Une expérience unique et onirique sur PS2

Issu de l'esprit d'un certain Fumito Ueda, Ico allait poser les bases de la poésie voire de l'art dans le jeu vidéo. Ueda ne le savait pas encore, mais il venait de devenir un génie du jeu vidéo dès son premier jeu crée en partenariat avec Sony.


Sorti sur PS2 en 2001 et ensuite transposé dans un remaster HD par Bluepoint en 2011, Ico nous plonge dans une aventure rarement vu à l'époque avec une ambiance travaillée et un onirisme prononcée.


Enfant exceptionnellement né avec des cornes, Ico est considéré comme une malédiction pouvant causer la désolation et la mort.
Celui-ci va être escorté, puis emprisonné dans une forteresse coupée du reste du monde, et enfermé dans un sarcophage.
Par chance, Ico arrive à s'échapper en faisant tomber ce dernier. A partir de là, l'enfant va devoir explorer les lieux de cette forteresse mystérieuse et trouver un moyen de s'échapper.


Ensuite, il va trouver une jeune femme mystérieuse, Yorda. Enfermée dans une cage. Ico la libère et ils vont devoir coopérer ensemble pour pouvoir s'échapper de cette prison maudite.


En globalité, le gameplay va consister à un savant mélange d'aventures et énigmes, avec quelques phases de plates formes. A la différence près, nous ne devrons pas trop nous éloigner de Yorda, car cette dernière est faible et ne pourra pas faire grand chose sans Ico.


Par conséquent, nous devrons lui tenir la main ou l'appeler pour qu'elle vienne, l'aider à grimper des corniches ou traverser des petits fossés. Mais Ico a également besoin d'elle car elle est la seule à pouvoir manipuler certaines statues bloquant le passage.


Toutefois, la prison ne va pas les laisser s'échapper aussi facilement : des ombres chercheront à kidnapper Yorda pour l'amener dans l'un de leurs portails.
Vous trouverez rapidement un pauvre baton pour vous défendre et protéger Yorda de ces ombres.


Malheureusement, les combats sont vraiment un des points noirs du jeu qui m'ont gavé : Car on tape parfois dans le vide, il n y a pas de lock à la Zelda OOT, la caméra va des fois s'emballer, et les bugs de collision n'arrangeront rien. Ce n'est pas non plus immonde au point de gâcher le jeu, mais j'ai eu quelques games over à cause de ces conneries. Et c'était du coup déjà un des soucis dans les jeux d'Ueda : la caméra et bugs de collision :D


Le gameplay après est pertinent, de même que son level design qui savent tirer partie de la coopération entre les deux personnages, pour pouvoir progresser et résoudre les énigmes.


Pour la réalisation, on touche là un point fort du soft. On a beau être sur PS2 et que le jeu soit sorti en 2001, il est en globalité très propre. Les personnages sont bien animés, malgré la rigidité, les décors de la forteresse sont inspirés et même assez variés. Les textures sont propres, et le travail sur les effets de lumière en extérieur sont saisissants. On retrouvera d'ailleurs la même chose dans SOTC et Last Guardian.


Le point fort provient évidemment de la direction artistique qui aura valu des éloges à Ico et cela se voit qu'elle est travaillée : le chara design est bon, les persos sont attachants. Le château et ses environs ont une belle identité visuelle, sans compter de bons paysages.


Le remaster HD sur PS3 fait par le spécialiste des remasters, Bluepoint Games, est nickel : Lissé en 720P, aucun aliasing et framerate parfait à 30 fps.
Un régal pour les yeux via la compilation Ico & SOTC HD. Une excellente restauration qui s'est faite sans concessions de la PS2 à la 3.


Pour la bande sonore, les bruitages environnants sont très bons et nous immergent dans cette forteresse malsaine, dépourvue de toute forme de vie. On ressent vraiment la solitude. Les musiques sont discrètes mais sauront accompagnées les moments cruciaux de l'histoire. Mention spéciale au main thème, super beau.


Niveau durée de vie, hélas le jeu est plutôt court. Comptez 5 à 7h environ. Ce qui m'a surpris car je m'attendais à d'autres situations et surtout révélations dans le scenar au fil de l'avancée.


Pour conclure, Fumito Ueda a donc signé avec Ico, un très bon jeu d'action - aventures qui allait poser les bases de ce créateur talentueux, qu'il saura réadapté avec brio dans Shadow of the Colossus et The Last Guardian, sachant donner de l'art dans un jeu vidéo.


Ico est onirique, les personnages sont attachants, la réalisation ne laisse aucument indifférent et on a envie de progresser pour savoir ce qui arriveront à Ico et Yorda, tentant de s'échapper de cette forteresse infernale, abandonnée de tous.


Dommage que la durée de vie soit si courte, et que les combats soient vraiment en cartons. Mais cela ne devrait pas vous gâcher cette épopée qui vaut le coup d'être vécu, si vous êtes à la recherche d'une expérience unique dans le jeu vidéo :)


Nono

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 juin 2018

Critique lue 218 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 218 fois

D'autres avis sur Ico

Ico
Saint-John
9

C'est loin mais c'est beau.

Bien des hommes vous le diront, se sentir pousser des cornes, cela n'a rien de très réjouissant. Déjà on a bien l'air d'un con, ne serait ce que pour mettre un bonnet. Mais quand la destinée se...

le 3 mars 2014

34 j'aime

5

Ico
Nushku
8

Iconodoule

Nous courons sans relâche pour fuir cette triste citadelle lacustre entourée de brume éternelle, blanche et inerte, close par de gigantesques portes aux vantaux de pierre cerclés de bronze massif. Il...

le 9 mars 2012

31 j'aime

9

Ico
ThoRCX
9

C'est l'heure de rêver un peu

Mon cœur se balance entre 8 et 9. 9, car le jeu est un véritable voyage dans un autre monde. Un monde magique et poétique, avec des structures gigantesques qui s'encastrent les uns sur les autres...

le 21 janv. 2012

23 j'aime

10

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4