7.1
Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance

Jeu de Square Enix (2017PlayStation 4)

Ma note subjective : 07/10

J'ai suivi la série en commençant par leur tout premier opus : Kingdom Hearts. Tous les autres ont suivi excepté le jeu mobile qui ne me tente pas du tout.
Je pense pouvoir me considérer comme un fan sans pour autant être un fan boy qui occulterait les défauts inhérents à la saga ou encore un hater qui s'amuserait à défoncer cette licence parce que c'est niais (et donc ça ne peut pas être un bon jeu). J'aime juste jouer aux KH, en particulier quand ils sont réussis (KH, KH II et Birth By Sleep), reste à voir ce que vaut cet opus paru de base sur a console 3DS pour être ensuite porté sur PS4 via la compilation KH 2.8 HD, vous l'aurez compris, cette critique est surtout destinée à la version PS4.

Scénario

Mon dieu quel bordel !
Le scénario reste bon malgré tout, je préfère ne pas en dire trop de peur de spoiler donc je me contenterais de dire qu'il annonce KH III d'une façon plus ou moins inquiétant... nous verrons comme les développeurs scénaristes s'en sortiront, je reste confiant.

Gameplay

Avec un second joystick ça change tout !
En effet, cet opus est d'abord sorti sur la console portable 3DS (non munie d'un second joystick), il était très laborieux de s'y retrouver avec la caméra du jeu, d'autant plus qu'il s'agit de l'opus de plus nerveux de la série. L'ajout du mode fluide permet à Sora et Riku de "valdinguer" dans tous les sens, soit pour se déplacer plus rapidement ou bien pour attaquer des ennemis, si par le passé j'ai maudit ce mode car il était difficile de le maîtriser, sur PS4, avec le second joystick et la caméra un peu éloignée, c'est tout à fait jouable, utile voire même sympathique !
Par contre je n'accroche pas à cette espèce de mélange hideux entre Pokémon et Tamagotchi, j'aurais préféré garder Donald et Dingo comme équipiers.

Graphismes - Esthétique - DA

Graphiquement c'est comme d'habitude, rien de nouveau par rapport aux anciens opus de la licence, c'est toujours identique mais plus pour très longtemps (KH III). Par contre, pour mon plus grand plaisir, l'aliasing déguelasse de la version 3DS est totalement absent, c'est lisse (heureusement pour de la HD) donc agréable à regarder, à mes yeux c'est un très gros plus.
D'un point de vue esthétique c'est assez simple mais réussi, les décors et personnages sont colorés, jamais trop sombre ou lumineux. Par contre l'aspect artistique du titre m'a un peu refroidi, pas tant au niveau des mondes peu recherchés à ce niveau là (on a l'habitude depuis le premier KH) mais c'est surtout les Dream Eaters qui posent problème, ils sont juste laids et trop rose bonbon.

Bande son

Assez réussie, comme toujours, et ce grâce à l'incroyable talent de Yoko Shimomura (qui travaille sur la bande son du jeu depuis le premier opus de la série).
On reprend beaucoup de thèmes des anciens opus, on entend des remix et certains nouveaux thèmes font leur apparition, toujours dans l'esprit de la série et ça c'est bon. Voilà ceux que je préfère,

à noter également qu'ils nous ont ajouté des morceaux classiques dans le monde de Fantasia, un véritable délice !

On est pas au niveau d'un Birth By Sleep, du premier Kingdom Hearts et encore moins de l'indétrônable Kingdom Hearts II mais il faut reconnaître que cette opus est plutôt bon, à jouer de préférence sur PS4 et non sur 3DS

Ma note objective : 07/10

le 1 janv. 2018

D'autres avis sur Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance

Nassim48

Nomura.exe a cessé de fonctionner

Je continue mon tour des jeux KH avec cet opus 3Ds (ressorti sur Ps4) et cela sans aucune raison valable de me faire ce tort. Je n'aime pas la saga, sauf rare exception, et absolument rien ne me...

le 25 avr. 2021

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018