Gravity Rush est un jeu Playstation Vita sorti au mois de juin 2012. Il propose de jouer à une jeu. L'élement principal du jeu est la manipulation de gravité.

Un tel pouvoir signifie que non seulement nous pouvons contradire la gravité en ne tombant plus ( Il y a la touche R pour ça ) mais nous pouvons à loisir décider du nouveau sens de la gravité ( nous regardons le mur de droite et nous appuyons sur R pour marcher sur le mur de droite ).

Inversement, si nous regardons les cieux, nous pouvons prendre de l'altitude pour ensuite se rendre à un point de rendez-vous sur la carte en évitant les immeubles.

Gravity Rush ne propose néanmoins pas un monde très calme. De terribles ennemis peuvent nous barrer la route ( car un compteur demande d'en tuer 5 ). Pour ce faire, nous utilisons la puissance physique avec des coup de pieds bien placés. Avec la manipulation de la gravité, nous sommes amenés à développer le coup de pied gravitationnel. Nous tombons dans la direction venu le pied en premier pour frapper le mal en pleine face.

Nous ne volons pas, nous tombons dans une direction donnée. Et c'est la que le pouvoir de manipulation de gravité pose problème.

Les ennemis se faisant plus dangereux au cours de l'aventure, certains aurons la possibilité de voler. Et la destruction d'un ennemi volant et mobile devient une plaie sachant que nous ne pouvons prendre que des trajectiores en ligne droite dans le ciel. Donc au moment théorique de l'impact avec l'ennemis, nous nous retrouvons à foncer dans le vide. Il faut arreter au plus vite la chute pour se rediriger vers l'ennemi.

Les séquences aériennes sont donc plombées par des trajectoire rectilignes. Le jeu permet d'améliorer nos pouvoir en augmentant la vitesse de chute ( toujours en ligne droitz, évidemment ). Dans ce contexte, les défis présents dans le jeu ( contre la montre, détruire les ennemis en temps limité ) sont plus complexes inutilement.

Néanmoins, le parti pris graphique est merveilleux. Sous forme de cell shading avec des aplats texturés, le jeu ressemble à une aquarelle vivante, une bande dessinée animée. C'est un parti pris assumé complètement par l'utilisation de planche de BD pour remplacer les habituelles cinématiques. Et c'est en plusdurant la lecture des planches de BD que nous pouvons déplacer les cases avec le pavé tactile arrière, faire apparaitre plusieurs plans dans les images en déplacant la console avec le giroscope, passer à la case suivante en glissant son doigt sur l'écran tactile.

L'histoire est aussi facilement terminable grâçe au pouvoirs spéciaux découverts dans l'aventure. Le premier nous transforme en missile téléguidé sur les ennemis dans le champs de vision ( s'il sont derrière, vous ne ferez pas un demi-tour ). Le second nous transforme en batterie lance-cailloux, très utile lorsque les ennemis ont un très grande puissance de feu en face. Et le troisième pouvoir n'est pas intéressant, dégats limités sur zone qui est remplacés par le premier pouvoir.

Bref, Gravity Rush est un vent frais sur une console qui manque de jeu, car les constructeurs ne misent pas sur une console ou il n'y à pas de jeu, pas de potentiel et c'est un cercle vicieux.
Xebeauxa
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux PS Vita 2012, Top 10 Jeux Vidéos 2012, Les meilleurs jeux vidéo de 2012 et Les meilleurs jeux de la PS Vita

Créée

le 19 juil. 2012

Modifiée

le 19 juil. 2012

Critique lue 311 fois

Xebeauxa

Écrit par

Critique lue 311 fois

D'autres avis sur Gravity Rush

Gravity Rush
facaw
8

La plus belle, c'est Kat.

Une aventure bien surprenante que fut ce Gravity Rush malgré le tas d'infos que j'ai pu lire. Ca n'a pas toujours été facile mais il est vrai qu'il fait incontestablement partie des grands hits de la...

le 14 mars 2013

29 j'aime

4

Gravity Rush
Foulcher
7

Critique de Gravity Rush par Foulcher

La première fois que j'ai vu des vidéos de Gravity Rush, j'ai pensé que le jeu serait une espèce de bac à sable peu scénarisé sortant pour faire la démonstration des capacités de la console...

le 22 juin 2012

17 j'aime

2

Gravity Rush
Kamui
9

Dazzled

Je pose pour la première fois Gravity Daze sur la table. En fait, il a déjà fait plusieurs cycles de batterie, et il faut parfois un peu lâcher prise et parfois autre chose, même devant les derniers...

le 20 févr. 2012

14 j'aime

10

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Xebeauxa
7

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Xebeauxa

Introduction Bonjour à tous, je vais essayer de vous critiquer la bande annonce du réveil de la force et m'appuyer sur quelques lectures. "Que s'est il passé pendant ces trentes et quelques années ...

le 16 déc. 2015

2 j'aime

Dr House
Xebeauxa
9

Série intelligente

Le personnage principal est tourmenté et complexe, au fil des épisodes nous apprenons premièrement a passer outre son aspect pour en apprendre d'avantage sur son histoire et son mode de...

le 3 déc. 2010

2 j'aime