Heavy Rain, un film qui s'est trompé de support ?
Alors effectivement, Heavy Rain a un aspect cinématographique très poussé, où l’interaction est assez limité par rapport à d'autres jeux plus classiques.
Mais l’interaction est bien présente, basé sur le choix principalement, et avec du bon QTE de qualité (mais pas que).
Donc véritablement, il n'a strictement rien à faire au cinéma.

Mais avant toute chose, parlons du principal intérêt du jeu, le scénario.
Il est excellement bien ficelé, il nous tient en haleine jusqu'à la fin, l'intrigue est bien mené, et offre des possibilités de choix intéressants.
Les personnages sont tous charismatiques, ils partagent des émotions fortes. Et la musique accompagne le tout admirablement.
Même si je trouve quelques émotions sous-jouées, ce qui est un peu dommage.
Quant à la fin, elle est surprenante et intéressante, mais avec peut-être un manque d'émotion je trouve.

Ensuite, baser son gameplay sur du QTE, fallait oser. En tout cas, c'est un risque à prendre. Mais est-ce que ce risque est payant ?

Alors, déjà le déplacement des personnages se veut un peu trop lourd et lent, on a l'impression de diriger un 33 tonnes.
Et les changements de caméra quand on marche, nous font faire demi-tour, et le perso met 3 plombes à revenir sur sa trajectoire :/
(d'ailleurs les persos s'amuse parfois à faire demi-tour sans raison)

Mais, dire que ce jeu est basé UNIQUEMENT sur du QTE, c'est assez réducteur vous en conviendrez.
Je vois plutôt ce jeu comme une espèce de Point & Click minimaliste, où il faut résoudre des énigmes, fouiller un peu les environs, bien que ça reste très simpliste.
D'ailleurs l'interface est excessivement épurée.

On pourrait aussi voir ce jeu comme un film interractif, effectivement, une sorte de "film dont on est le héros", et ce n'est pas forcément un défaut.
Certaines séquences de QTE permettent de bien rester concentré / captivé par le jeu, car il faut toujours rester aux aguets, pour ne pas rater un QTE surgissant de nul part.
C'est d'ailleurs ici la principale différence avec un film, ici on est actif, on est maître du jeu, et on choisit les choix des personnages.
C'est aussi un jeu qui fait travailler les réflexes, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, puisque certains choix précipités pourront vous être fatal.
Car oui, on peut mourir à "tout moment" dans le jeu, ce qui rajoute un sentiment d'angoisse, de stress... ce qu'on ne pourrait pas avoir en regardant juste un film.
Il y aussi malheureusement certaines séquences de QTE qui n'ont que peu d'intérêt, mais ça n'est pas si dommageable que ça.

Un autre aspect du jeu très intéressant, ce sont les choix. Pratiquement personne n'aura exactement les mêmes scènes.
Le nombre de choix qu'il est possible de faire tout au long du jeu a du être un bordel monstre à mettre en place. Mettre la bonne scène au bon moment, ça n'a pas du être si évident que ça.
D'ailleurs, le jeu souffre de quelques incohérences scénaristiques, pas bien grave pour la plupart, mais certains peuvent soulever des doutes quant à la véracité du scénario.
Il y a aussi des éléments scénaristiques qui restent inexpliqués, ou flou (même si certains points ont été éclaircis dans les makings of).

Ayant bien aimé le scénario, j'ai voulu savoir toutes les différentes conséquences que nos choix pouvait avoir, alors je suis parti à la recherche du Platine pour débloquer toutes les fins.
Et croyez moi, c'est incroyablement chiant, ça m'a d'ailleurs un peu dégouté du jeu. Le jeu se compose d'une énormité de fin, et il faut reprendre quelques chapitres avant (voir beaucoup plus loin dans le jeu) pour les débloquer.
Mais gros problème, les fins racontent un peu toujours la même chose, rien d'extravagamment différent, et c'est bien dommage.
Et c'est justement en faisant ce platine que je me suis rendu compte du nombre important de choix différents possibles.
C'est aussi là que je me suis rendu compte que finalement, la rejouabilité reste assez limité, et même s'il y a beaucoup de choix, ils ne sont pas forcément exponentiellement intéressants à faire.
Surtout que le jeu se veut assez lent, dans le premier run ça n'est pas foncièrement gênant, mais ça commence à gaver de refaire un niveau plusieurs fois.

