Quand le puzzle-game rencontre Harry Potter. Un jeu sympathique qui a un petit quelque chose en plus

Harry Potter a eu beaucoup de jeux-vidéos faisant partie de l'enfance de la majorité des gamers de nos jours, y compris avec ses films et ses livres. Et puis, en 2020-2021 sort un nouveau puzzle-game sur mobile mélangeant le genre avec l'univers d'Harry Potter. Les trailers obligatoires qu'on aperçoit pendant les pubs d'un jeu mobile avaient l'air plutôt sympathiques. Et, comme je suis un grand fan de la saga Harry Potter, je me suis dis que ça serait une bonne chose d'y jouer, surtout que j'apprécie les puzzle-games en général pour me détendre. Ce jeu est un jeu assez bien travaillé dans l'ensemble mais il n'est pas sans défaut pour autant.

Positif

• Le système de vie est le même que pour celui de Candy Crush Saga. C'est à dire que vous pourrez avoir 5 vies maximum et que vous misez une vie chaque fois que vous démarrez un tableau. Vous la perdrez si vous abandonnez ou que vous échouez. Il est possible de récupérer ses vies en en demandant à vos alliés ou en attendant assez longtemps. Il n'y a rien à redire sur ce système de vie. C'est un système qui fonctionne bien et qui nous permet de profiter d'un autre jeu (ou de faire certaines choses que vous devez faire) pendant que les vies se rechargent. Aussi, les événements vous permettront d'obtenir très souvent des vies infinies pendant une certaine période. Donc, on peut dire que ce jeu a travaillé son système de vie.

• Vous aurez la possibilité d'accomplir des défis optionnels afin d'améliorer vos sortilèges et obtenir des récompenses pour votre club. C'est une bonne chose de pouvoir assister à des cours de Poudlard de cette manière en croisant les différents professeurs de l'école qui varient en fonction des années (surtout pour la défense contre les forces du mal où le professeur change tous les ans). En tout cas, ces défis ne sont pas obligatoires et ils devraient plaire aux fans d'Harry Potter.

• Dans ce jeu, vous pourrez apprendre différents sorts à travers les puzzles que vous ferez et il y a plusieurs sortilèges intéressants à apprendre. On retrouve certains sorts qu'on connaissait déjà grâce aux films et aux jeux (comme Alohomora ou Aguamenti) ou des sortilèges inédits au jeu (comme Gemino et Ventus). Dans les deux cas, l'apprentissage des sorts est fait d'une manière intéressante dans ce jeu tout en nous permettant de nous améliorer.

• Une qualité très rare pour un jeu mobile mais qui fonctionne bien ici, c'est qu'il n'y a pratiquement aucune publicité entre les niveaux. Bien entendu, vous pouvez regarder des pubs pour avoir un supplément de pièces d'or mais le jeu ne vous imposera pas de publicités à regarder entre les niveaux et c'est une chose qui fait plaisir à voir avec un jeu mobile (surtout quand la majorité des jeux mobiles nous mettent des publicités très fréquemment).

• Vous pouvez entrer dans un club qui analysera vos réussites et vous classera parmi les autres clubs. C'est un détail mais c'est une bonne idée de pouvoir faire partie d'un club, ça nous permet de demander des vies (la solidarité, c'est important) et ça nous permet aussi de participer à quelques défis quotidiens qui apparaissent chaque jour. Bref, le club est un détail mais c'est un détail qui aide beaucoup à certains moments.

• Plus vous avancerez dans les niveaux et plus les niveaux seront difficiles, ce qui est un code important des jeux-vidéos, même pour un puzzle-game. Ici, les tableaux se révéleront de plus en plus difficiles de par le nombre de coups que vous aurez mais aussi de par ce qu'il faut faire en fonction du niveau (araignées à enlever d'une zone, chocogrenouille à détruire, Rapeltout à enlever, fleurs à supprimer...).

• Au bout d'un moment, vous aurez la possibilité d'être accompagné par un animal qui vous permettra de faire un coup spécial en fonction de ce qu'il est (détruire les diagonales, détruire une certaine zone...). C'est intéressant d'avoir fait en sorte que notre animal puisse nous aider d'une certaine manière, ça nous permet aussi de savoir quel animal peut nous être le plus utile en fonction du tableau qu'on fait.

