le chaos règne dans ton esprit


WARNING WARNING avant toute chose, avant de vous lancer dans Hellblade, vous êtes priez de porter un casque audio, vraiment. Si Hellblade propose une qualité indéniable, c'est avant tout son audio, un vrai boulot atmosphérique a été fait au niveau des voix que Senua entend et si vous voulez être a 100% dans le délire, faut vraiment avoir un casque, ça change tout.


ahahah, lire cette critique n'apportera rien a personne, pas même a toi... tu sers a rien


L'introduction qui donne directement le ton du jeu, on nage dans profondément dans la skizophrénie non, nous sommes bien réelles, la scène le laisse comprendre avec un personnage qui semble en proie a ses démons intérieurs ahahah, non non non non, on est bien plus que ça (voix).


qu’espères-tu gagner avec tes critique ahaha, le respect ? non, tu n'es rien...


Au niveau du scénario, on nage dans quelque chose d'assez commun dans l'idée, mais amener d'une toute nouvelle façon. Senua est tout simplement en quête pour ramener a la vie son amant, mais qui sera dans sa route tourmenté par ce quoi ? par quelque chose qui vie dans ta tête ? par des voix qui lui parleront de toute chose tu ne VAUX RIEN. La Skizophrénie est le moteur pour Senua d'avancer, ça paraît con comme ça mais au fond, l'aventure n'est qu'une bataille contre son intérieur nul ne peut nous faire disparaître, tu le sais avec des hallucinations, des croyances, toute un tas de chose en réalité venant offrir aux joueurs un spectacle morbide, n'est pas peur des mots un spectacle morbide a voir.


La mise en scène est foutrement bien foutue et rajoute cette partie très claustrophobe, lorgnant sur la peur fictive ou réelle, tu ne le sauras jamais. Je dois bien admettre que j'ai été bluffé par la mise en scène de certaines séquences, je pense notamment quand Senua doit s'enfuir des flammes la peur, je la vois la peur dans tes yeux avec les voix qui s'accentue ahahah, pourquoi continuer d'écrire link de partout, la peur qui tourne autour de nous.


L'univers est aussi très intéressant avec comme base la mythologie nordique (remember God of War 4). À la sauce Hellblade qui dit encore a la sauce link, pourquoi, pourquoi, on évolue dans un univers que je trouve vraiment cool ! il y a matière pourquoi tu fais semblant de connaître quelque chose que tu ne CONNAIS PAS avec cet univers.


Donc, on contrôle Senua que je trouve vraiment bien écrite. Alors, ce n'est pas forcément un personnage dans lequel on va se retrouver personne n'aimerais être dans ta tête et ou même avoir un sentiment de lien qui se créer au fil de l'aventure. Senua est vraiment malade en fait, torturé, Schizophrène et bordel que ça se ressent en jeu et ce sur plusieurs aspects. La première chose à savoir est que l'équipe derrière Hellblade a fait affaire avec de vrais travailleurs dans le domaine de la maladie mentale, surtout a ce qui attrait a la démence. L'idée derrière blablablabla Hellblade n'est donc pas d'avoir un personnage malade visuellement, mais de faire ressentir cette maladie au joueur et la meilleure manière de le faire et d'être en contact 100% du temps avec les voix intérieurs pas juste de Senua, réveille toi garçon de Senua. Sachez, l'aventure n'a pas vraiment de "temps mort" non, juste la mort assurément, Senua entend (et le joueur) quelque chose, de la moquerie, des indices, de l’apitoiement, etc... J'ai ressenti cette folie est-ce que ça vient vraiment du jeu link lorsque j'ai été bloqué dans un niveau, me disant que putain, ça doit être invivable pour quelqu'un atteint de démence de vivre avec des voix en arrière-plan, tout le temps tout le temps, tout le temps, tout le temps. C'est donc sur ce point que je trouve Senua vraiment bien écrit, on ressent cette folie, mentalement et visuellement pendant toute l'aventure. et même après, on ne partira pas.......


