Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Quantic Dream


HEAVY RAIN


Heavy rain est un jeu interactif avec un gameplay extrêmement minimaliste, mais qui fonctionne parfaitement. À base de Quick Time Event pour la majorité des phases de jeu, il reste possible de contrôler le personnage à la manière d'un Resident Evil 1.


OST


Les thèmes musicaux collent parfaitement à l'ambiance du jeu, une parfaite harmonie.


Painful Memories - Scott Shelby's Main Theme - The Chase


Mise en Scène


Je ne vais pas spoil la scène "choc" du début de l'aventure, mais sachez que la mise en scène est complètement raté et l'effet de "choc" fonctionne beaucoup moins bien. Je parle de cette scène en particulier, car elle est ratée, mais ce n'est pas le cas dans la suite de l'aventure.


La Difficulté


3 choix s'offrent à vous, ( facile, normal, difficile). Le choix de la difficulté influe seulement la rapidité des QTE. Si vous êtes quelqu'un d'attentif et que vous connaissez bien la manette ps4, le mode difficile est pour vous. Si vous êtes un peu lent comme moi, je vous conseille le mode normal. À savoir que peut importe votre choix, si vous raté un QTE, le jeu continuera l'histoire, aucun essai supplémentaire entre chaque scène.


Les Quick Time Event


Beaucoup de QTE différents dans Heavy Rain, ce n'est pas seulement du QTE classique comme un God of War propose. Il faut vraiment être attentif, car il faut être parfois calme et faire le QTE doucement, parfois être rapide, devoir rester appuyé, etc. Je dois bien dire que ce n'est pas toujours facile de faire le bon QTE, car il y en a beaucoup, mais ça participe au stress que les scènes d'actions apportent. Je bouge souvent pendant le QTE, car je suis vraiment immergé dans le jeu X).


L'ambiance


L'ambiance du jeu est lourde, très maussade, glauque, il pleut la plupart du temps. Le jeu réussit à nous faire sentir mal, l'ambiance policière est très bien retranscrite, on se prend au jeu. La musique joue pour beaucoup aussi, dans les scènes stressantes, la musique est superbement bien choisie et colle parfaitement à l'ambiance. Une atmosphère morbide, surtout le scénario avec Ethan, beaucoup de scène sont réellement "choquante".


Histoire


Le tueur aux origamis fait rage, 4 protagonistes jouables seront de la partie pour réussir à connaître l'identité du tueur qui sévit toujours en ville. L'intrigue principale est réellement plaisante à suivre, on se sent vraiment impliqué dans cette aventure. Chaque scène jouée est extrêmement importante pour le reste de votre périple. Chaque action faite peut changer le cours de votre histoire.


Protagonistes


Ethan Mars


Père de famille, Ethan se retrouve emmêler dans cette histoire malgré lui. Ce n'est pas un personnage que j'apprécie beaucoup. Il lui manque un petit quelque chose, mais son aventure est plaisante à suivre. 


Madison Paige


Journaliste qui se retrouve sur la piste du tueur, un très bon personnage, suivre son histoire est intéressant.


Norman Jayden


Un membre du FBI, personnage beaucoup plus axé sur la recherche d'indice. Norman est un personnage qui manque de profondeur, je trouve.


Scott Shelby


Détective privé, le meilleur des quatre personnages du jeu. Les scènes sont intéressantes et bien rythmées la plupart du temps. On s'attache très rapidement au personnage.


Antagonistes


Le tueur aux origamis ( identité inconnue)


Graphismes


Le jeu est joli dans l'ensemble, mais souffre beaucoup d'effet visuel bizarre. Le grain est à mon sens beaucoup trop prononcé. Les personnages font souvent de drôle de tête (expression abusive).


Verdict


Did i recommend this game ? Absolutely, but be aware, Heavy Rain is an interactive game. It might not be fun to play for everyone. If interactive game don't bother you, you should have a very good experience. Every choice is important, one choice can change the path of your stories.

Créée

le 6 déc. 2016

Critique lue 652 fois

3 j'aime

1 commentaire

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 652 fois

3
1

D'autres avis sur Heavy Rain

Heavy Rain
Cafeine
2

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 25 mai 2010

81 j'aime

27

Heavy Rain
Lam
5

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

Par

le 5 mai 2010

46 j'aime

6

Heavy Rain
Otakiron
6

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 20 sept. 2010

38 j'aime

22

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20