C'est décidé, cette année je me fini ENFIN Higurashi : ça fait trois ans que j'ai commencé le premier, et j'espère finir à la fin de l'été les trois épisodes qu'ils me restent à faire.

En parlant du premier, cet épisode est censé être le pendant "réponse" du premier.... tout en racontant une histoire totalement différente et vue sur plusieurs points de vues. Pour le coup, le rythme est assez étrange : ça commence sur des histoires de combats à coup de pistolet à eau un peu interminable (mais c'est justifié par la suite) qui comme toutes les scènes d'actions écrites sont peu passionnantes à suivre. Puis on a un chapitre sur une punition en soubrette où les persos masculins font des remarques super malaisantes (et c'est pas totalement justifié par la suite) mais dès le troisième chapitre ça commence à vite décoller et atteindre déjà la case "folie meurtrière" ... avant de redescendre et de mettre 30 ans à monter progressivement dans la folie.

Mais globalement, on a un épisode qui est effectivement le miroir du tout premier où ça n'est pas Keiichi qui sombre dans la folie furieuse, mais Rena. Et pour le coup, c'est assez intéressant puisqu'on avait pas vraiment eu d'épisode centré sur elle, et ce qui lui était arrivé avant son retour à Hinamizawa était complètement flou. Au final, c'est un épisode qui fonctionne malgré quelques lourdeurs et des passages complètements.

Niveau réa c'est un peu la même chose : on a toujours les mêmes arrières plans et on a le droit à quelques uns supplémentaires. A noter qu'ils se sont amusés à faire un découpage en bande pour montrer les yeux des personnages lors de la scène de baston à coup de pistolet à eau et c'est pas trop mal... Il y a des musiques supplémentaires, des arrières plans supplémentaires ET des sprites de personnages : Teppei gagne ENFIN un sprite. (Pourquoi pas dans l'épisode 3 ? mystère...) La mère de Mion et Shion aussi.

Bon, je passe à la partie GROS SPOILS :

On a la confirmation que les 3 familles ne sont pas derrière la malédiction d'Hinamizawa. C'était ébauché avec l'épisode précédent, mais ici c'est carrément confirmé, avec un dialogue entre Mion et Keiichi (que l'on a pas dans l'animé apparemment) où celle-ci explique que la famille Sonozaki a placé ses billes dans la construction : leur but n'est pas de clôturer Hinamizawa mais au contraire que des gens fortunées viennent de l'extérieur pour s'y installer (et les Maebara sont un peu leur famille test.)

Je comprend aussi mieux le personnage d'Oiishi San et de pourquoi il peut se montrer totalement gentil avec Keiichi et devenir son pire ennemi dans l'épisode d'après : c'est un gros opportuniste qui a décidé de faire la peau à la famille Sonozaki, et va donc se mettre à manipuler quiconque sert ses intérêts. Et quasi la plupart du temps, il va mettre un ado en première ligne (et souvent Keiichi) bravo l'adulte.

Autre chose à prendre en compte : Miyo Takano raconte n'importe quoi. C'est une grosse geek fan de sf. C'est d'ailleurs limite le seul chapitre où tout un tas de choses qui semblent étrange sont désamorcées avec nonchalance : les mecs en camionnettes blanches ? des ouvriers agricoles perdus. Le fait que le téléphone ne sonne pas quand on les appelle ? ils ont oubliés de changer leur ancien numéro.

Au passage Rena ne se dit pas que s'il y a une voiture de police devant chez elle... c'est parce que tout les indices poussent à croire qu'elle a fait une fugue. C'est marrant à quel point le personnage peut être complètement intelligente sur certains trucs (voir épisode précédent) et ne pas voir l'évidence dans d'autres. Ha, et elle tue Teppei Houjou et personne ne fait "ha, mais c'est pas l'oncle de Satoko dans les sacs poubelles en fait ?" A aucun moment ce facteur n'est soulevé, même pour l'ironie.

Bon, on en sait vachement plus sur la "Rika Creepy" qu'on voyait dans l'épisode précédent : c'est confirmé, elle voyage dans le temps et se souvient de ce qu'il s'est passé à chaque itération. Ce qui explique plein de choses en fait. Du coup, on a la confirmation que ça n'est pas des itérations différentes de la même histoire.... mais qu'il y a une continuité logique à tout ce qu'il se passe ici, avec Keiichi qui se souvient. Alors, ça permet de justifier pas mal d'éléments du premier. J'avais globalement raison en m'imaginant qu'une grosse partie de l'histoire était dû au fait que Keiichi pétait les plombes .... mais c'est aussi du foutage de gueule quant certains événements sont altérés (Mion qui a un marqueur et plus une seringue) ou passés sous silence (les bruits de pas, par exemple.) Je suis pas SI satisfait que ça de ces réponses.

Et pour le coup, ça reste un épisode qui finit "bien" voire même ça traine un petit peu sur son happy end : j'aurais fini personnellement sur le combat entre Keiichi et Rina qui expliquait à lui tout seul que la jeune fille avait repris sa raison et compris la raison qui la faisait vivre... mais non, ça part en verbiage un peu redondant.

Bon et il y a un bonus qui explique que ça n'a pas fini bien, puisque les événements finaux de l'épisode 3 (Rika tuée mystérieusement puis le village massacré par une émission volcanique) ont fini par arriver. Pour le coup, plus que de "finir mal" (les événements sont ellipsés) ça permet de faire un bon teaser sur la suite puisque centrée sur Rika.

Et ça n'est pas une nouvelle, puisque ça arrivait déjà dans l'épisode précédent : mais je déplore la fin des "after talk" remplacés par un petit mot du scénariste. Vivement la suite.

le 11 avr. 2021

Mad Dog

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016