Metroidvania avec une skin de Grim Fandango

Avis sur Guacamelee ! sur PS Vita

Avatar sseb22
Test publié par le (modifiée le )
Version PS Vita

Guacamelee! est un Metroidvania (comme Castlevania Symphony of the Night ou Shadow Complex) mais cette fois-ci, les developpeurs de chez Drinkbox ont choisi de mettre une skin à la Grim Fandango.

C'est donc parti pour une aventure dans les mondes des morts (mais aussi des vivants) du folklore mexicain. Il vous faudra donc parcourir le monde de Guacamelee! à la recherche de la fille du président qui a été kidnappée par l'horrible Calaca. Entretemps, vous récupérerez donc des pouvoirs (coups spéciaux, capacités de vol, de double saut,... les classiques) qui vous permettront d'avancer en combattant les ennemis à sombrero et en sautant de plateformes en plateformes. Bref, un Metroidvania !

Techniquement, Guacamelee! est simple mais efficace.

La vue de profil en 2D est typique du genre mais la direction artisitique est vraiment jolie, lisible, avec aplats de couleurs et dessins anguleux. Les musiques sont très entraînantes et soutiennent bien l'action en insufflant un côté mexicain assez original. À noter que chaque musique a droit à sa version du "Monde des Morts" dans laquelle le son est étouffé, pour coller à l'ambiance éthérée.

Mais ce qui nous importe surtout, c'est le gameplay et le level design.

Sur ces points aussi, Guacamelee! réussit un parcours sans faute. Récupérer ses pouvoirs petit à petit est toujours aussi jouissif et Guaca (il permettra que je l'appelle ainsi, sinon je lui appelle un taxi) répond au doigt et à l’œil. En plus, des costumes sont disponibles pour venir légèrement changer les propriétés du personnage, ce qui oblige à combattre différemment. Le système de combat est sympa avec le comptage des coups, 4 coups spéciaux (qui servent aussi pour les plateformes) et des boucliers de couleurs sur certains ennemis qui ne peuvent être détruits que par le coup spécial approprié. Guacamelee! a également emprunté une idée de gameplay à Outland, précédemment sorti sur PS3 et Xbox360, la faculté d'alterner entre deux mondes (ou deux couleurs pour Outland, lui même s'étant inspiré de Ikaruga) et du challenge de plates-formes auquel les développeurs ont pu penser. Vous devrez par exemple vous élancer et sauter dans un monde puis changer de monde en plein saut, faire un wall jump, rechanger de monde, passer un obstacle, rechanger de monde et utiliser deux coups à la suite permettant d'allonger votre saut avant d'atterrir sur la plate-forme que vous vouliez atteindre !

Le level design exploite parfaitement les pouvoirs du luchador et la difficulté des passages de plateformes augmente de bonne façon, sans jamais décourager le joueur. Il y a même des zones optionnelles (les orbes) qui vont vous faire faire des prouesses. Les combats sont assez faciles en mode normal pour finir par demandeurs sans être vraiment durs. En finissant le jeu ainsi, le mode "Hard" se débloque et là, vous allez pester ! Il faut user de tous les artifices (et notamment l'esquive, que j'avais très peu utilisé en "Normal") et bien lire les mouvements des adversaires sous peine de mort inéluctable. Certains combats (grosses arènes et boss), vers la fin du jeu, m'ont demandé des dizaines d'essais !

En conclusion, si vous aimez les Metroidvania et la plateforme, jetez-vous sur Guacamelee!

Outre toutes les qualités que j'ai énumérées ci-dessus, il y a également des tonnes de clins d'oeil à plein de jeux que le joueur aguerri s'amusera à déceler (des postes dans le décors, des phrases musicales, des références textuelles,...
Mais il faut surtout saluer le travail de Drinkbox qui a réussi le fond (gameplay et level design) et la forme (DA, musiques) pour son jeu.

Les trophées :
J'ai mis 18h pour avoir ce trophée : 11h pour finir le jeu en mode Normal en cherchant à avoir un max de trophées et 7h pour le finir en mode Hard presque juste en traçant sans les fioritures (c'est dire si j'ai recommencé les combats un bon nombre de fois !)
Mais il est apparemment possible de jouer en Hard dès la 1ère fois avec un code.

Les trophées sont sympas. Il s'agit surtout de trophées de combat. Les trophées "collectibles" sont peu nombreux et même celui des trésors ne vous fera pas galérer pendant des heures car il y a un pourcentage pour chaque carte et les trésors ne sont pas très cachés.
Il y a même des trucs pour certains trophées de combats, notamment pour les 300 hits combo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 764 fois
8 apprécient

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 8 listes Guacamelee !

Autres actions de sseb22 Guacamelee !