Aussi, le jeu n'est pas excessivement court, mais j'en aurais voulu plus, car finalement le jeu n'est composé que de 5 épreuves, et pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Autre caractéristique à prendre évidemment en compte, la qualité des animations et de l'esthétique des personnages, les visages sont même plutôt bluffant, c'est vraiment bien foutu.
Par contre, un truc qui m'a vraiment choqué, ce sont les animations des vêtements et des serviettes, c'est juste complètement dégueulasse, on dirait du carton (carton rouge sur ce point d'ailleurs).
Et aussi quelques problèmes d'apparition de texture tardive, des cinématiques mal compressé qui rament (bien qu'assez rare), Sixaxis qui répond parfois mal... mais passons.

La plupart des séquences QTEiques s’enchaînent plutôt bien, mais pas toutes, il y a parfois des faux raccords, des animations qui ne concordent pas, ou des dialogues qui se coupent, mais rien d'absolument grave, en tout cas c'est assez marginal.
Et chaque acte, raté ou réussi, impacte réellement sur la suite de l'action, et ça c'est vraiment pas mal. Et parfois les conséquences peuvent être très répecurtantes sur la suite.

J'ai joué à la "Move Edition", qui contient un bon p'tit paquet de bonus, avec beaucoup de petits making of, on en apprend beaucoup sur le jeu, et sur le scénario en lui-même, c'est vraiment intéressant.
Mais comme dans beaucoup de making of, ils aiment bien s'autocongratuler, mais bon, ça n'est pas bien grave.
(Pour info, je n'ai pas joué au Move, car je ne l'ai pas, donc j'ai joué à la Sixaxis)

Je tiens par ailleurs à applaudir la VF, que je trouve vraiment de qualité, voir meilleur que la VO sur certains points, même s'il y a toujours quelques (minuscules) petits ratés.

En conclusion : Heavy Rain est une manière originale de raconter une histoire, le gameplay peut paraître un peu maladroit, mais le scénario est captivant, certaines scènes sont plutôt "jouissives", de par leur interactivité entre autre, bien que minimaliste.
Mais c'est vrai que le pari n'était pas acquis d'avance, fondé son jeu sur du QTE, c'était pas gagné, c'est d'ailleurs parfois pas super intéressant, mais finalement ça rend plutôt bien quand on y accroche (et on y accroche assurément).
Un jeu excellemment bien réalisé, avec une animation des visages et du corps épatant, avec un scénario de plutôt haute volée. Le tout fonctionne plutôt bien, même si je peux pas m'empêcher de penser qu'il aurait du être un poil plus long, avec un peu plus d'épreuves intéressantes (même s'il est loin d'être supra court).

Il me rappelle un peu The Last Of Us sur certains points, ce n'est un jeu pas comme les autres, composé de petits moments de vie mis bout à bout.
Je pourrais même reprendre la même expression que j'avais utilisé pour ce jeu-là : "Ce n'est pas un jeu à jouer, mais un jeu à vivre".

Heavy Rain est donc une expérience unique et intéressante, et grâce au nombre considérable de choix différents, personne n'aura exactement la même, et ça c'est beau.

