Humankind
7
Humankind

Jeu de Amplitude Studios et Sega (2021PC)

Je l'attendais avec impatience ce Humankind, et même si je plaçais pas d'espoirs trop irréalistes en lui, je pensais au minimum qu'il serait sympathique. Après une partie complète, et plusieurs courtes parties test, je le désinstalle sans regrets.


Au niveau des points positifs, il est très joli visuellement. Les maps sont belles, les reliefs apportent pas mal et la façon dont sont créées les villes est chouette. On a de grosses frontières, c'est une autre façon de voir les choses, le système de stabilité est sympa aussi. Y'a pas mal de petites idées sympa mais, c'est le problème principal pour moi, sont traitées superficiellement.


Y'a de la religion mais on s'en tape, j'ai été leader religieux toute ma partie sans avoir vraiment poussé dans ce sens. La religion croit, voilà, de temps en temps une notification pour dire que ça croit, ok ça croit je prends note merci.


Je visais une victoire scientifique, et j'ai eu l'impression de passer l'intégralité de ma partie à cliquer là où il y avait des icônes de science, en alternant avec bouffe / prod pour faire croître la ville. Ok, sur le fond, bah on fait ça dans Civilization aussi, mais bon là j'ai pas eu l'impression de faire vraiment des choix stratégiques. J'ai cliqué comme un veau et j'ai ramassé la science, la bouffe et la thune.


La diplomatie a l'air cool de prime abord mais les IA sont inutiles au possible. Ma principale rivale (enfin, elle voulait rivaliser elle me faisait chier sans que je sache pourquoi à ce point) a passer littéralement des dizaines de tours à m'envoyer la même exigence ("donne moi cette ville"), tour après tour. Je disais "non, merci". Par périodes elle laissait tomber, ce qui soulageait un peu ma zone à notification (parce que bon refuser chaque tour sa putain d'exigence, c'était chiant).


Vers la toute fin elle m'a attaqué enfin, mais il ne s'est rien passé de spécial. Ses unités ont tourné autour d'une de mes villes, ne sachant comment s'y prendre vu qu'elles étaient inférieures à mes forces. Moi pendant ce temps j'ai produit un peu d'armée pour le principe et j'ai continué ma vie. Cliquer sur un machin qui fait de la science, cliquer sur un machin qui fait de la bouffe, cliquer sur un machin qui fait de la science et de la production, cliquer sur un machin qui fait de la thune. Zzzzzz.


Rien ne vient nous emmerder, et s'il y a bien des événements "narratifs" à choix, rapidement on regarde l'icône qui nous intéresse et on clique sans lire. En tout cas c'est ce que j'ai fait. Et ça devenait assez vite chiant de voir pop ces events tous les trois tours.


Que dire du système, sympa à première vue, de "style" de civilisation ? Plusieurs axes (Tradition vs Progrès, etc) et ce qu'on fait nous fait pencher plus vers l'un. Quand on est au max d'un côté, le narrateur nous dit une petite phrase du genre "être au maximum d'un côté ? bah c'est sympa blabla". Sauf que une fois que c'est fait, chaque fois qu'un choix nous fait rester au max parce qu'on est resté dans la même direction (ce qui m'est arrivé disons pendant la moitié de la partie) il redit sa putain de phrase de merde.


Plus la partie avançait, plus j'avais l'impression de jouer à une sorte de clicker. Je cliquais, je cliquais. J'écoutais vaguement le narrateur.


Tout ça pour qu'à 6 tours de la fin, alors que je me forçais à continuer juste pour au moins finir une partie, le jeu plante lorsque je lui ai demandé de résoudre automatiquement un combat. Tour de l'adversaire infini. Dommage, j'étais en train de gagner la guerre. Comment ? En ne faisant RIEN. Car la guerre, ça dépend d'une sorte d'acceptation de la guerre par ta population. Plus elle s'éternise quand c'est toi l'attaquant, plus ça baisse.


Et mon adversaire, bah je l'ignorais purement et simplement comme j'ai dit plus haut, du coup son taux d'acceptation fondait (il était passé de 100% à 35% juste parce qu'il restait en guerre). J'allais l'avoir à l'usure, à l'ennui pur et simple. Mais voilà, le jeu a planté, et j'aurais pu recharger, mais j'ai plutôt vu ça comme la contre-attaque de l'IA qui m'a imposé un ennui plus grand encore.


Ok, pas de souci, tu as gagné, je quitte le jeu, je le désinstalle et je passe à autre chose.


Bye bye, Humankind.

EverettMcGill
5
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2021

Critique lue 912 fois

Everett McGill

Écrit par

Critique lue 912 fois

D'autres avis sur Humankind

Humankind
Psah
4

Mêmes problèmes que Civilization VI

J'attendais, j'espérais ... Sans trop y croire : trouver un jeu de stratégie au tour par tour qui prenne la relève de ... Civilization V. Civi VI, j'avais pas accroché : pas aimé le graphisme, trop...

Par

le 24 janv. 2022

3 j'aime

Humankind
Jean-Michel-Cinema
4

Original mais décevant

Rien de pire qu'un jeu vidéo qui ne tient pas ses promesses. Annoncé comme le nouveau Civilization, Humankind avait généré beaucoup d'attentes. Hélas après quelques parties, le sentiment qui domine...

le 19 juil. 2023

Humankind
Flopinambour
7

Critique de Humankind par Flopinambour

Sympathique, mix entre idées innovantes et copie exacte d'un civ. Il me manque quelque chose pour avoir l'envie de relancer une partie. Je retenterai après dlcs. Dans les civ like, j'aime avant tout...

le 24 sept. 2021

Du même critique

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
EverettMcGill
5

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Everett McGill

J'ai du mal à comprendre comment cet anime peut avoir une aussi bonne note moyenne sur Sens Critique. Encore qu'elle est passée de 8,1 à 7,5 entre le moment où je l'ai ajouté à mes envies et celui où...

le 16 mai 2016

25 j'aime

3

[REC] 4 : Apocalypse
EverettMcGill
1

Un concentré de merde

Un des pires films que j'ai jamais vu. Rien ne tient de bout. La journaliste Angela Vidal est sauvée au début du film et se réveille sur un paquebot en pleine mer. Les deux flics qui l'ont sauvée...

le 9 juil. 2015

21 j'aime

6

Acid Mist Tomorrow
EverettMcGill
9

Chronique : "Acid Mist Tomorrow" (Hypno5e)

Errer sur différents sites de streaming musical, voguant d'artistes similaires en artistes similaires, est un peu le parcours du combattant de l'amateur de musique en quête de nouveaux sons. Une...

le 7 mars 2013

16 j'aime