Hexologic
Hexologic

Jeu de MythicOwl (2018PC)

(Je discute du du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Prix sur Steam hors promotion : 2,99€.

Quel est le principe de ce jeu ?

Des nombres indiquent la somme totale que doit contenir leur ligne. Il faut choisir pour chaque hexagone si on lui attribue un 1, un 2 ou un 3 afin de satisfaire toutes les opérations du niveau. Au fur et à mesure, d'autres règles apparaissent

Est-ce que c'est un bon jeu de manière générale ?

Clairement oui, la progression est agréable, le défi est intéressant et en plus le jeu est beau et pas fatigant visuellement. La centaine de niveaux enseigne bien les règles internes au jeu et il est également possible de choisir entre deux modes de difficulté. En faisant tout en mode "difficile", j'ai mis un peu moins de 5h à le terminer, ce qui fait donc pas mal de matière pour un enfant.

Est-ce que c'est un bon jeu pour apprendre ?

A partir de logiques simples à comprendre, il offre des challenges intéressants mêlant logique et calcul mental, car étant un jeu avec des nombres on a souvent besoin de faire de petites additions, soustractions et éventuellement multiplications. Plus tard dans le jeu, on utilise les signes < > et =.

On ne pourra donc pas le proposer à un enfant n'étant pas suffisamment à l'aise avec les nombres et l'arithmétique de base, mais à partir de là ce jeu a un bon potentiel pour utiliser tranquillement ces apprentissages.

J'ajouterais qu'il n'y a ni score ni mesure de temps, ce qui est idéal pour nourrir une motivation de la plus belle forme (le goût de la progression pour elle-même). Il y a même des niveaux bonus qui s'ouvrent au fil du parcours, ce qui va dans le sens de récompenser la réflexion par encore plus d'occasions de réfléchir, c'est vraiment bien.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Sans hésitation. Pour un enfant en âge de l'utiliser et pour toute personne intéressée par les jeux de logique.

Discocresco

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs jeux pour enfants

le 27 mars 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023