Halo 5: Guardians
6.7
Halo 5: Guardians

Jeu de 343 Industries et Xbox Game Studios (2015Xbox One)

Lorsque l’on parle de la saga Halo, on pense tout de suite à Masterchief, Cortana,  l’univers, la musique, le gameplay, les graphismes et les parties de fou entre amis.

En 2003, lorsque le premier sortait les graphismes étaient au top de la Xbox, les modes multi-joueurs à 4 et le co-op à 2 donnaient du nouveau dans le monde du FPS et, l’histoire avec sa difficulté légendaire en faisait le doom-like parfait, puis Halo 2 repoussa les limites avec le xboxlive et divisa plus ou moins les foules avec l’alternance des rôles qu’incarnait le joueur. Ensuite Bungie, nous honora de Halo 3 et Halo 3 : ODST qui rajoutaient un nouveau mode de jeu et permettait encore une fois de sublimer tout le monde avec sa contenance de modes de jeu, ses graphismes et sa bande son de qualité. Enfin, le studio nous offrait comme cadeau de départ d’indépendance un avant-goût de leur futur hit (il est clair que Halo Reach est un Destiny 0.5) avec des idées et innovations qui tenteront de faire évoluer l’idée et l’univers de la saga.
En 2012, 343 Industries (fonder par une grosse partie de l’équipe des anciens Halo) nous offre une nouvelle épopée et surtout une nouvelle trilogie. Avec Halo 4, les développeurs du soft repousse les limites graphique de la console, offre un petit coup de jeunesse à la saga et donne une durée de vie peut-être la plus conséquente pour le mode campagne avec le Spartan Ops qui se greffe à l’histoire. Petit bémol, le jeu n’est pas super compétitif en multi face aux mastodontes Call of Duty et Battlefield.
Comme vous avez pu le constater, je suis fan d’Halo depuis la première heure. Les livres, BDs et tout ce qui touche l’univers de Halo n’ont presque plus de secrets pour moi. Voilà 6 mois que le jeu est sorti et voici le constat après plus de 250h de jeu dessus.


Une claque dans ta tronche…
Commençons par le gameplay, celui-ci est jouissif tellement la sensation d’être un spartan est là. Les nouvelles aptitudes font du joueur un être très ressemblant aux héros et les sensations des anciens Halos sont vraiment présentes.
Le niveau de difficulté de l’IA adverse est vraiment convaincante en légendaire (il faut rappeler que la saga repose essentiellement sur ce mode de difficulté qui n’est pas à prendre à la légère). Après avoir mis 16h à finir le jeu, je peux dire qu’il est digne de ses prédécesseurs. De plus, lorsque vous jouez en coopération, le niveau de difficulté s’adapte selon le nombre de personnes avec lesquelles vous jouez.
Côté multijoueur, le rendez-vous est là pour le nouveau mode de jeu « Zone de Combat ». Celui-ci est à mi-chemin entre du multijoueur classique capture de base et le PvE de campagne. Avec ceci, le système de REQ Packs qui vous permettra de personnaliser votre spartan et de faire de vos parties, des sessions épiques dans ce nouveau mode de jeu.
En arène, la nouveauté de jouer sur des maps à plusieurs niveaux permet de rendre les parties encore plus intéressantes et surtout plus technique. Et le mode de jeu Elimination qui ressemble à un Recherche et Destruction de Call of est bien ficelé.
Enfin, la musique avec des morceaux réorchestrés et de nouvelles compositions, et les effets sonores des armes restent un point excellent de ce soft nouvelle génération.


