Un jeu dont un ami m'avait beaucoup parlé au collège et j'avoue que j'avais très envie de l'essayer. Le problème est qu'à cette époque, mon ami l'avait commandé sur PS3, directement du japon et le jeu était entièrement en japonais. Donc, je n'ai pas pu l'essayer car je préférais comprendre le jeu en français plutôt que de jouer à un jeu qui est dans une autre langue. Finalement, j'ai vu que le jeu allait sortir sur PS4, directement chez nous et je me suis laissé tenter pour y jouer. Ce jeu est super, déjà que j'adore les jeux de combats, avec les personnages de mes animés préférés c'est encore mieux.

• Positif

Introduction: La musique d'introduction est très sympa et la cinématique est géniale. J'aime beaucoup la façon qu'ils ont choisis pour introduire les personnages, c'est excellent. Par contre, ne rêvez pas sur l'issue de ces duels, ne cherchez pas à voir qui est le plus fort de tous les personnages du jeu car ça serait très long.

Ecran-titre: Ce que j'aime beaucoup avec cet écran, c'est que les personnages changent à chaque fois qu'on est à l'écran d'accueil. C'est un détail c'est vrai, mais ça fait plaisir de voir que le jeu met tous les combattants sur un pied d'égalité.

Personnages: Déjà, on a des personnages de beaucoup de mangas connus avec un ou plusieurs personnages en fonction du manga, comme Ichigo et Rukia de "Bleach" ou Seiya de "Saint Seiya". Mais on a aussi des personnages qui se débloquent au fur et à mesure du jeu, ce qui est un bon objectif si on veut avoir notre personnage préféré et une plus grande sélection de personnages. Enfin chaque personnage a des caractéristiques différentes, comme Seiya qui peut se relever si on le met K.O avec un peu de vie ou Toriko qui est très lourd et se sent obligé de saluer quand il arrête de reprendre de l'endurance.

Combats: Les combats sont très sympa dans l'ensemble même si certains peuvent sembler inégaux.Mais on a aussi quelques interactions entre certains personnages au moment des présentations. Il y'a aussi des combats bonus aléatoires qui sont assez similaires à "Super Smash Bros Brawl"

Modes: Ce ne sont que des combats mais les différents modes pour jouer sont intéressants comme la route de la Victoire ou l'aventure J-Stars qui nous entraîne dès le début malgré le chapitre que l'on choisit. Ils auraient pu mettre un chapitre pour Sangoku comme c'est la plus grande star de ce jeu à la base mais ce n'est pas dramatique étant donné qu'il est dans l'équipe de Toriko.

Multijoueur: J'ai toujours encouragé les modes coopératifs pour pouvoir jouer avec ses amis dans plusieurs modes mais pas seulement pour des versus. Ici, on peut choisir de faire certains combats à 2 joueurs, on a le droit de choisir juste avant un combat mais je ne sais pas comment ça fonctionne car je n'ai pas encore pu essayer ce mode.

• Négatif

Soutien: Certains personnages ne sont que des personnages de soutien et c'est dommage. Certains personnages auraient pu être en combattants aussi comme Allen Walker ou Rukia Kuchiki. Surtout que l'on peut mettre des personnages de combat en soutien mais pas l'inverse, c'est triste.

Modes: Dans les combats, on peut choisir si on veut un mode de type d'amitié ou de triomphe pour nous et nos partenaires. Je pense que c'est lié à notre manière de combattre ou de ce que l'on préfère privilégier pour remplir sa jauge. Ce n'est pas une mauvaise idée mais c'est un petit peu difficile à comprendre au début.

Gameplay: Alors, le gameplay du jeu est très bien mais il faut avouer qu'il est assez compliqué quand on commence le jeu. Mais, au fur et à mesure que vous jouez, je pense que vous arriverez à le prendre en main comme je l'ai fais.

Défis: Dans le mode "Route de la Victoire" on est obligé de refaire le lieu si on veut le compléter à 100 % avec défis mais, heureusement, si on a fini tous les combats, on peut choisir le combat. C'est une bonne idée pour donner de la difficulté aux joueurs mais certains défis sont extrêmement difficiles à faire, donc préparez vous à rager.

Différence: Il n'y a pas de différences entre les deux mêmes personnages même si ils sont dans les deux camps. Si j'ai Sangoku dans mon équipe et un autre dans l'autre équipe alors vous verrez exactement le même personnage sur l'écran.

Customisation: je viens d'y penser en parlant des différences mais on ne peut pas customiser nos personnages, c'est dommage. Personnellement je m'en fiche car je ne les customise que lorsque ça nous donne plus d'attaque ou de défense mais c'est dommage pour ceux qui aiment faire ça.

Personnages bizarres: Comme dans tous les jeux de combat, on a des personnages qui sont assez cheatés sont certains points, voici quelques exemples. Joseph a des attaques à tête chercheuse qui peuvent traverser les murs. Un perso comme ça ce n'est pas un tolérable pour un adversaire surtout quand il arrête toutes nos attaques avec sa mitraillette de boules de feu (je ne connais pas le nom de cette attaque) et il nous remet debout quand on est allongé avec cette attaque, ce n'est pas une blague. On a aussi Gintama qui n'est pas un personnage cheaté mais qui ne fait que copier les mouvements de Seiya ainsi que les techniques de Kenshin et de Goku (avec le Kamehameha). Si il avait été un personnage comme Mokujin de Tekken, à avoir un style de combat semblable à un autre combattant choisi de façon aléatoire, ça aurait été mieux à mes yeux. D'ailleurs, c'est ce que fait le méchant de l'aventure J. Après, je ne connais pas l'histoire de Gintama car je ne connais pas ce manga mais ça me gêne quand même un peu.

Au final c'est un très bon jeu de combat auquel j'ai eu l'occasion de jouer. C'est sans hésitation que je le recommande à tous les fans d'animés et mangas du japon. Et, qui sait, peut-être que vous aurez envie de découvrir de nouveaux mangas ou de nouvelles séries grâce à ce jeu comme moi je l'ai fait avec Médaka. Moi c'est sans regret que j'ai joué à ce jeu et que je retournerai me battre avec l'aide de Seiya, Sangoku et Kenshin qui sont issus de mes mangas préférés.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 19 avr. 2018

D'autres avis sur J-Stars Victory VS+

J-Stars Victory VS+
FloYuki

Le fantasme de tous les otakus

le 19 avr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker