La nostalgie a le vent en poupe, tel un couple de trentenaires au volant d'un cabriolet Ferrari.


Le jeu est une sorte de pot pourri de toute cette période bénie de l'arcade des 90's ou toute borne devait aller vite, bouger dans tous les sens, avoir une bande son qui décoiffe et te pousser à mettre 10 Francs toute les 5 minutes.


Si le premier titre qui vous vient à l'esprit est le mythique Out Run, Lotus Turbo Challenge, il en est un autre vers lequel ce soft rend "hommage" (dirons les uns), repompe tout. (dirons les autres)


Top Gear.


Et Top Gear, pour les plus jeunes d'entre vous, c'est un des tout meilleurs jeux d'arcade dans le style "course sur le bitume à fond les ballons" sorti sur Super Nintendo (même pas mini) et qui exploitait la techno de l'époque, le MODE 7. A l 'époque point de 3D et du coup pour palier à ça; les circuits étaient programmés à plat à l'horizontale tant dis qu'un sprite de voiture bougeait sur un seul plan vertical, simulant l'illusion de routes vallonnées, d'arrières plans de montagnes,colonnes de pierre, villages lointains.
Mais faut avouer qu'à l'époque le challenge était sacrément tendu, se concentrer sur le long terme, pad SNES en main, on avait vite la gerbe à fixer un point précis de l'écran pour éviter toute collision entre voitures / sortie de route.


2018, un coup de poliche en LOW POLY et en avant toute ! Horizon Chase Turbo déballe et fait son petit buzz.


"Marre de Forza 4, Nous les vieux on veut retrouver les sensations de l'arcade!"


Alors il vaut quoi le jeu ?


Et bien passé l'effet Wahou, en s'attardant sur les détails, on voit assez vite les ficelles, certaines reprises de l'époque, d'autres ... qu'il aurait mieux valu s'abstenir d'implémenter.


Le négatif :
-La conduite : Très vite vous allez voir que vous êtes plus ou moins guidés sur un rail, il va juste suffire


de braquer à fond à gauche ou à droite sans décélérer un peu avant/bien avant chaque virage dans la corde et le jeu fait le reste... Idem, pour éviter une sortie de route (si si, ça arrive), lâcher 1 seconde l’accélérateur ou un léger coup de frein


et hop vous voilà devenu le Michael Knight des routes de campagne.
-L'IA : Comme à l'époque, elle va tricher. Sans le moindre coup de boost de nitro une voiture va réussir à gagner quelques km/h et vous tenir tête là ou en fin de peloton c'est la foire à l'empoigne à 50 km/h. Pour la doubler facilement ?


un coup de nitro et pleine vitesse dans le virage, aucune ne résiste...


Du coup on comprend très vite qu'il suffit juste de


bien gérer ses virages cheatés et garder 1 à 2 boost pour le dernier tour...la panne sèche est à peine handicapante car vous n'êtes pas stoppé net et pouvez contrer ça en utilisant un boost. Le jeu perd 50% de sa saveur jeu course automobile.


Les Pit Stands absents : Tout le sel de Top Gear était de décider quand et combien de temps vous deviez passer refaire le plein, ce qui rajoutait une petite dose de stress et de gestion. Horizon Chase Turbo vous facilite la tâche en vous mettant sur la route quelques icones bidons d'essence, la plus part du temps assez facilement récupérable. Du gameplay en moins.


Le positif :
Les graphismes : Du low poly bien coloré, très soigné qui met en valeur les différents pays parcourus.Le style limité du hardware d'époque 16 bits est même retranscrit.
La bande son : Des remix des titres phares de Top Gear. What else ?
Le girl power : Cette fois-ci, aucune bimbo en siège passager, c'est madame qui pilote !
La culture populaire : La Ferrari d'Out Run, les bolides de Fast & Furious, un van T1 de Volkswagen,une Honda Civic d'Initial D,une Delorean de Retour vers le futur...
Un peu de challenge : Des jetons bleus sont à récupérer pour obtenir quelques points bonus, permettant l’acquisition de vos bolides & améliorations.
L'humour : Les pilotes sont bavards comme dans un Out Run et de petites bulles de bd affichent des répliques cultes.
La durée de vie : Avant de débloquer tous les véhicules, de faire tous les circuits (encore plus si vous avez les DLC Summer Vibes et avec celui à venir) et débloquer les améliorations moteur... vous en avez pour un bon moment.


Non le vrai problème est de savoir ou votre curseur va se placer...Entre le fun procuré par un jeu doudou tapant dans un style quasi révolu et les ficelles relous qui vous font déchanter, c'est un numéro d'équilibriste qui se joue ici. Je pense qu'il faut picorer le jeu et faire de "courtes" sessions afin que l'aspect "je vois la matrice maintenant" ne vous affecte trop.


7/10
"Les exploits d'un chevalier solitaire
Dans un monde dangereux plein de panneaux de signalisation et autres pilonnes.
Le chevalier et sa monture.
Un héros des temps presques modernes."

Vilou
7
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2020

Critique lue 226 fois

Vilou

Écrit par

Critique lue 226 fois

D'autres avis sur Horizon Chase Turbo

Horizon Chase Turbo
grantil33
6

Fun et Frustrant

Points Positifs : - L'intensité des courses - Gameplay simple et nerveux. - Très rapide et toujours fluide. - Environnements variés. - 109 circuits. - La gestion des Boosts. Points Négatifs : - Un...

le 1 août 2019

8 j'aime

Horizon Chase Turbo
DavidRumeaux
7

Horizon Chase Turbo !

Désireux de rendre hommage aux titres des années 80, voir 90, Horizon Chase Turbo s'en sort plutôt trés bien ! On retrouve ainsi des courses dans le plus pur style du genre. Le décor semble ainsi se...

le 18 juil. 2019

3 j'aime

Horizon Chase Turbo
Mexi
7

Maman, le jeu il triche !!

Horizon Chase Turbo n'est pas un jeu de course. Il y a bien des voitures, du turbo et des circuits, mais ce n'est pas un jeu de course. C'est un jeu de réflexes, un pur jeu d'arcade à l'ancienne où...

Par

le 8 juil. 2019

3 j'aime

Du même critique

La Couleur hors de l'espace
Vilou
7

No ! Not the fear ! NOT THE FEAAAAR ! AAH ! AAAH !

Lovecraft. Nic Cage en éleveur d'Alpagas & ambassadeur du cassoulet. Un géologue en guise de héros. Des pétages de plombs dignes de Volte/Face. Si avec ça vous n'êtes pas teasé sur ce film ! Il...

le 24 janv. 2020

18 j'aime

2

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Vilou
7

Nicky Larson et la Bonne Adaptation

Comme pour beaucoup, la découverte de l'anime City Hunter c'est d'abord le choc pour un petit garçon. Fini l'enfance, les collégiens fous fous fous, les footballeurs de l'impossible ici le ton est...

le 23 déc. 2018

12 j'aime

8

Gotham
Vilou
4

Bat-universe version "what if"

(Note et critique évolutive) Pour le loupage complet: Et si Pamela Isley était forcément la gamine d'un gars présenté dans le pilote? Et si on lui changeait le nom, juste pour le fun ? -Et si le...

le 24 sept. 2014

10 j'aime

11