Plus :
+ Scénario intéressant, enigmatique, prenant, subtil, avec suspens
+ Perpétuelle envie de savoir la suite
+ Musique (classique, mais efficace)
+ Emotions fortes
+ Personnages charismatiques
+ Animation et esthétique des personnages plutôt bluffantes (notammant les visages / yeux)
+ Gameplay qui nous permet parfois de bien rester concentrer/captivé par l'action (car un QTE peut surgir n'importe quand)
+ La plupart du temps, animations fluides en fonction des choix (mais.. )
+ VF de qualité (voir meilleur que la VO sur certains points)
+ Changer la langue quand on veut
+ Les scènes de nu (Douche <3)
+ Bonus à la pelle : making of (mais... )
+ Interface minimaliste
+ Fait travailler les réflexes
+ Acrobatie QTEiques
+ Nombre de choix conséquent durant tout le long du jeu (et rater un QTE = véritable conséquence)
+ Nombre de fins trop nombreuses (mais... )
+ Superbement construit en fonction des choix
+ Possibilité de rejouer n'importe quel chapitre
+ Absence de Game Over (si vous mourez, et bah tant pis)
+ Makings Of qui permettent de mieux comprendre certaines subtilités scénaristiques
+ Cocorico

Moins :
- Physique des vêtements et des serviettes dégueulasses, on dirait du carton
- Cinématiques qui rame, mal compressé, avec les noirs écrasés, et des pixellisations localisés (mais heureusement assez rare)
- Persos avec un balais dans le cul
- Perso lourd, pas évident à manier, on a l'impression de dirigé un 33 tonnes
- Perso qui fait demi-tour quand la caméra change d'angle, et met trois ans pour se remettre
- Animations / dialogues qui se coupent brutalement pendant certaines actions, ce qui donne des "faux raccords"
- Choix à faire parfois pas très lisibles
- On n'en veut plus ! (uniquement 5 épreuves)
- Certains QTE pas toujours intéressant
- Synchronisation verticale pas très bien optimisé
- QTE qui répond mal quelques rares fois
- Assez chiant de débloquer toutes les fins (recommencer toujours les mêmes chapitres...)
- Rejouabilité limité au final, même pour essayer d'autres choix (c'est là qu'on se rend compte que le jeu se veut assez lent)
- Toutes les fins tournent autour du même pot
- Des phases moins intéressantes que d'autres, trop redondantes
- Œufs au plat pas aussi beau que dans MGS 4
- Vibrations trop faibles
- Générique de fin qui arrive trop sèchement
- Gameplay un peu trop lent
- Emotions parfois sous-jouées
- Quelques incohérences scénaristiques ou pas logique
- Quelques parties scénaristiques inexpliqués (même si on a quelques pistes grâce au bonus)
- Certaines textures qui mettent un peu trop de temps à charger parfois
- Le perso qui se prend les pattes dans le décor (dans le dernier niveau)
- Quelques freezes
- Perso qui fait demi-tour sans raison
- Qu'une seule chronique au final (Taxidermiste), et trop courte par ailleurs
- Makings Of en VO without sous-titres

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux finis en 2015

le 8 mars 2015

D'autres avis sur Heavy Rain

Cafeine

Heavy Fail

Malgré des critiques positives, je n'arrive pas à expliquer qu'on accroche à ce titre interactif. Je refuse carrément de parler de jeu tant la notion de gameplay est absente... Scénario incohérent,...

le 25 mai 2010

Lam

David contre Golios

Repousser les limites de son média, c'est honorable. Mépriser son média tel qu'il est, ça commence à décrédibiliser grave. Pondre au final un QTE de luxe en expliquant que la révolution, c'est aussi...

le 5 mai 2010

Otakiron

Film refoulé, jeu vidéo non assumé.

C'est toujours un exercice délicat que de s'attaquer à un titre encensé par la presse internationale et déjà adulé par de nombreux joueurs qui confondent l'ambition d'un jeu et ses qualités...

le 20 sept. 2010

Sans jamais nous connaître

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

The Last of Us: Remastered
Tiflorg

Pas un jeu à faire. Mais un jeu à vivre.

Un jeu unique. Je n'avais pas prévu de me faire ce jeu à la base, mais suite aux différents critiques qu'il a eu, je me suis dis que ça vaudrait peut-être le coup. Par contre, il ne faut pas...

le 6 févr. 2015

Ghost Trick : Détective fantôme

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016