…et un gros doigt dans ton c **
Si nous avions eu une copie presque parfaite, nous aurions eu un jeu Bungie (ne parlons pas de Halo Reach), sauf que ce n’est plus Bungie au commande…
Tout d’abord, l’IA qui est une catastrophe monumentale lorsqu’il s’agit de vos alliés !!! Et oui, là où ils sont sensé vous soigner et vous aider en leur donnant des ordres, ils ne font qu’élever le niveau de difficulté en mourant toutes les 20 secondes… !!! Rajoutez à ça que lorsque vous mourrez en coop, vous devez attendre plus de 50 secondes avant de réapparaitre !!! C’est quoi ce binz !!! On se retrouve à être punis parce qu’on est mort alors que justement ce jeu repose souvent sur plusieurs phases à mourir et revenir pour nettoyer !!!
Ensuite, où est passé le Major ??? On est sensé joué à Halo donc interpréter le héros John 117 mais à part faire 3 missions sur les 15 proposées dans la campagne dont 3 que l’on peut dire inutile vu que nous ne faisons rien sauf parler à des gens… Donc pour en revenir du coup au scénario qui est presque inexistant et se focalisant sur la campagne marketing (à croire qu’ils ont fait le jeu par rapport au marketing du jeu…), il est complètement incompréhensible pour une personne qui ne connait ni les anciens jeux ni les bouquins !!! Et puis, excusez-moi, mais les facilités scénaristiques que prend la tournure du jeu sont aberrantes !!! On se demande si le jeu n’a pas été écrit par les créateurs des films « Sharknados » !!! Pour finir avec ce sujet, les coéquipiers de votre héros (que ce soit Locke ou John) n’ont aucune personnalité et sont là pour faire joli et justifier le coop à 4 !!!
En parlant du coop, là où tous les Halos étaient leadeur, celui-là mérite la dernière place de tous les FPS !!! Sous prétexte que les éditeurs et développeurs voulaient du 60 fps de partout (oui c’est la mode du moment), ils ont supprimés l’écran partagé en coop et en multi-joueurs !!! Ce qui veut dire que tu achètes ce jeu pour jouer avec tes potes en lignes et rien d’autre !!! L’époque où tu invitais tout le monde chez toi pour faire une LAN ou jouer à 4 en regardant les écrans des autres n’existe plus !!! Microsoft a décidé (ils se prennent vraiment pour Chuck Norris) !!!
On continue avec cette logique de 60 fps ?! Jouez sur la map Regret, allez sur la plateforme centrale et regardez les scarabées monter sur les murs… Ils montent en 2D… C’est une honte !!! Quand tu penses que Halo 4 mettait une claque visuelle, ce Halo 5 : Guardian arrive à peine à être meilleur !!! Destiny arrive à faire mieux alors qu’il a 1 an de plus… J’oubliais d’ajouter que les nouvelles maps qui sont censées être des remakes d’anciennes maps sont plus moches et moins bien foutu que les originales…
Le mode Arena, qui se veut compétitif, n’a aucune map avec des véhicules ni aucune map n’est marquante comme l’avaient été Battle Creek, Valhalla, Zanzibar, Blood Gulch, Complexe, Solace ou Lockout…
Enfin, les REQ packs qui auraient pu donner un attrait bien plus grand, on s’aperçoit que quel que soit le pack qu’on achète avec ses points de réquisition, on a bien plus souvent des pièces oubliables !!!
Le mode forge n’était pas d’office et le mode cinéma n’a même plus de quoi enregistrer…
Rajouter à tout ça les MAJs qui sont juste un ajout d'une map en Arène (de temps à autre, une en Zone de Combat), un mode de jeu qui aurait dû déjà être dans le jeu à l'origine et de nouvelles réquisitions... On se fout de la gueule de qui ?!


Attention, publicité mensongère
Pour conclure avec ce test, Halo 5 : Guardian n’est qu’une rigolade que Microsoft et 343 Industries font passer pour le dernier né de la saga mais qui n’est autre qu’un jeu pour faire du pognon et faire concurrence à Call of Duty (la preuve en est qu’ils veulent encore faire plus d’Halo d’où la suppression du numéro).
Lorsqu'on nous a présenté ce dernier jeu, il était sensé être un jeu de fans créé par des fans pour des fans mais l'on se rend compte que les vrais fans qui jouent à la saga depuis 13 ans sont complètement ignorés et se font oubliés par des petits gamins de 14 ans qui n'y connaissent rien et croient jouer à un concurrent de Call of Duty...
Espérons que Halo 6 me réconciliera avec la saga car si c'est le même gâchis, ils perdront beaucoup de fans et surtout, ils cracheront sur l'univers grandiose qu'avait inventé Bungie.

Jonath_Col
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeunesse de gamer !!!

Créée

le 17 mai 2016

Critique lue 286 fois

Jonath_Col

Écrit par

Critique lue 286 fois

D'autres avis sur Halo 5: Guardians

Halo 5: Guardians
DuffMan
5

Halo ? Y a comme une c..... dans le potage là...

Malgré un numéro 4 fort appréciable et renouant en terme d'ambiance avec le premier, 343 industries ne renouvellera pas cette performance. Préférant une narration éclaté et accompagnant de manière...

le 2 nov. 2015

18 j'aime

Halo 5: Guardians
Call-Me-G
8

Critique de Halo 5: Guardians par Call-Me-G

En 2012, 343 Industries sortait Halo 4: un épisode qui divisa la communauté Halo comme jamais. Avec Halo 5, le studio nous a promis de revenir aux sources de la série tout en modernisant ce qui...

le 26 oct. 2015

12 j'aime

Halo 5: Guardians
Aredwond
10

Campagne aux petits oignons

Je l'ai commencé après goûté cette après midi et je viens de finir le solo là Best campage ever pour un Halo. Je ne note que la campagne parce que le multi c'est pas du Halo. Bisous

le 29 oct. 2015

8 j'aime

Du même critique

Halo 5: Guardians
Jonath_Col
5

Oh Joie, Oh désespoir !!!!

Lorsque l’on parle de la saga Halo, on pense tout de suite à Masterchief, Cortana, l’univers, la musique, le gameplay, les graphismes et les parties de fou entre amis. En 2003, lorsque le premier...

le 17 mai 2016