Espérons une amélioration avec le temps...

Avis sur Harry Potter : Hogwarts Mystery sur Android

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version Android

Dès que j’ai vu qu’un jeu Harry Potter était annoncé sur Mobile au format RPG, je n’ai pas hésité à me mettre en préinscription sur le PlayStore, des espoirs pleins la tête.

Des espoirs… des espoirs… désespoir, oui !
La désillusion n’a pas tardé à arriver, une fois le jeu officiellement sorti. Je m’attendais à un RPG, je me retrouve face à un Point’n’click vide. Je m’attendais tout de même à voir les différentes composantes d’un RPG, mais ce n’est que de la mascarade.

Une mascarade sur plusieurs niveaux :

  • Les tenues pour personnaliser notre personnage, en plus d’être moches, ne sont que cosmétiques et payantes.
  • Les choix de dialogues en jeu n’ont aucune incidence sur le déroulé du jeu. Ce sont de faux ‘choix’ de dialogue.
  • La sélection de la Maison de Poudlard nous est proposée sans aucun test de personnalité. A nous de choisir, et le choipeaux accepte… lol
  • Nos caractéristiques (Courage, Empathie et Savoir) ne servent qu’à débloquer des lignes de dialogue supplémentaires. Dialogues qui, comme déjà dis, n’ont aucune incidence en jeu. Et sert aussi à augmenter la puissance de nos sorts lors des duels (Courage et Savoir).
  • Les duels, justement, ne sont que des Pierre-Papier-Ciseaux presque aléatoires. Presque car j’ai reconnu un pattern lié à la personnalité de l’opposant. Mais, malgré tout, aucun skill n’est demandé. Et on a beau avoir augmenté nos compétences, que ça ne sert à rien si on est malchanceux.
  • Le système de classement des maisons n’a strictement aucun intérêt, vu qu’à la fin de l’année on nous refile 100 points pour notre maison (ou comment mettre de l’injustice pour les autres maisons).
  • Impossible de discuter avec les autres élèves.
  • En première année, tu apprends à lever le balai. En 2nde année, tu apprends encore à lever le balai, en 3ème année..... j'me fais plus d'illusions.
  • Et le seul élément RPG ‘réussi’, c’est la possibilité de modifier l’apparence de la tête du personnage. Mais là encore, grosse tâche noire au tableau, seuls quelques éléments gratuits nous sont proposés. Le reste est soit payant en Gemmes à un prix exorbitant, soit débloqué à plus haut level (mais payant tout de même).

Niveau GamePlay, on frise le néant… en plus des combats/duels basés sur la chance, l’ensemble du jeu se résume à cliquer. Chaque clic consomme un point d’énergie. Chaque énergie met 4 minutes à se recharger. Donc avec une charge de base de 24 énergies max, on doit donc attendre 1h36 entre chaque session de jeu. En vu que la session de jeu en question ne se résume qu’à CLIQUER 24 FOIS sur l’écran, là où on te dit de cliquer (objets en surbrillance) !... Même si cette barre d’énergie augmente à 27 à la fin de la première année, on ne gagne au final que 3 clics en plus par session de jeu. Donc seuls les dialogues de la quête principale (et parfois secondaires) me font rester plus de 5mn avec le jeu ouvert.
Les dialogues, justement… on y trouve de belles incohérences : par exemple la prof, Mme Bibine, qui demande ce qu’est un éclair de feu alors que ce modèle n’est créé qu’une dizaine d’années plus tard dans l’histoire. Je ne m'étendrais pas sur les traductions parfois bancales et qui peuvent induire à l’erreur lors des choix de dialogue.
Des incohérences on en trouve aussi dans l’attitude des personnages : Par ex. le professeur Rogue qui te retire 40 points alors que t’es un Serpentard… En réalité il aurait plutôt mis une retenue, plutôt que retirer des points à sa propre maison.
Les personnages principaux sont en plus totalement niais, que ce soit dans l’attitude, les paroles ou l’apparence (ce dernier point est excusable sur mobile, pas les autres). Seule Merula, la « grande méchante » a une attitude un peu plus mature… et encore, je trouve son rôle totalement ambigu ! C’est une « ennemie », pourtant elle est toujours à côté de nous en cours. Toujours à nous suivre et à nous parler. Et pourtant elle reste cent fois plus ‘attachante’ que les autres personnages ! J’ai lu quelque part que les Dév’ voulaient rajouter de la romance en jeu ?… si c’est le cas, j’ai trouvé qui sera ma prétendante !!^^
D’ailleurs, le manque de contenu est vraiment quelque chose de grave… c’est bien de promettre du contenu, mais pourquoi avoir sorti le jeu si tôt ? En plus de n’avoir du scénario que jusqu’à la 3ème année, on manque d’activité en jeu ! L’absence de multijoueur est d’ailleurs très décevante pour un jeu mobile. D’autant plus lorsque le jeu ne fonctionne pas sans connexion internet ! Très paradoxal.
Je ne m’attarderais pas non plus sur l’absence totale d’évents (à part les promotions pour la boutique à Gemmes).

Bref, beaucoup de choses à dire sur ce jeu, et principalement que des mauvaises choses.
Donc je continue à jouer ou pas ? Oui, mais sans grande passion. Pourquoi continuer ? Car j’aime l’univers Harry Potter (même si mal exploité ici), et que l’histoire qui est raconté (tant bien que mal) attise ma curiosité, et vaut la peine d’être lue tant que c’est gratuit. Et aussi car, pour finir sur une note positive, la représentation graphique de l’école est plutôt réussie… ainsi que la patte artistique cartoon qui rend plutôt bien pour un jeu mobile.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 701 fois
7 apprécient

Autres actions de Skipwoof Harry Potter : Hogwarts Mystery