Idol Death Game TV
Idol Death Game TV

jeu vidéo de WitchCraft et D3 Publisher (PS Vita)

Ça a la couleur de Danganronpa, ça a l’odeur de Danganronpa, mais ce n’est pas Danganronpa. Enfin presque, car Idol Death Game TV est en fait un jeu qui mélange le principe de ce dernier, avec un soupçon de The idolm@ster.

Le scénario ? Plusieurs starlettes pensent participer à un show télévisé filmé dans un manoir abandonné et retransmis en direct à la télévision dans tout le Japon, le but étant de déterminer l’idol la plus populaire. Mais le rêve tourne vite au cauchemar lorsque les jeunes filles découvrent que l’émission a été détournée par une mascotte rose un brin sadique, Doripaku : cette dernière propose un concours où elles seront régulièrement jugées à travers leurs compétences (le chant, la danse…) et où la dernière du classement doit automatiquement… mourir. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n'en reste plus qu'une.

Ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant, mais malheureusement, le concept de base est très mal exploité : les personnages ne prennent pas la menace de Doripaku au sérieux et s’imaginent que c’est un coup monté ; même lorsque les autres idols meurent lors d’un « Death Live » (un passage complètement copié sur les exécutions de Danganronpa), elles pensent que c’est un trucage. Par conséquent, il n’y a jamais vraiment de tension ni de sentiment de danger.

Jeu d’aventure avec de l’exploration et des personnages tout en 3D, Idol Death Game TV contient quelques éléments empruntés aux visual novels comme la présence de différentes « routes » pour chacun des personnages, ainsi qu'une véritable fin si on les termine toutes.
Il possède également un côté aléatoire qui entre énormément en compte dans le gameplay, ce qui peut être très gênant : les mini-jeux, obligatoires, sont basés principalement sur la chance et le hasard ! Sachant qu’il est impossible de sauvegarder manuellement (le jeu sauvegarde tout automatiquement), cela peut vite devenir très frustrant.

L’autre particularité de Idol Death Game TV est son gameplay qui repose sur un système de « scandales » : pour remporter le jeu, une idol doit devenir la plus populaire. Et pour devenir populaire, il faut se faire bien voir auprès des téléspectateurs tout en faisant des sales coups dans le dos des autres participantes : le but est de découvrir les petits secrets que ces dernières essayent de cacher.

Évidemment, s’amuser à pourrir les autres personnages a pour conséquence de transformer de potentielles alliées en ennemies, et le système aurait pu être intéressant si les scandales en question n’étaient pas ridicules (« elle fait un régime mais elle mange la nuit en cachette », « elle dit du mal de son manager dans son dos » ou encore « elle n’aime pas serrer la main de ses fans »).
Ça reste gentillet, même si chaque idol cache un ultime secret qui fait partie intégrante du scénario.

Au final, on se retrouve donc un jeu avec de bonnes idées, mais très très très mal exploitées : c’est plat et sans aucune personnalité. Les personnages ne sont ni très attachants ni très originaux, et je ne parle même pas de l’horrible mascotte rose qui est un Monokuma du pauvre.
Idol Death Game TV reste tout de même une petite curiosité, disponible uniquement au Japon sur PS Vita.

Exelen

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Jeux du PlayStation Plus Japonais et La niche de la niche (Japon & import)

le 31 déc. 2018

The Last Story
Exelen

La dernière histoire de Sakaguchi ?

Un groupe de mercenaires, un combats opposant les humains à une race appelée les Gurug, une princesse éprise de liberté, une mystérieuse sorcière cachée au fin fond d'une île, un héros qui possède...

le 11 févr. 2011

Hyperdimension Neptunia
Exelen

La guerre des consoles... ou pas.

Un jeu au concept de base sympathique et qui aurait pu l'être tout autant si seulement le reste n'était pas à la ramasse : une réalisation bien pauvre, des combats lents et rébarbatifs, et surtout un...

le 2 nov. 2010

htoL#NiQ: The Firefly Diary

Prepare to Die

Hotaru no Nikki est un jeu de plateforme-aventure-réflexion qui possède une atmosphère à la fois unique et captivante. Très sobre dans sa présentation, il ne contient pas une seule ligne de texte et...

le 4 juil. 2014