Harold
5.7
Harold

Jeu de MoonSpider Studio et Olivier Derivière (2014iPhone)

Harold est un pauvre coureur qui fait des compétitions avec d'autres. Jusque là, rien que de très normal. Mais en fait, il est "contrôlé" par un ange qui suit des cours et c'est un peu son TP, ce Harold ! Il sera aux prises avec une autre étudiante et un grand mic-mac se tisse en toile de fond.


Le design est superbe, les petites saynètes sont sympas et l'ambiance "Domaine des Dieux" évoque beaucoup de souvenirs de mythologie. La musique est superbe avec ces gospels chantés avec une énergie débordante et adaptative : les chants et leur puissance dépendent de votre position et de votre dynamique de progression et ça met vraiment du baume au cœur de sentir qu'on est encouragé de manière intelligente et pertinente. Merci Olivier Derivière !


Mais il n'y a malheureusement pas assez de contenu malgré les 12 mondes car il n'y a qu'une seule vraie course !! Chaque monde a 9 courses mais 8 entraînements et même 2x4 car chaque course est à chaque fois répétée en insérant des accélérateurs. Donc au bout d'un moment on s'ennuie !! Le pire, c'est que de nouvelles mécaniques de jeu, des pièges ou des boosts, sont ajoutées à chaque monde mais tout ça pour ne les utiliser qu'une seule fois.


C'est du gâchis, toute une inventivité, tout un potentiel, non exploité.


Ensuite, la maniabilité à l'écran tactile est assez bon mais là encore, gâché par la non gestion du multitouch : chargez un piège en laissant le doigt sur l'écran puis touchez une plate-forme pour la faire bouger et la charge du premier piège est annulée. Très frustrant, il faut s'y faire alors qu'avec la technologie d'aujourd'hui, ça ne devrait pas être le cas.


Enfin, le contexte narratif pose un problème avec le gameplay : on est censé contrôler un coureur en l'influençant et concourir contre d'autres étudiants mais JAMAIS les autres coureurs n'ont la moindre interaction avec Harold : c'est comme si les autres coureurs n'étaient pas contrôlés par des étudiants-dieux. Dommage car le jeu est trop facile donc je n'aurais pas été contre un peu de challenge.


Je ne donne que des défauts mais c'est parce que j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, en fait. Qui aime bien châtie bien.
Esthétiquement, il est superbe, les musiques sont géniales, les idées explosent de partout et les personnages sont sympas.


Bref, je ne peux objectivement mettre une meilleure note mais VIVEMENT une suite !!



Les succès



100% des succès sur iOS.


Il 12 mondes et 8 courses d'entraînement et 1 course véritable par monde. Chaque course dure entre 30s et 1min et vous demandera entre 1 et 3 essais donc grosso modo entre 2 et 3 heures.


Ces idiots chez MoonSpider (oops) n'ayant pas mis de succès sur la version iOS, je n'ai aucune preuve mais les succès s'obtiennent très facilement, surtout si on le fait de façon "complétionniste" puisqu'il suffit de (re)faire chaque course jusqu'à avoir toutes les étoiles et trouver les raccourcis des courses finales.


Il y a certes ce "ThisOneIsForYouGreg" mais aucune info n'est disponible.

sseb22
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Mon Top des jeux iPhone

Créée

le 25 avr. 2016

Critique lue 227 fois

sseb22

Écrit par

Critique lue 227 fois

D'autres avis sur Harold

Harold
Nemesis666
4

Critique de Harold par Mr. N e M

Je n'aime pas du tout, le scénar est sans queux ni tête (enfin... "scénar"...), les puzzles sont inintéressant, pas de sauvegarde entre les missions d'un même puzzle (Génial... Jfais 3 étoiles sur...

le 2 mars 2015

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5