Un Retour aux sources jubilatoire... ET en force.

Hotline Miami, c'est un peu comme s'en prendre une sur la tronche et tendre l'autre joue. Tout dans ce titre sent bon l'addiction, le pied de nez permanent et l'anticonformisme. Impossible de ne pas tiquer devant l'aspect extrêmiste du gameplay ou devant les graphismes aux antipodes des canons du genre. Ce jeu vous invite également à vous interroger sur la place du jeu indépendant, sur l'originalité des titres ou encore sur la vision limitée des éditeurs traditionnels.

Passons vite fait les évidences. Hotline Miami fait mal. La violence, crue, obscène, extrême, va vous remuer. Et ce malgré les graphismes.
Oui, ces graphismes en forme de rigolade, justement. A l'heure où je n'entend plus que des "c'est trop moche" quand je parle avec des jeunes qui découvrent pour la première fois un Assassin's Creed ou le dernier Call Of Duty, je me suis souvent posé des questions. Blasés par un raz de marée de jeux photo réalistes développés à coup de centaine de millions de dollars, sait-on encore apprécier l'originalité et le jeu en lui-même ?
Pas sur.
Aujourd'hui on nous invite à consommer du jeu creux à 70€ l'unité. Il n'y a que rarement cette petite étincelle qui faisait la différence, et pas la peine de regarder trop loin en arrière. Regardez la bibliothèque de jeux de la play 2, de la Dreamcast ou de la PS One. Vous voyez de quoi je parle ? Des jeux variés, pas forcément moins chers à l'époque de leur développement, mais originaux et/ou décalés.
Derrière ce gros foutage de gueule, on se retrouve quand même la plupart du temps avec un jeu qui se termine beaucoup trop vite et à l'intérêt douteux. C'est beau, c'est sur, mais c'est vaguement chiant, trop facile ET pas assez long. Bref, cher pour ce que c'est.
A l'opposé de la grand messe vidéo ludique, vous avez les petites productions indépendantes, de plus en plus qualitatives. Elles misent tout sur l'originalité, l'ambiance, l'humour ou l'aspect subversif, à défaut de faire dans le grandiloquent. Par exemple, je me suis bien marré dernièrement avec The Cave. Ce jeu est beau, original et marrant. Et il joui en plus d'un level Design rationalisé à l'extrême pour faire durer le plaisir. Et qu'est-ce que je lis un peu partout ?
"C'est moche", le level Design est "pourri"... Pourquoi ? Parce qu'il faut faire quelques allers et retours dans le niveau...
Ah bah merde alors...
Moi qui m'émerveillais devant Alladin ou Flashback sur Megadrive... Je fais vraiment figure de vieux con.

Et justement, avec Hotline Miami, c'est LE choc des cultures. Et c'est ça que j'aime. Devant cette avalanche de jeux certes beaux mais vides, Hotline Miami vous offre une alternative originale, poignante, à moindre frais et très qualitative.
Ce jeu est un bon coup de freins pour ne pas se laisser embarquer dans l'aventure des jeux sans âme. Tout est fait pour que vous trouviez (ou retrouviez) de vraies sensations de jeu. Sans détour, sans maquillage. Juste avec une bonne grosse main sur la gueule.
L'ambiance lourde, ultra rythmée, puis délicieusement démente qui se dégage du titre respire le soucis du détail.
Ici, vous apprécierez par exemple le pied de nez des développeurs avec les graphismes simplissimes. On ne peut pas faire plus simple. A l'image d'un minecraft, vous allez sans doute vous demander ce que c'est que ce truc, là. Devant. Une tâche ? Un pixel ? Sans déconner ?
Et puis vous commencerez à y jouer, comme ça, pour voir. Après tout, ce n'est pas pour ce qu'il vous a coûté, non ?
Et c'est ici que tout va basculer.
Vous apprécierez sans doute la difficulté du titre, son rythme effréné, qui vous conduira au bord de la crise d'épilepsie. Comme à la grande époque. Celle ou un jeu pouvait encore vous en mettre plein la gueule tout en vous rendant accro dès les premières minutes.
Car oui, le jeu va vous rendre accro. La violence extrême vous surprendra. Le gameplay vous donnera une sensation de liberté sans égale. Car sa simplicité et son efficacité vous ouvrira les portes de la jubilation. Pas de concession, pas de zig zag. Juste une petite vingtaine de chapitres ultra rythmés et deux boss bien balaises. Voilà le deal. Pour une petite quinzaine d'heures de jeu (si si, regardez votre compteur Steam) et une somme plus que modique pour y jouer.
Et je finirai en vous ventant les mérites de la bande son. Elle va vous décoller la tête. Chaque titre est une réussite en soi.
Et c'est également ce qui me fait vous dire que ce jeu est vraiment génial. Tout est étudié pour être simple ET efficace. Cette expérience de jeu est indéniablement la plus forte pour moi depuis plusieurs années. Pas de doutes, 2014 commence très très fort.
JOUEZ-Y !
amjj88
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes LE MUST DU JEU VIDÉO, Un concept, une innovation, Faut vraiment que j'y joue... et LES MEILLEURS JEUX INDÉS

Créée

le 2 janv. 2014

Modifiée

le 2 janv. 2014

Critique lue 244 fois

2 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 244 fois

2

D'autres avis sur Hotline Miami

Hotline Miami
IIILazarusIII
9

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

89 j'aime

10

Hotline Miami
Inactiviste
9

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

75 j'aime

13

Hotline Miami
MauriceLapon
1

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

53 j'aime

22

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22