Un gameplay solide mais une histoire bien trop sybilline

Avis sur Katana ZERO sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Impossible de ne pas penser à Hotline Miami en jouant à Katana Zero, car même si le point de vue adopté n’est pas le même, le gameplay et l’ambiance présentent de nombreuses similitudes.

Côté gameplay, c’est un jeu où il va falloir tuer des ennemis assez vifs sans leur laisser le temps de réagir, et où la moindre erreur et/ou hésitation est synonyme de mort. On a donc des petits segments très die-and-retry dans lesquels on va tâcher de trouver l’enchaînement d’action qui va nous permettre de progresser, en mordant la poussière un certain nombre de fois au passage, bien sûr. Et globalement, force est de reconnaître que ça fonctionne très bien. Il y a bien des petits problèmes de lisibilité par moment, peut-être à cause du mélange des actions stylisées du héros et de leur vitesse d’exécution, mais ça reste rare.

Oh et il y a du slow-motion, mais je n’ai pas compris son utilité. J’ai fait deux-trois essais, ne suis parvenu à rien de convaincant alors j’ai oublié son existence et ai fini le jeu sans.

Côté ambiance, on retrouve une ambiance crasseuse et semi-hallucinatoire qui ne peut que rappeler le jeu de Dennaton Games. L’histoire est révélée de manière très fragmentaire, est souvent interrompue par les hallucinations du héros, et on a vraiment du mal à comprendre qu’est-ce que quoi. Et ça m’a un peu blasé, parce j’ai trouvé que le côté énigmatique était franchement exagéré, que le final du jeu n’apportait pas tant de réponses que ça, bref qu’à force de jouer la carte du mystère à fond le jeu devenait un peu trop énervant. En plus y’a une voix off qui vous parle et qui passe son temps à vous insulter, moi perso ça m’a rapidement gavé. Du coup j’ai décroché et me suis contenté d’enchaîner les niveaux sans réussir à m’impliquer dans l’histoire.

Graphiquement c’est hyper beau, du pixel art 2D de très très haute volée. Même pour les rabat-joies comme moi qui commencent à se lasser du pixel-art bateau qui envahit toute les productions à petit budget, c’est une vraie claque.

Bref Katana Zero nous propose un gameplay franchement pas mal, mais j’ai trouvé qu’à force d’en faire des caisses il rendait son histoire incompréhensible et inintéressante.

14/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 25 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu à 1 liste Katana ZERO

Autres actions de Jopopoe Katana ZERO