Avis sur

Hotline Miami 2: Wrong Number sur PlayStation 4 par Elfereto

Avatar Elfereto
Test publié par le
Version PlayStation 4

Le premier Hotline Miami fut l'une de mes plus grandes expériences vidéo-ludiques. Un jeu d'action hyper jouissif avec des mécaniques de puzzle games qui demandaient une vraie réflexion afin de sortir du niveau avec un A+.

Je ne pouvais donc qu'être satisfait à l'annonce d'une suite de ce jeu, mais malheureusement, manette en main, la déception fut grande.

Il n'y a pas à en douter, Hotline Miami a de très nombreux problèmes de level design et de gameplay. A commencer par la construction de son gameplay. En effet, le premier Hotline Miami avait introduit un système de masque. A chaque début de niveau, on choisissait un masque qui nous donnait un pouvoir spécifique. Et ce petit détail pouvait grandement changer notre façon de jouer et de scorer un niveau. Même si malheureusement, une minorité de masques n'était pas très utile

Dans Hotline Miami 2, le choix de masques est extrêmement rare. Vous aimiez faire des combos gigantesques avec la masque de Zack ou vous l'a jouer sniper silencieux avec Peter ? Et bien là, c'est terminé, le jeu vous donne un pouvoir particulier selon le personnage que vous jouez (dont certains sont ratés, coucou les niveaux dans la jungle ou il suffit de camper à côté des caisses de munitions pour terminer le niveau). Hotline Miami 2 ne donne donc pas envie de redécouvrir ses niveaux plusieurs fois, si ce n'est pour avoir le meilleur score.

Je tiens tout de même à préciser que le jeu possède quelques niveaux ou il laisse la possibilité au joueur de choisir un masque, mais il y en a beaucoup moins que dans le 1, et la plupart sont peu inspirés voir même ratés (comme Corey ou le duo Alex et Ash)

Sinon, le gameplay reste à peu près le même que le premier. On assomme puis termine les ennemies, on choppe des armes blanches / à feu, on joue à cache-cache avec les ennemies et on fait des combos. Le gameplay, même si appauvrit, a totalement gardé son côté jouissif et violent.

Mais qu'en est-il du côté réflexion, et bien là, il a malheureusement totalement disparu pour laisser place à une sorte de trial and error pas intéressant à cause du level design extrêmement frustrant.

Quels sont les problèmes du level design ? Et bien tout d'abord, les niveaux sont très souvent beaucoup trop grands, le jeu ne peut donc pas analyser le niveau correctement et il n'est pas rare qu'il se passe tuer par un ennemi armé d'un fusil ou d'une mitrailleuse, ce qui rend le jeu très frustrant, là ou dans le premier, les morts n'étaient dues qu'à des mauvaises analyses d'un niveau, et donc, dues au joueur.

Autre mécanique très frustrante du level design : les vitres.
Certains niveaux du 1 possédaient aussi des vitres, mais ces dernières étaient très bien placées et peu nombreuses, ce qui permettait au joueur de les éviter et de chercher une autre solution pour terminer le niveau.

Dans Hotline Miami 2, les vitres sont en trop grand nombre, et cela rend l'IA peu adapté au level design. En effet, l'IA de Hotline Miami a toujours été très idiote et anecdotique, là ou ce n'était pas un problèmes avec le 1, car le level design était assez permissif, c'est déjà plus un problème avec celui du 2 qui est beaucoup plus sévère. Un très grand nombre de fois, le joueur sera devant la vitre et l'ennemi ne le vera point, et il est aussi totalement possible que le joueur se fasse avoir, car il pensait être caché, mais il suffit qu'il y ait un petit pixel visible via la vitre et l'ennemi pourra donc vous voir et vous éliminer. Ce système de vitre rend donc le level design illisible car trop précis pour être adapté à l'IA du jeu, qui elle, ne l'est point.

Hotline Miami 2 n'est pas un mauvais jeu, car il reprend tout de même pas mal de mécaniques qui ont fait le succès du premier épisode, mais cependant, le jeu a complètement abandonné la réflexion du 1 et est devenu un trial and error très frustrant. Quel dommage...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 225 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Elfereto a ajouté ce jeu à 1 liste Hotline Miami 2: Wrong Number

Autres actions de Elfereto Hotline Miami 2: Wrong Number