Rendez-vous manqué

Avis sur Katana ZERO sur PC

Avatar Otto_Di_Dakt
Test publié par le
Version PC

C'est clairement l'impression que me donne ce Katana ZERO car il a tout pour me plaire et je l'ai pourtant terminé sans avoir été touché, émerveillé ou quoi que ce soit. Je le referai, c'est certain, car ce jeu fait exactement ce que je recherche dans un jeu vidéo.

Tout d'abord, la présentation, pas grand chose à dire, c'est beau, c'est fluide, c'est stylisé, on aime ou on aime pas ce style néon rétro, toujours est-il que le jeu est cohérent dans son choix de direction artistique.

En terme de gameplay, bon sang, quelle merveille, ça répond tellement bien, c'est fluide, c'est maîtrisé. C'est simple à prendre en main et pourtant difficile à maîtriser. C'est pour ça que le jeu n'est jamais frustrant, il est toujours juste et quand je venais à mourir, je n'avais pas l'impression que ce soit injuste (en dehors peut-être des moments où une balle est tirée en dehors de notre champ de vision), la plupart du temps, c'était ma faute car j'avais envie d'aller le plus vite possible en passant le tableau de la manière la plus spectaculaire possible. Le jeu donne clairement envie de s'améliorer et c'est quelque chose d'important à souligner. Grâce à son gameplay impeccable et un level design bien pensé (sans être génial, il est très bien pensé et permet au joueur de passer les tableaux de manières diverses et variées).

Ce qui me dérange dans ce jeu, c'est l'histoire. Normalement je n'accorde pas vraiment d'importance à l'histoire de la plupart des jeux vidéos, surtout un jeu comme ça qui me donne simplement envie de voler à travers les tableaux en dézinguant tout le monde. Pourtant, elle prend une place immense dans le jeu et c'est dommage, parce que je trouve qu'elle n'apporte rien. J'ai trouvé ça chiant et très mal écrit. Je suis relativement bon public, mais le coup de la drogue, du mec amnésique et manipulé, je l'ai vu venir à des kilomètres. J'ai essayé de m'y intéresser à cette histoire et je n'ai tout simplement pas pu, j'ai trouvé ça chiant. Le problème, c'est qu'elle prend une place énorme dans le jeu, je pense que c'est ce qui a cassé la magie du truc pour moi. On peut faire un jeu légendaire avec une ligne de dialogue pour scénario. Vouloir en faire trop comme ça, c'est pénible. Ca me fait penser à Freedom Planet, des phases de jeux agréables mais coupées par une histoire qui prend trop de place.

On peut aussi critiquer le prix, pour un jeu aussi court et qui surtout ne propose pas une histoire complète, c'est excessif. Prenez le en promo. Mais je n'enlève aucun point au jeu sur ce genre de choses.

Je pense un jour refaire ce jeu en passant les phases de dialogues le plus rapidement possible et ainsi pouvoir seulement profiter du gameplay et ça fera sans doute grimper la note de ce Katana ZERO. Mais pour une première fois, j'ai essayé de rentrer dans l'histoire et ça n'a juste pas marché. Tant pis, ce sont des choses qui arrivent.

A une prochaine fois donc, Katana ZERO. En attendant, je vous le recommande chaudement car si l'histoire vous plaît et que son omniprésence ne vous gêne pas, je ne vois pas vraiment ce que vous aurez à lui reprocher.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Otto_Di_Dakt Katana ZERO