• Chaque fois que vous atteindrez un nouvel événement en ayant terminé les tableaux, vous apprendrez une nouvelle mécanique de gameplay. C'est intéressant d'apprendre de nouvelles mécaniques de gameplay afin de faire de nouvelles épreuves, cela permet de varier un peu les objectifs à atteindre tout en apprenant de nouvelles mécaniques de gameplay.

• Certains bonus limités peuvent vous aider dans vos puzzles si vous avez des difficultés. Vous pourrez gagner des bonus en réussissant des défis, ce qui est plutôt pratique quand on est à un ou deux coups seulement de la fin. Le seul véritable regret est que les bonus de ce genre sont assez rares à avoir. Ce qui est dommage car leur aide est précieuse.

• Dans ce jeu, il vous est possible de collectionner des créatures magiques à travers des cartes. C'est une collection qui va grandir au fur et à mesure que vous obtiendrez des étoiles en réussissant les niveaux mais c'est intéressant de collectionner les créatures magiques et de voir celle qui nous correspondrait le mieux pour les tableaux.

• Évidemment, au fur et à mesure de votre progression avec l'histoire et les défis, il vous sera possible d'améliorer vos sortilèges afin qu'ils soient plus efficaces dans les différents puzzles que vous ferez. Ce qui est une bonne chose car l'amélioration des sortilèges vous permettra de mieux avancer au fur et à mesure du jeu.

• Même si vous suivez le mode histoire d'Harry Potter dans la majorité des casse-têtes, il vous est possible de personnaliser un avatar afin de vous différencier des autres membres du club (que vous pouvez rejoindre). C'est un détail mais c'est sympathique de pouvoir personnaliser son avatar comme on le souhaite.

• Évidemment, l'univers d'Harry Potter est assez bien retranscrit pour nous donner pas mal d'éléments de cet univers et nous donner envie d'en voir encore plus avec les différentes années. C'est un détail mais c'est bien d'y avoir penser pour les quelques personnes qui ne connaissent pas Harry Potter.

• Graphiquement, le jeu s'en sort assez bien. Même si les designs et les animations des personnages sont discutables, le jeu a des graphismes qui passent assez bien. Après, il ne faut pas s'attendre à une révolution graphique mais il y a de la fluidité dans les graphismes au moins.

• Ce jeu est assez fidèle à la majorité des événements de la saga. Au fur et à mesure qu'on avance, on retrouve des lieux essentiels de la saga qu'on traverse avec des événements importants. C'est un détail mais ça fait plaisir de voir que le jeu suit assez bien la saga.

• Concernant les musiques, ce sont les musiques des films et ce sont de très bonnes musiques. Malgré que certaines d'entre elles peuvent devenir répétitives au bout d'un moment, ça reste de très bonnes musiques à écouter qui font plaisir à entendre pendant qu'on joue.

• Ils ont réussi à faire un Puzzle-game qui se mélange bien avec l'univers d'Harry Potter. C'est incroyable qu'ils aient réussi à ce point. Honnêtement, ils ont su penser aux fans d'Harry Potter avec ce jeu mobile, ça se sent et ce style rend le puzzle-game plus agréable.

• Concernant les bruitages, il est vrai que c'est devenu un détail avec le temps mais ce sont des bruitages assez qualitatifs pour ce jeu. Même si on n'y fait pas très attention en général, ça reste des bruitages assez qualitatifs qui fonctionnent bien dans ce jeu.

• Le gameplay du jeu est assez simple et se prend en main assez facilement. Même si les différents objectifs varient, le gameplay est un gameplay simple de puzzle-game mais qui fonctionne très bien tout en se prenant facilement en main.

• On croise des personnages de l'univers d'Harry Potter, quelques lieux ainsi que quelques créatures de l'univers qui fonctionnent plutôt bien. Ce sont des références qui font plaisir à voir quand on fait attention aux détails.

Négatif

• Qu'est ce que ce jeu est long ! Alors oui, il reprend les événements du premier film mais ils auraient pu essayer d'apporter un équilibre. Dites vous que chaque chapitre apporte quelques tableaux de plus à chaque fois mais ça en devient ridicule au bout d'un moment. Et le pire, c'est que ce jeu est en train de reprendre TOUS les chapitres de la saga. Alors oui, c'est cool de pouvoir rejouer tous les chapitres de la saga mais ça fait quand même une sacrée durée pour un jeu qu'il y a de fortes chances qu'on lâche au bout d'un moment. Après, ce jeu est censé avoir une fin officielle vu qu'il s'arrêtera avec Les reliques de la Mort (sauf si ils veulent rajouter les animaux fantastiques) mais ça n'empêche que ce jeu semble beaucoup trop long malgré qu'il ait beaucoup de contenu.

