On fait croire que le secret de la rejouabilité de ce jeu, son pouvoir quasi-surnaturel de ne jamais devenir lassant se situerait dans son gameplay. Dans ses combats en vue du dessus au tour par tour, dans la variété des possibilités tactiques, dans la diversité des armes et équipements disponibles, dans la liberté offerte par une carte entièrement ouverte, laissant libre de choisir l'ordre dans lequel on va sécuriser les villes et les secteurs les uns après les autres...

Bien sûr JA2 propose tout ça. Et encore n'entrons pas dans les détails qui font la richesse et la profondeur du titre.

Il faudrait donner des exemples comme la possibilité d'envoyer un expert en démolition ouvrir une brèche dans un pan de mur gênant à coup C4 pour y balancer ensuite une grenade lacrymogène pendant qu'un ou deux de vos mercenaires équipés de masques à gaz et de fusils à pompe investissent brutalement les lieux avant de d'expliquer aux occupants paniqués qui se trouvent être des civils innocents que vous étiez malencontreusement à court d'outils de crochetage et que vous êtes désolés pour la gêne occasionée mais que s'ils n'avaient pas fermé la porte à clef on en serait pas là.

Je n'évoquerai pas non plus la customisation poussée de l'équipement des mercenaires : des jambières en kevlar au casque amplificateur de bruit, de la grenade moutarde à la peinture de camouflage, du mortier à la pince coupante.

Et c'est vrai que le jeu original se trouve encore enrichi par les modeurs qui continuent à faire évoluer le jeu tout en y ajoutant du contenu dans des proportions qui frisent l'indécense. Nous ne parlerons pas de JA 1.13, le mod de référérence, qui améliore une quantité démentielle de petits détails, à commencer par l'ajout de plusieurs centaines d'armes différentes. Litéralement, des centaines.

C'est déjà beaucoup, mais ça ne fait tout : pour comprendre le secret, il faut se pencher sur les personnages.
Pas simplement sur la création d'un avatar ou la sélection des membres de l'escouade triés sur le volet dans l'impressionnante liste de mercenaires de l'A.I.M. ou chez les bras cassés du M.E.R.C.

La grande force du jeu de ne se cache pas non plus derrière les fiches détaillées des persos et les points de compétences qui en feront ou non des spécialistes dans différents domaines : réparation, chirurgie, explosifs, entre autres.

Derrière tout ça, il faut comprendre la force de JA2 se situe dans les rapports qu'entretiennent les personnages entre eux. Leurs affinités et leurs incompatibilités. Leur traits de carractère et leurs sautes d'humeur pourront influer sur leur moral, et déclencher des lignes de dialogues en cours de jeu.
Un peu comme dans les Sims, touts tous ces détails vont donner le ton de l'aventure, et raconter une histoire à chaque nouvelle partie.
Une histoire toujours un peu pareille, mais jamais tout à fait la même, une histoire qui dure depuis presque toujours. Un peu comme les Feux de l'amour.

Et la voila la vérité vraie : JA2, c'est la rencontre entre les Sims et les Feux de l'amour, mais avec des armes.
Tildidoum

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste

le 14 nov. 2012

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Guerilla: Jagged Alliance 2

Banshee

Banshee c'est bon...

Mais c'est con. Je ne pense pas qu'il faille attaquer la série autrement qu'en se disant "ça va être con". Parce que c'est super con. V'la fais l'entrée en matière, quand même elle se pose là : Un...

le 10 févr. 2014

La Planète des singes
Tildidoum

Oh mon dieu, ils ont tué l'original.

Une histoire forte, qui questionne l'être humain tant qu'espèce dominante et qui le met face à ses contradictions, ses excès et ses responsabilités. Les rôles sont inversés : et si nous étions des...

le 9 oct. 2010

Les Revenants

Critique de Les Revenants par Tildidoum

Déjà on va arreter tout se suite de déconner avec "Twin Peaks à la française". Ou alors c'est une vanne qui m'échappe. La comparaison avec Lost, j'peux pas dire j'ai pas vu. En même temps on s'en...

le 25 janv. 2013