilités infinies du jeu. Aucune trace d'avion de chasse, de tanks (et a quoi sert la prison?) et à part Sandy Shores, quasiment rien ne se passe dans la campagne.

En vrac quelques points: chasses et yoga totalement inutiles, pourquoi ne pas avoir conservé les activités de GTA IV?, coiffeurs ridicules, les bagnoles qui traversent la route, BO moyenne (dans une itw ils expliquaient que c'était de plus en plus difficile d'avoir les licences qu'ils voulaient) mais un monde magnifique, vivant, détaillé et réalisé avec beaucoup de soin.

Enfin, lors d'une partie online, on se rend vite compte que le solo a été amputé de nombreuses possibilités comme le GPS rapide et évidemment des missions et braquages qu'on aurait aimé voir dans le solo. Perso, j'aurai imaginé un solo beaucoup plus complet avec possibilité de faire la plupart des missions/courses/braquages avec l'IA ou en coop et un online avec les fonctions habituelles.

Dernier point, les trois persos principaux c'est génial du point de vue scénario mais c'est pas forcément top en balade. Exemple, je passe devant l'aérodrome du désert avec Franklin "tiens j'ai envie de faire un tour d'avion" "ah merde, faut switcher sur Trevor et se taper la route pour revenir ici"..

Malgré une déception il reste quand même un très bon jeu mais je pense que j'en attendais un peu trop. Il manque cette touche qui faisaient que GTA 3, Vice City et San Andreas ce qu'ils étaient.
Elitius

le 8 oct. 2013

Elitius

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Sevanimal

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

Kobayashhi

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

PekJB

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013