Réaliste et scénarios intéressants

Avis sur L.A. Noire sur Xbox 360

Avatar Cosmik
Test publié par le
Version Xbox 360

Clairement mon jeu d'enquête préféré. Je n'en ai jamais trouvé d'équivalent. On joue le rôle d'un jeune policier très tenace dans la ville de Los Angeles durant les années 40 qui va rapidement devenir détective. On a l'occasion d'exercer dans plusieurs brigades différentes (la circulation, la criminelle, les moeurs et les incendies criminels). En plus des scénarios propres à chaque enquête, il y a une affaire grave qui se déroule en parallèle.

Les graphismes sont bien mais j'ai surtout eu un coup de coeur pour les animations. C'est le seul jeu dans lequel les personnages montent vraiment les marches une à une (petit détail qui renforce un peu le réalisme) et dans lequel on a l'impression d'avoir de véritables acteurs en face de soi. Le studio de développement a utilisé une technique particulière pour reproduire très fidèlement les visages et expressions des acteurs qui ont servi de modèles aux personnages du jeu. Le résultat est saisissant. La bande-son est excellente. Elle est exclusivement composée de jazz. La musique et les bruitages jouent un rôle très important dans le gameplay. Ils indiquent les zones dans lesquelles il y a des indices à rechercher, où ceux-ci se trouvent et s'ils sont importants ou secondaires pour l'enquête.

Le gameplay est à la fois banal et original. Banal pour les passages où l'on se balade en voiture dans la ville et lors des fusillades. Mais il sait se montrer original lors des séquences d'étude des scènes de crimes et d'interrogatoires. Lors des interrogatoires, c'est à nous de déduire si la personne en face nous mène en bateau ou pas. On peut la croire, émettre un doute ou lui dire explicitement qu'elle nous ment (auquel cas on doit impérativement lui mettre une preuve de son mensonge sous le nez grâce à un indice).

Dommage que l'adaptation PC de ce jeu soit moins performante que la version console. Je n'ai eu aucun problème de lag ou de crash donc pour moi ce n'est pas un mauvais portage. Dommage aussi que le mode "Exploration" qui nous permet de se balader dans la ville soit aussi inintéressant. La ville en soit n'a rien d'original (toutes les rues se ressemblent). Tout ce qu'on peut faire c'est réquisitionner des voitures, régler les 40 petits délits qui surviennent dans la rue et collectionner des objets sans intérêt uniquement pour des succès (bobines dorées, voitures, badges, monuments, etc).

Je recommande très fortement ce jeu ainsi que ses DLC qui rajoutent 5 enquêtes de très bonne qualité. A noter que sur Steam, le jeu de base et l'édition complète (jeu de base + les DLC) sont au même prix. Achetez donc plutôt l'édition complète qui vaut largement le coût.

Quelques vidéos à voir :
- La technique mise en place pour capturer très fidèlement les visages et mouvements des acteurs : https://www.youtube.com/watch?v=aL9wsEFohTw
- Les photos des acteurs côte à côte avec leur équivalent ingame : https://www.youtube.com/watch?v=TajvsTfwS0I

Les plus :
+ L'animation des visages est très réaliste.
+ Les animations en général sont très bien faites.
+ La durée de vie du jeu (environ 30 heures).
+ La qualité des différents scénarios.
+ Le gameplay (la façon de mettre en avant les indices, de les inspecter et d'interroger les suspects/témoins).
+ La bande-son.
+ L'univers très immersif.
+ Les DLC qui rajoutent des enquêtes de bonne qualité.

Les moins :
- Il est parfois difficile de découvrir des indices nécessitant de manipuler des objets.
- Le mode "Exploration" (se balader dans la ville) n'apporte rien au jeu.
- La version PC est un peu plus buggée et un peu moins performante que la version Xbox 360.
- Le jeu n'est pas compatible avec Mac et Linux.
- Il n'y a pas suffisamment de fonctionnalités Steam (seulement les succès, pas de Cloud ou de cartes à échanger).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 470 fois
2 apprécient

Autres actions de Cosmik L.A. Noire