Katawa Shoujo
7.3
Katawa Shoujo

Jeu de Four Leaf Studios (2012PC)

Je ne sais quoi dire, je suis troublé, en mon fort intérieur, je ne pensais vraiment pas que j’accrocherais à ce « jeu », cette « Visual Novel ».


Revenons sur les faits, on incarne Hisao NAKAI, un jeune homme de 17 ans à qui il arrive une petite mésaventure, et qui se retrouve dans une école spécialisé pour jeune handicapé.


Il devra faire face à ses doutes et ses appréhensions pour transcender à la fois son propre « handicap » et celui des autres.


Je dois avouer qu’un jeu dans un environnement écolier est rare, mais dans un environnement qui possède en plus une composante hospitalière, c’est encore plus rare !


Et c’est une idée extraordinaire !!!


Putain c’que j’ai kiffé morfler


Car oui, Katawa Shoujo (prononcez [Shoodjo], en allongeant le "O") vous en fera voir des vertes et des pas mure, transmettant ses émotions et son humeur comme par magie.


Alors, oui, évidemment, ce genre de visual novel de séduction/hentai (très léger, je vous rassure) est uniquement dédié à un public jeune et masculin (ce qui, évidemment, le prive d’une certaine frange de la population de joueur, les joueuses justement), bien que j’imagine que le sexe opposé ou qu’une autre tranche d’âge puisse bien évidement s’y intéressé également.
On notera que le jeu a été créé avec/par/pour la communauté de 4Chan, et que la traduction Française est presque sans coquille et parfaitement compréhensible.


Le jeu aborde des thèmes comme l’amour, le rejet, la jeunesse, l’incertitude dans l’avenir, les conflits intergénérationnel, et surtout… LE SEXE ! Hey ouais ma gueule !
Il y a un total de 6 filles, 5 routes de choix, et 6 baises à clé ! Cela peut se terminer très bien, par une séparation à l’amiable (on reste pote), ou très mal, cela peut même se terminer par votre propre mort… !!!


Et je dois vous avouer que certaines routes m’ont vraiment fait me sentir vraiment bad, mais vraiment. On a envie de se tirer une balle, tant par la tristesse des évènements que du fait que certaines filles soient vraiment torturé, ou chiante (ouais, ‘fin des gonzesses quoi !).
Et je dois avouer que c’est là un des plus grosses réussites du jeu, cette transmission d’émotion. Le jeu a véritablement été produit pour qu’on cherche à faire toutes les routes, à revenir en arrière pour essayer tous les embranchements, et nous faire vivre tant les bons que les mauvais.
D’ailleurs, pour vous en convaincre : faire certains « mauvais » choix est le seul moyen de toutes les niquer, et d’en apprendre plus sur l’histoire de chacune.


Et c’est un total de 10h qu’il m’aura fallu par route, soit un total de 50h de contenu, à noter qu’on peut accélérer les textes déjà lu (bon en vérité, j’ai aussi skip pas mal de dialogue, ceux de Kenji en particulier, désolé Bro…).


Heureusement que j'ai trouvé la liste des Routes (Routing) sur le net, ça m'a été bien pratique !
J'ai débuté par Emi (sans trop le chercher vraiment), et j'ai découvert les merveilleux memes existant à son sujet sur le net, en particulier ceux s'orienter vers le coït de type hmmmm... Enfin voilà, No Spoil :D ! Elle aura été intéressant, même si elle a un coté chiante, parce qu'elle ne veut pas trop s'attacher (elle est du genre rapide, un jour on s'embrasse, le lendemain on nique, le surlendemain c'est... Euh... Pire. Mais pour du sérieux, faut creuser).
Ensuite j'ai fait Rin, l'artiste névrosé, complétement dans sa bulle, une chiante elle aussi :D !
Ensuite j'ai fait Shizune, la sourde autoritaire, elle nous violera littéralement celle là, et m'aura donné envie d'apprendre la Langue des Signes au passage.
Ensuite j'ai fait Misha (ce n'est pas une vrai route mais tout de même, je l'ai niqué, donc elle entre dans la liste bordel !), cette adorable fille perdue, dommage qu'elle ai abandonné ses HairDrills (encore une fois, le net fourmille de memes a son sujet xD !!), elle correspond à la mauvaise fin de Shizune en fait (on la trompe, mais shut, c'est secret, on ne peux pas finir avec en fait !).
Puis j'ai fais l'adorable et pas trop chiante Lily, l'aveugle qui ne nous tâte pas que la tronche, si vous voyez ce que je veux dire. Elle a aussi tendance à nous abreuver de "Je t'aime" et autre mot d'amour, c'est un torrent d'affection difficile à contenir cette fille, pfiou !
Et encore, la meilleure, Hanako, la fille brulé sur tout le corps, la route dont les scènes olé olé sont les plus... Explicite ! Et peut-être les plus intéressantes ? Je ne sais pas, elle a aussi un coté chiant sur les bords, mais, hey, au final, elles sont toutes chiantes ces gonzesses, et c'est pour ça qu'on les aimes, nah !? <3


Sincèrement, je ne pensais pas que j’accrocherais autant… Et pourtant !


Katawa Shoujo est un coup de cœur, une œuvre incroyable, un 10/10 bordel !


EDIT : note importante, le jeu est jouable à la manette, ce qui est un gros point fort, ça permet de jouer affalé comme une larve dans votre lit ! :D

Créée

le 22 août 2015

Critique lue 716 fois

4 j'aime

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 716 fois

4

D'autres avis sur Katawa Shoujo

Katawa Shoujo
Tezuka
6

Katawa Shoujo, le rêve aux bras coupés.

Je n'ai pas fini Katawa Shoujo. Je ne finirai pas Katawa Shoujo. Le jeu m'a suffisamment montré ses espoirs, ses qualités, ses défauts pour que je puisse considérer que cela suffit désormais pour en...

le 5 sept. 2013

28 j'aime

18

Katawa Shoujo
Adenine
10

Extraordinaire

totalement ouf j'ai fini un ending avec une fille, je ne recommencerai pas le jeu avec une autre copine, je suis tombé amoureux de cette fille, oui ce n'est qu'un sprite mais ce sprite voyez vous, il...

le 24 nov. 2015

14 j'aime

4

Katawa Shoujo
Yuan
8

Stand Tall

C'est complètement par hasard que j'ai appris l'existence de Katawa Shoujo. Une amie sur Facebook a posté un lien vers un article qui résumait le hype autour de cette visual novel, de sa conception...

Par

le 14 oct. 2013

8 j'aime

2

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime