Avis sur

Katana ZERO sur PC par NonoDudu31

Avatar NonoDudu31
Test publié par le
Version PC

Projet indépendant des américains de Askiisoft et édité par Devolver Digital (qui ont toujours le chic pour produire des concepts originaux), Katana Zero se veut être une sorte de polar noir plongé dans les 80’s, avec l’ambiance et mécaniques globales d’un Hotline Miami. Pari réussi ?

Dans la peau d’un tueur à gages en robe de chambre et armé d’un sabre, le joueur devra réaliser diverses missions d’assassinat tout en essayant de se rappeler son passé. Autant le dire de suite, le scénario est à la fois intéressant et mindfuck, et les questions vont fuser au fil de la progression. Sachant que l’on aura régulièrement des discussions avec des PNJ et parfois quelques choix de dialogue différent.

Concernant le gameplay, on est sur de l’action et die n retry classique mais très efficace en sidescroller. Il faudra éliminer les ennemis d’une section avec son katana soit de façon bourinne, soit discrètement. Le tout avec l’aide d’un dash ou d’objets de lancer pour alterner les manières de s’en sortir. A noter que l’on dispose également d’un bullet time pour se sortir de situations délicates.

Un gameplay en globalité bon et fluide mais qui n’évolue pas vraiment non plus au fil de l’avancée, proposant juste quelques nouveaux ennemis ou objets par ci par là selon les contrats et décors traversés. On sent que les développeurs ont misé davantage sur l’ambiance et un fil narratif dont le gameplay est une amorce timide.

La réalisation est clairement le plus gros point fort du jeu : inspirée d’HM dans les couleurs ou son pixelart plus détaillé, Katana Zero propose des décors variés, des personnages aux animations détaillées et pas mal d’effets de qualité, comme le sang projeté sur les murs quand on tranche à tout va. Le tout transpire les 80’s dans les couleurs et les néons. La bande sonore est également dans le ton avec du synthwave et des musiques aux allures discos, excellente et c’est intéressant de voir que notre avatar « s’immerge » dans sa musique en mettant son casque, avant de commencer son bain de sang habituel parmi les gardes du corps des cibles à éliminer.

Pour la durée de vie, comptez environ 4h - 5h pour terminer le jeu, sachant que le challenge est parfois balaise mais sans avoir l’exigence ardue d’un Hotline Miami. Le tout reste assez abordable pour les habitués de ce genre de jeux d’action – plates formes. Malheureusement, hormis son ambiance et son scenario à plusieurs degrés de lecture, il n y aura pas spécialement de raisons de relancer une partie de Katana Zero, le jeu étant assez linéaire dans son approche et gameplay.

Conclusion : expérience psychédélique à souhait, Katana Zero n’en demeure pas moins un jeu indépendant intéressant, très sympa et original avec un scénario et une ambiance de grande qualité, forcément très inspirée de Hotline Miami pour se replonger dans les années 80. Cela dit, son gameplay efficace mais trop linéaire ainsi que la courte durée de vie feront qu’une fois terminé, le jeu de Askiisoft ne restera pas spécialement dans les mémoires malgré une ambiance au top.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9 fois
Aucun vote pour le moment

NonoDudu31 a ajouté ce jeu à 1 liste Katana ZERO

Autres actions de NonoDudu31 Katana ZERO