En ce qui concerne les antagonistes, bah y'a rien a dire en fait, on va surtout combattre les démons intérieurs de Senua. ton propre reflet veux-tu dires


En ce qui concerne l'animation et la modélisation, on est dans du très très bon ! la faciès de Senua est criant de réalisme as-tu aimé la voir souffrir... bien sûr que oui et on arrive à ressentir la peur, la peine, la folie du personnage regarde toi avant d'écrire. C'est aussi un chara design que j'ai trouvé excellent, la peinture sur le corps, les dreads (qui rend bien sur une blanche, pas mal ! gg les devs) un vrai boulot artistique a été fait.


Le doublage est uniquement en anglais mais propose quelque chose de très bon et je pense qu'une traduction orale n'aurait pas été aussi excellente en français. L'audio dans ce jeu (et surtout les voix) est extrêmement important et super bien rendu, d'ou l'importance de porter un casque audio. N'ayez crainte, ayez peur, tu as peur le jeu propose aussi des sous-titres en français !


Ce qui m'amène à parler du bestiaire et des boss, euh... semi-couscous. En soit le chara design est encore une fois très bon, autant en terme de gameplay, les ennemis sont à peu près tous pareil et demande pas énormément de variété. Ça varie un zeste durant l'aventure, mais pas assez a mon goût, pas nul, mais ça aurait pu être mieux. Pareil pour les combats de boss, c'est plus ou moins la même chose que des ennemis normaux, mais avec plus de points de vie et 1-2 attaques de plus.


Alors attention, Hellblade N'EST PAS un BTA bien sûr que non, on dit BTU sale trou d'cul a la Ninja Theorie d'accord, on nage vraiment plus dans une aventure narration extrêmement linéaire ou l'histoire prend la place de la profondeur du gameplay, faut bien le comprendre avant de se lancer dans ce jeu. tu crois vraiment que ça intéresse quelqu'un ? ton avis link, on est les seules a le voir, inutile Le jeu est une succession de folie en réalité, de tableau dépeint de la fureur de Senua. L'aventure est très linéaire, on avance, on fait une énigme, un combat, on avance, on fait une énigme, un combat, on avance, etc... et ce jusqu'à la fin du jeu. Point de liberté ici, Senua est avant tout contemplatif et vous aurez pendant votre périple des statues qui fournissent des informations supplémentaire sur le lore (sorte de "semi collectible" quoi). Les énigmes sont ma foi assez cool lorsqu'on découvre le jeu, avoir en effet une optique de puzzle environnementale n'est pas une mauvaise chose en soit, mais lorsqu'elle compose 80% de l'aventure, on remarque une certaine fainéantise de la part des développeurs, c'est dommage. Le mot d'ordre en début de partie dans Senua est simple, plus vous mourrez, plus la folie s'empare de vous et atteindre un stade sera le gameover définitif de votre partie, subterfuge ou réalité ce n'est pas une blague ahahah, la mort vous attends, en particulier toi ? je ne le sais point. Le point fort de ce jeu reste avant tout son aspect graphique (pour peu qu'on désactive un minimum le post traitement complètement dégueulasse du jeu). Visuellement, déjà le jeu, techniquement, est très propre, mais en plus se paye le luxe d'avoir une direction artistique très jolie en plus d'être très très diversifié dans son aventure. Entre luxurieuses forêts, mine ou mont semi enneigé, nul doute qu'Hellblade fait voyager ! Il faut savoir aussi que l'ambiance de certains environnements s'approchent vraiment de l'horreur, autant dans le visuel que l'ambiance sonore ! Par contre, comme trop souvent dans les jeux video, on nage dans un pas touche, j'ai tout collé l'univers avec de la colle extrêmement puissante ! bah ouais, la physique est signé 0.T.


notre présence t'es nécessaire, sans nous tu n'es rien, tu es seul


Alors oui, je suis déçu du gameplay, forcément. Ce n'est pas qu'il est mauvais, il est même plutôt bon dans tout ce qu'il propose, toujours une petite ristourne link, tu n'es pas capable d'être méchant dans une critique, n'est-ce pas mais il est très sommaire en réalité. Senua hors combat se déplace uniquement en ligne droite et peut courir, sommairement, c'est ça. Dans les phases de puzzle, on doit utiliser son environnement pour trouver la forme correspondante, rien de nouveau. Puis vient les combats, grosse déception pour beaucoup et je peux très bien le comprendre. Alors, ce n'est pas mauvais en soit, les combats sont même assez pêchu, intense et peuvent rapidement être difficile pour peu qu'on ne maîtrise pas bien le timing des esquives/counters. Le problème, bah c'est que le premier combat du jeu est tout aussi profond que le dernier après 10h. Le personnage n'a pas d'évolution au niveau des mouvements, puis le gameplay est d'un basique assez affligeant. ON S'EN FOU, TAGUEULE Attaque légère, attaque lourde, esquive et contre, grosso modo. Pas de combo, pas de folie, rien qu'un gameplay qui se contrôle à la perfection mais qui ne demande guère à être appris. C'est con, car le feedback est plutôt bon en combat et le système de contre aurait pu donner quelque chose de très cool manette en mains mais on est pris avec un jeu qui a défaut d'être mauvais au feeling, est tout juste banale. En fait, FERME TA GUEULE c'est le sentiment intrinsèque que j'ai avec ce jeu, tout ce qui est hors de la narration/visuel est tout juste correct mais sans profondeur. QUI CONTINUE DE LIRE


Au niveau de la difficulté, bah ça reste assez simple du début à la fin, si ce n'est 2-3 phases un peu confuse qui peuvent vous faire mourir assez connement.
*FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA, FERME LA.


Musicalement, le jeu arrive à être vraiment intense mais si je retiendrai pas les musiques en soient, l'ambiance sonore elle m'aura vraiment pris aux tripes du début a la fin.


TAIS-TOI


Conclusion : pffff, un bon jeu a n'en point douter, mais qui manque de profondeur dans beaucoup trop d'élément pour être un incontournable. Je recommande énormément a ceux qui aiment les aventures plus ou moins interactives sans profondeur de gameplay. Par contre, je reste confiant pour l'épisode 2, on corrige le gameplay et les puzzles, ça peut facilement devenir un excellent jeu !
elle se tue


***lance toi dans une nouvelle critique link, continue de vivre sous un pseudo, ton vrai toi est triste mais tu n'es pas seul, nous sommes avec toi***


(j'ajoute la section des screens) https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=414340&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2020

Critique lue 515 fois

11 j'aime

7 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 515 fois

11
7

D'autres avis sur Hellblade: Senua's Sacrifice

Hellblade: Senua's Sacrifice
Llanistar
8

Plongée dans les limbes de l'esprit

Comme le disait un personnage du jeu, les batailles les plus rudes se jouent dans l'esprit humain. Rien ou presque n'est aussi effrayant pour nos esprits modernes ; et rationnels, que la folie, la...

le 30 août 2017

36 j'aime

3

Hellblade: Senua's Sacrifice
Rutabaga
3

Hellblade: DarkNaruto666's Skyblog

Hellblade fait partie de cette catégorie de jeu que j'aurais aimé aimer. Malgré son statut de jeu indépendant, la réalisation place la barre très haut : graphiquement magnifique, l'audio est très...

le 4 sept. 2017

29 j'aime

5

Hellblade: Senua's Sacrifice
boulingrin87
5

L'enfer de l'habitude

Il y a peut-être une perversion à l’œuvre dans cet Hellblade. Comme une preuve, inquiétante, que la formule du AAA indépendant ne serait qu’une invention marketing, qu’un moyen pour un développeur de...

le 25 sept. 2017

29 j'aime

5

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20