• Nous laisser personnaliser notre personnage, c'est une bonne idée. Par contre, nous permettre de choisir entre 6 types de baguette pendant la création de notre personnage n'était peut-être pas utile. Choisir notre maison est une idée sympathique qui vous permettra de choisir la maison que vous préférez. Mais choisir une baguette alors qu'elles n'ont aucune réelle différence dans les statistiques, ça ne servait à rien. Au final, vous choisirez votre baguette uniquement pour le style, ce qui est un petit peu triste car ils auraient pu ajouter des spécificités en fonction de la baguette qu'on choisit.

• Concernant les animations des personnages, elles font un peu fausses, même pour du téléphone. Celles des sortilèges lancés passent assez bien mais pas ceux des personnages. Non pas que ce sont de très mauvaises animations mais on a déjà vu des animations un peu plus travaillées, même pour un jeu mobile. Ici, on a des animations du même niveau que Candy Crush Saga mais ça passe pour Candy Crush vu que ça colle à l'univers, alors que là on parle d'un jeu Harry Potter et qu'on aurait pu avoir des animations un peu plus travaillées et un peu moins recyclées.

• Les répliques du film et du livre semblent être lancées un peu n'importe comment ? Par exemple, quand je commence dans la zone de la voie 9 ¾, on a Hagrid qui nous dit de ne pas perdre notre billet. Et, 2 ou 3 niveaux suivants, Harry lance la réplique « mais c'est écrit voie 9 ¾, ça n'existe pas ». Vous auriez pu mettre tout le dialogue avant de démarrer les niveaux (un peu comme Candy Crush) ou les mettre à la fin plutôt que de mettre une seule réplique tous les 2 ou 3 niveaux. Ici, ça donne juste l'impression que les phrases sont mises de manière un peu aléatoire.

• Il y a quelques petites incohérences dans ce jeu. Par exemple, comment ça se fait qu'on voit ait des araignées dans les niveaux de la forêt interdite alors qu'on est en première année ? Normalement, les araignées sont censées arriver à partir de la première année et non de la deuxième. Enfin, ce sont des petites incohérences non dramatiques à coté d'un jeu qui semble assez fidèle aux différents événements de la saga.

• Que le doublage des personnages soient en anglais n'est pas problématique en soi. Par contre, on ne va pas dire que le doublage est très qualitatif. Certes, les personnages parlent peu et ne font que dire quelques petites phrases mais ça n'empêche que le doublage aurait pu être un petit peu mieux géré que ça. Ou alors, on peut voir le doublage comme un bonus qui peut être oublié et qui satisfera en fonction des goûts.

• C'est sûrement lié à la longueur du jeu mais, même en y jouant plusieurs jours pendant quelques heures, on finit par se lasser de ce jeu. Encore une fois, c'est sans doute lié à la durée mais à force de faire des puzzles pour avancer dans l'histoire, ça en devient un peu lassant à force (même en jouant à petite dose comme je l'ai fais).

Au final, ce jeu mobile sur Harry Potter est un jeu fort sympathique pour les fans de l'univers et des puzzle-games. Certes, c'est un puzzle-game qui ne plaira pas à tout le monde et c'est loin d'être le jeu Harry Potter le plus prenant qui existe, mais ça n'empêche pas au jeu d'être travaillé et agréable à jouer. On a un gameplay travaillé, des graphismes corrects, un mélange bien géré entre le puzzle-game et l'univers d'Harry Potter et on suit assez bien le déroulé des chapitres originaux (sûrement ceux des films). Après, il est vrai que ce jeu peut paraître beaucoup trop long, que les répliques des films semblent être dites un peu aléatoirement entre les tableaux et qu'on aurait pu avoir des animations un peu plus travaillées. Mais bon, malgré ses défauts, c'est un jeu que les fans d'Harry Potter sauront apprécier à sa juste valeur. Pour ma part, j'ai apprécié et je pense que je vais encore continuer d'y jouer pendant un long moment.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux gratuits, Les meilleurs jeux sur Android et Top jeux Harry Potter

le 25 avr. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker