Mouais...

Avis sur Grand Theft Auto V sur PlayStation 3

Avatar Ocelot_R_
Test publié par le
Version PlayStation 3

Je dois avouer que ce GTA 5 me laisse vraiment perplexe. Je me rappel l'avoir acheté une à deux semaines après sa sorti alors que j'entendais partout des choses du genre : "c'est génial !", "C'est le meilleurs jeu de sa génération !", "Il est parfait ! ". Mais le jeu auquel j'ai joué n'a rien de révolutionnaire, n'a rien de génial et j'en suis venu même à me demander si je m'étais pas trompé de jeu mais ...non. On pourra me taxer d'être "un anticonformiste stupide qui donne un avis à contre courant juste pour faire chier le monde alors qu'il n'y connaît rien" mais honnêtement je m'en fiche. Donc voyons un peu ce que vaut GTA 5.

(Je précise que je ne prend pas en compte le multijoueur et je vais me concentrer uniquement sur le solo pour la simple et bonne raison que je n'ai pas joué au multi)

Et en commençant par les points positifs. Le jeu est beau c'est sûr, les panorama sont cool, les visages des personnages sont bien fait et très expressifs. En parlant des personnages, ils sont plutôt sympathiques : Trevor ressemble au fils caché de Jack Nicholson et John Malkovitch, Michael est sûrement le meilleur personnage car étant le plus intéressant dans l'idée de la critique de la société américaine (message récurent des GTA) avec sa famille étant une véritable image inversée de la parfaite famille américaine , et Franklin ...nan on va pas aborder Franklin tout de suite. Les braquages sont cool (enfin ... bon vous comprendrez plus tard dans la critique), le jeu est aussi ponctué de moment psychédéliques totalement barrés et jouissifs, l'histoire est sympa et ... c'est ... tout.

Bon on va maintenant aborder le reste qui est très très moyen. La conduite est DÉ-GUEU-LASSE je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas lu plus de plaintes à ce propos, que se soit les voitures, les motos et je ne vais même pas parler des avions, c'est à chier. Même le Mako de Mass Effect 1 est plus maniable que n'importe quelle véhicule de GTA 5 !
Et pour le gameplay à pieds je suis, encore une fois, très étonné du culte qui s'est formé autour du jeu parce que c'est extrêmement classique : sa se résume à du "planque toi derrière un mur et tir" je ne vois vraiment ce qu'il y a de génial. D'autant que si les contrôles sont modifiables, GTA 5 nous met, de base, une jolie visée automatique qui prend tellement le joueur pour un abruti qu'en plus d'avoir une portée énorme, la visée auto se fait directement sur la tête des ennemis. Ouais je comprend c'est chiant de viser, la norme aujourd'hui c'est de prendre le joueur pour un gros assisté.
Quant à la petite originalité qui est le fait que l'on peut changer entre trois personnages (Trevor, Michael et Franklin), elle est complètement sous-exploitée. Les capacités spéciales des persos sont purement anecdotiques : celles de Trevor et Michael rendent les gunfights encore plus simples et celle de Franklin est tout bêtement un cheat code là pour justifier une conduite toute pourrie. Et il ne faut pas espérer que les missions mettrons le changement de perso. en avant puisqu'à l'exception de certaine d'entre elles, la majorité des missions utilisant la possibilité de changer de perso. se résume à faire du cover shooting... super.

Parlons aussi du scénario parce que Franklin ne sert juste à rien ! L'histoire est celle de Michael un braqueur qui s'est retiré et qui est retrouvé par son ancien amis psychopathe Trevor et on va suivre ces deux personnages à travers leurs péripéties. Mais dans tout sa Franklin c'est juste une parodie de gangster noir qu'on a vu des centaines de fois, autant dans la saga GTA que dans d'autre jeux, films ou série, qui n'a rien à voir avec tous ce qui se passe.

Mais parlons aussi du monde ouvert ! Bon passons sur le fait qu'encore une fois le changement de personnages est inutile sauf si c'est le plaisir secret des joueurs dans un monde ouvert, de se taper 5 à 10 secondes de temps de chargement pour se retrouver sur un endroit totalement au hasard sur la carte. Pour ce qui est des missions secondaires alors c'est super d'avoir une carte énorme et des environnements vivants ! Mais pour rendre cette environnement intéressant c'est une autre histoire : Du tennis ? Du saut en parachute ? Du golf ? Des courses de voitures (avec une conduite pareil) ? Du triathlon ? De la chasse ? Du yoga ?! Du fucking yoga !!! Merde pour vous c'est un gameplay varié et un monde ouvert rempli de missions intéressantes ?! Appuyer frénétiquement sur croix pour faire pédaler ton personnage plus vite sur son vélo pour vous c'est cool ?! Heureusement toute les missions secondaires ne sont pas comme ça, il y en a qui sont un peu plus intéressantes comme les convois que l'on peut attaquer. Mais ces missions du type Wiifit ou Les Sims doivent occuper environ 75 % des activités sur la carte !

Donc voilà Grand Thef Auto V ! Le jeu qui a explosé tout les records de ventes, celui qui reçoit toute ces bonnes notes sur tout les sites ! Merde même ses qualités il ne les mérite pas parce qu'on peut trouver facilement la même chose en beaucoup (vraiment beaucoup) mieux :

Tu veux organiser des braquages à ta façon et te prendre pour De Niro dans Heat ?
Va jouer à un Payday.

Tu veux t'amuser dans des niveaux délirants, coloré et plein d'humour noir ?
Va jouer à la saga Saints Row.

Tu veux être immergé dans un monde ouvert vivants ? Ben va jouer à l'un des 350 000 jeux open world sortie ces 10 dernières années, il y en aura forcément plusieurs qui seront beaucoup mieux que GTA 5. Je ne peux pas nier que ce GTA 5 est sympa, d'où le 6/10, mais il n'a rien d'un jeu génialissime et il n'a rien d'un incontournable. Si vous qui lisez cette critique vous n'avez pas encore joué à GTA 5 (bon je m'y prend un peu tard), sachez que vous ne ratez absolument rien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Ocelot_R_ Grand Theft Auto V