Un concept génial, des instants de génie mais quelque chose manque.

Avis sur Ico & Shadow of the Colossus Classics HD sur PlayStation 3

Avatar angel25
Test publié par le
Version PlayStation 3

Cette année je me suis attaquée à 2 gros jeux cultes de la ps2 que j'avais manqué à l'époque, Ico et SOC.

Et des 2 jeux je retiens les mêmes qualités et défauts ou presque. Il y a un vrai talent derrière, une inventivité et toujours quelque chose d'unique que l'on nous offre mais... Ces jeux ne m'ont pas transportés comme j'aurais pu m'y attendre avec la moyenne qu'ils se tapent.

Dans le cas de celui ci, le concept de base, les combats de colosses offrent quelque chose de vraiment jouissif.
Très immersif, ces combats donnent un sentiment de gigantisme impressionnant et l'apprentissage, la découverte de chaque lorsqu'on tâtonne pour savoir quelle est la marche à suivre c'est tip top. Lorsqu'on parvient à en vaincre un, on se sent fière et récompensée. ( Bon à part la Tortue et les jet d'eau, celui là était horrible de lenteur, j'ai pété un câble. )
L’esthétique et le design de ces monstres est plutôt cool, leur regard particulièrement singulier nous fait culpabiliser de les tuer parfois... Attaquer ces colosses qui semblent dont certains paraissent si paisible et sans défense, c'est quelque chose.

Malheureusement l'un des défauts du titre est son protagoniste principal ainsi que le manque de scénario, on se retrouve plongée dans le jeu, sans trop d'explications et les seuls moments avec de l'histoire se limitent au début et à la fin du jeu... Et les informations données restent infimes.
Le mystère j'aime bien... Mais faut pas non plus abuser, un certain équilibre entre le trop plein et le pas assez me convient mieux. Pour qu'un jeu me bouleverse l'élément le plus important c'est l’empathie or.. J'en ai eu pour les colosses que l'on massacre sans raison apparente mais pas pour le personnage... qui est un idiot fini.
Amoureux ( on suppose ) et en deuil, certes c'est censé excuser sa stupidité... Une voix inconnue lui dit d'aller buter des géants pour ressusciter sa copine, il le fait sans poser de questions, normal.

Niveau gameplay c'est plutôt efficace globalement, à part le cheval, assez dégueu à manier et la nage horriblement chiante/lente, ils auraient pu faire un effort pour le remake.
Niveau environnement... Je suis un peu déçue également, c'est sympa... Mais trop vide, bon certes c'est un effet voulu mais j'ai pas accroché plus que ça. Cela remplit son job on va dire mais je ne serais pas capable de me balader des heures là dedans vu que je trouve rien de suffisamment intéressant à explorer...

Bref ce jeu est bon sur la forme mais le fond manque sérieusement de profondeur pour m'offrir une expérience réellement marquante.
J'ai aimé le concept, l’esthétique, l'ambiance et le gameplay mais je n'ai pas aimé le manque de scénario, la courte durée de vie et le fait que le jeu soit vide en dehors des combats.

Sympa mais je m'attendais à mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 517 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de angel25 Ico & Shadow of the Colossus Classics HD