Nous sommes en 60 après Shigeru Miyamoto ; toute la GamersSphere est à genoux devant les jeux de Thatgamecompany… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gamers résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires des camps retranchés de Senscritiquium, jeuxvideospointquium, Nolifium et Hypsterium…

En fait, c'est plutôt l'inverse. Dire que les jeux de TGC sont — à notre gout — mauvais, est plutôt mal vu dans tout ce microcosme et l'on finit par se faire traiter de sale-kevin-qui-n'a-rien-compris-retourne-jouer-à-Call-Of, voir même de sans cœur (aucun rapport avec Kingdom Hearts, quoique, on devient l'ennemi à abattre).

Voici donc Journey, le "nouveau jeu trop bien/poétique/novateur/exceptionnel/poney (Rayez la mention inutile)" et bien que m'étant déjà fait avoir avec Flow et Flower, restant ouvert et l'essayant chez un ami (je vais quand même pas l'acheter non plus, je suis ouvert, pas maso), le constat est là : "P*tain, qu'est-ce qu'on se fait ch*er". Bon, OK, c'est beau, 'fin faire un désert ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus.
Puis le jeu me propose de me connecter au PSN ... "Ah ! la feinte est là ! En fait on va jouer avec d'autres gens et LÀ ça sera cool." Le temps de mettre à jour la PS3, me revoilà (1h plus tard ...) à reprendre ma partie. Je me connecte eeeet ... rien. Quelque peu déprimé, je continue mon périple et rencontre enfin quelqu'un. Après quelques pets mélodieux je comprends que tout cela ne sert à rien. Je continue d'avancer mais le mal est fait. au bout d'une bonne demie heure, je regarde autour de moi, Mortal Kombat est à portée de main; Menu > Quitter le jeu.

Alors oui, peut-être suis-je allé un peu trop vite en besogne, ce n'est pas impossible mais que voulez vous ? Le jeu vidéo est un art et un loisir. Plus que l'art, c'est l'aspect récréatif qui m'intéresse dans ce média et ce jeu ne l'est guère. C'est du contemplatif mais quand j'achète une console, c'est pour jouer, pas autre chose.

Œuvre d'art ? Peut-être mais pas à mon gout. Jeu vidéo ? Non.

Le plus marrant dans l'histoire c'est que beaucoup de joueurs délaissent les jeux où il ne se passe pas grand chose au début mais celui ci semble faire office d'exception qui confirme la règle.
pv_le_worm
2
Écrit par

Créée

le 11 août 2012

Critique lue 1.7K fois

16 j'aime

2 commentaires

pv_le_worm

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

16
2

D'autres avis sur Journey

Journey
imiduno
10

Ce soir j'ai trouvé un compagnon.

Ce soir je me suis assis dans le canapé. J'ai pris une manette dans les mains. Je me suis retrouvé dans le désert, perdu. Un compagnon est alors apparu. Un parfait inconnu. Nous avons marché...

le 14 mars 2012

96 j'aime

7

Journey
Clément
10

Tout est dans le titre

J'ai envie que plein de gens découvrent Journey. Surtout qu'ils le découvrent comme moi je l'ai découvert, c'est à dire en n'en sachant rien si ce n'est que c'est du même studio qui nous a fourni...

le 13 mars 2012

83 j'aime

10

Journey
villou
3

J'ai pas vu passer la Journey...

Comme une vilaine et mauvaise habitude, j'ai appris l'existence de Journey bien après la bataille. Quand tu es naïf comme moi et qu'on te vend le truc comme le nouveau messie vidéo ludique et qu'en...

le 18 févr. 2013

66 j'aime

42

Du même critique

Megamind
pv_le_worm
6

Un peu déçu ...

Vu dimanche en avant-première, ce film me laisse un arrière gout de pas finit ... La réalisation est bonne, les héros sont attachants (le choix de Franck Dubosc pour la doublure de Metroman, le héros...

le 15 déc. 2010