"Nul ne peut me vaincre, à moins de s'y mettre à 10 ou à 25" <3

Avis sur Heroes of the Storm sur PC

Avatar Deriana
Test publié par le
Version PC

Une tuerie ce jeu, y'a pas d'autres mots.

Il s'agit d'un MOBA de Blizzard, réunissant la plupart des héros des univers de Diablo, de Warcraft et de Starcraft. Que des ingrédients à mon goût puisque j'aime beaucoup chacun de ces univers, en particulier celui de Warcraft. Le mélange a sacrément de la gueule !

Je m'attendais à y trouver une communauté absolument débile et insultante, un peu comme sur Warcraft III ou tout autre jeu où un seul joueur peut plomber toute une équipe. Non que la communauté soit parfaite; Il arrive à l'occasion qu'un joueur se mette à insulter à tout va, j'ai même vu des trolls attardés qui faisaient volontairement perdre leur épique lorsqu'elle gagnait. Mais ça ne concerne qu'une minorité de parties, dans l'ensemble vous aurez droit à un "silence" total pour les parties rapides et les indications de quelques joueurs, bons ou prétentieux, pour les parties classées.
En général je suis très satisfait de voir que tous les membres d'une équipe commencent par dire "Hello", j'ai l'impression de gagner à chaque fois que a commence de cette manière.

Le jeu en lui-même souffre pas mal de lags; mais c'est son seul grand défaut, largement compensé par une stratégie qui varie selon la carte.
Il en existe huit, bientôt neuf, et chacune d'elle est plus ou moins inspirée par l'un des univers de Blizzard. Encore que je ne crois pas avoir reconnu de cartes "Starcraft".
La stratégie doit également s'adapter en fonction du groupe, pouvant se composer de "Soutiens", "Guerriers", "Assassins" et de "Spécialistes". Il est donc très difficile de ressentir de la monotonie sur ce jeu. Chacun y trouvera son compte, personnellement je préfère jouer spécialiste, mais j'apprécie également les rôles de soutien et d'assassin.

Le système de progression des personnages se fait par un, arbre des talents, nous avons en général en 4 et 5 choix possibles aux niveaux 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 20.
Le niveau 10 est le plus intéressant car il permet de débloquer la technique Ultime, il est donc très avantageux en teamfight de passer au niveau 10 alors que l'équipe adverse n'y est pas encore.
Je trouve le système simple à prendre en main une fois que l'on connaît au minimum son personnage et pour un joueur casual tel que moi, c'est un grand avantage. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi un joueur de haut niveau peut être gêné par ce système, puisqu'il y a toujours moyen de perfectionner son travail d'équipe et la gestion de ses personnages.

Les personnages sont admirablement bien construits, j'avais de nombreux à priori sur les jeux où les personnages utilisent si peu de touches, ayant joué au moins une quinzaine de touches sur chacun de mes personnages World of warcraft. Pourtant, entre les déplacements, les techniques à rajouter avec l'arbre des talents, etc... je peux assurer que les moments de "vide" en combat sont extrêmement rares, et inexistants sur certains personnages dont le mien (Sylvanas pour les intéressés...). Concernant le visuel, je trouve que les techniques sont belles... Le principal défaut de ce genre que je reproche à Blizzard concerne les dégâts de feu sur la durée; Le personnage ne s'enflamme pas...Ce qui n'est qu'un défaut moindre.

Par dessus tout, le jeu est gratuit, à l'exception de quelques montures et skins, part purement cosmétique du jeu n'influençant pas les parties, tout est accessible en pièces d'or, vous n'êtes pas contraints de débourser le moindre sou. En quarante jours de jeu j'ai réuni dix personnages sans me presser ou y passer toute la journée.

Je le conseille donc vivement, aux radins et aux dépensiers; aux casuals et aux geeks, aux amateurs de moba et à ceux qui n'ont encore jamais testé...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 152 fois
Aucun vote pour le moment

Deriana a ajouté ce jeu à 1 liste Heroes of the Storm

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux Warcraft

    Les meilleurs jeux Warcraft

    Avec : World of Warcraft, Warcraft III : The Frozen Throne, World of Warcraft : Wrath of the Lich King, Warcraft III : Reign of Chaos,

Autres actions de Deriana Heroes of the Storm