« Hotline Miami 1.5 » mais « Hotline Miami » quand-même!

Avis sur Hotline Miami 2: Wrong Number sur PC

Avatar JamesSunderland
Test publié par le
Version PC

Il y a maintenant 4 ans de cela, « Hotline Miami » débarquait sur Steam et s'imposait comme une référence incontournable du top-down shooter grâce à son gameplay sec et nerveux, et à son univers psychotique où réalité et hallucinations s'entremêlent sous fond de carnages. Seulement, beaucoup de questions restaient en suspens, à l'appréciation du joueur, et il faut l'avouer, l'expérience de jeu avait un fort arrière-gout de "reviens-y" : un « Hotline Miami 2 » s'imposait!

3 ans plus tard, Dennaton Games revient après avoir étoffé son staff avec un « Hotline Miami 2 : Wrong Number » qui clôt l'histoire à la perfection tant il lève toutes les zones d'ombre du précédent opus, mais qui aurait franchement mérité une meilleure narration. Les nouveaux personnages - comme les anciens - se multiplient à l'écran, leurs aventures s'entrecroisent en sautant d'une époque à une autre, et rien n'est fait pour faciliter la compréhension du joueur, façon « Pulp Fiction » et « Memento ». Côté gameplay, les nouveautés se font rares au point que l'on en vient à progresser dans les niveaux sans grandes surprises et de manière presque mécanique face aux mêmes ennemis. Vous l'aurez compris, le concept s’essouffle un peu et le titre, en terme de jeu pur, tient d'avantage d'un « Hotline Miami 1.5 » que d'un véritable 2e opus selon moi. Mais malgré tout, « Hotline Miami 2 » reste un jeu efficace reposant sur les bases solides de son ainé et la difficulté de compréhension de son histoire va de paire avec la forte rejouabilité de ses niveaux.

Au final, la duologie « Hotline Miami » est une œuvre qu'il faut avoir fait dans sa vie de gamer tant l'ensemble est cohérent et maitrisé ; des chefs-d’œuvre - donc - à ranger aux côtés de titres-références comme « Manhunt » au rayon "Ultraviolence".

Points positifs :
- Gameplay toujours aussi efficace
- Forte rejouabilité du jeu
- L'univers « Hotline Miami » toujours aussi bourrin et déjanté
- Un scénario particulièrement bien construit...

Points négatifs :
- ... mais aussi très difficile à suivre
- Manque général de nouveautés vis à vis du premier opus
- IA faiblarde
(- Bande-son un tantinet moins bien soignée que dans le 1)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
2 apprécient

Autres actions de JamesSunderland Hotline Miami 2: Wrong Number