La Belle et la Bête : Roar of the Beast
3.8
La Belle et la Bête : Roar of the Beast

Jeu de SunSoft (1993Mega Drive)

Qui aurait cru que ça serait encore pire que le jeu de Belle ? Un jeu raté qui fait regretter Belle.

Mon let's play de la belle et la bête: Roar of the Beast

En faisant des recherches sur le jeu de Belle, je suis tombé sur ce jeu qui se concentre sur la bête mais dont très peu de personnes ont parlé ou essayé sur Internet (en France en tout cas). Alors, ma curiosité a fait que j'ai voulu essayé le jeu pour voir ce qu'il vaut, et ce malgré que je n'aime pas le jeu de Belle et que les notes pour celui-ci ne sont pas terribles. Bref, je ne m'attendais à rien en lançant le jeu à part à un jeu avec plus de difficulté que celui de Belle, je regrette tellement d'y avoir joué. Sincèrement, ce jeu est un jeu à détester, j'ai encore plus détester que le jeu de Belle et je vais vous expliquer pourquoi.

Positif

Histoire: La bête est une bête affreuse qui vit renfermé dans son château en chassant toutes les menaces qu'il croise. Un jour, il capture un homme que sa fille vient sauver et qui se porte volontaire en tant que prisonnière à la place de son père, arrivera t-il à tomber amoureux d'elle avant qu'il ne soit trop tard ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir un peu plus sur la suite.

Illustrations: Bon, comme pour le jeu de Belle, j'avoue que j'apprécie le fait que les cinématiques soient des illustrations, même si elles ne sont pas toutes très belles à regarder. Enfin bon, c'est quand même sympathique d'avoir des illustrations en tant que cinématiques.

Ennemis: Bon, je ne dirais pas que tous les ennemis de ce jeu colle à l'univers de la Bête, mais ça reste des ennemis qui marchent dans l'ensemble. Enfin, sauf les chiens bizarres du niveau 1 et les sangliers qui chargent. A part ça, les ennemis passent dans ce jeu mais sans plus.

Animation: Encore une fois, les animations des personnages sont travaillées et ça se voit. Franchement, c'est un plaisir de voir des personnages aussi bien animés dans leurs déplacements, même Gaston est bien animé pour le combat final, j'aime beaucoup.

Gameplay: C'est déjà mieux qu'avec Belle, on a un bouton pour sauter, un pour frapper et un pour rugir (je ne sais pas en quoi le rugissement nous aide mais bon). C'est un gameplay qui marche bien et qui s'apprend assez vite.

Boss: Oui, je sais, il n'y a pas autant de boss dans le jeu de Belle, mais là c'est un plus. Je n'en attendais pas autant mais ça fonctionne d'avoir des boss de ce genre pour le monde de la Belle et la Bête.

Décors: Je ne dirais pas qu'ils sont magnifiques mais ils passent et ils arrivent à varier en fonction des différents niveaux. Bref, je trouve que les décors passent assez bien dans ce jeu.

Négatif

Introduction: Le jeu démarre par la Bête qui vit dans son château avec ses servants transformés avant que le château ne soit envahi par des animaux de la forêt et que la Bête doit chasser malgré qu'elles soient devenues différentes à cause de la magie du château. Attendez, on est vraiment dans la Belle et la Bête avec cette introduction ? Que la Bête veuille défendre son château, je veux bien, mais pourquoi les animaux entrant dans le château se font enchantés ? Si c'est le cas, pourquoi ils se mettent à attaquer la bête avec une apparence hideuse ? Et pourquoi Belle et Maurice n'ont pas été affecté à leur tour, ou même Philippe en entrant dans la cour du château avec Belle ? Navré mais je trouve cette introduction un peu incohérente avec le film, et ce n'est pas ce genre d'introduction qui me donne envie de voir l'histoire d'amour entre la Belle et la Bête.

Fin: Je reprochais au jeu de Belle de faire une fin qui recopie un niveau précédent, mais cette fin là est encore pire ! Imaginez, vous atteignez la dernière cinématique du jeu qui vous dit que la Bête est enveloppé par une aura magique, vous vous dites que vous avez gagné et que la bête va redevenir comme avant ? Et bien non ! On vous balance un dernier niveau où vous devez toucher tous vos serviteurs éparpillés dans le niveau avant de ne plus avoir de vie, et interdiction de perdre du temps. Qu'est ce que c'est que cette fin ? On a même pas de cinématique pour dire qu'on est redevenu humain et qu'on est heureux avec Belle, mais qu'est ce que c'est que cette arnaque ?

Difficulté: Alors oui, vous me connaissez, j'aime les jeux avec de la difficulté, mais dans le cas de ce jeu, c'est quand même une difficulté assez élevée. En essayant de jouer, il y a eu pas mal de moments où je me suis mis à galérer sur les niveaux. C'est quand même incroyable, tu sors du jeu facile de Belle pour passer à ça, là vos fesses vont souffrir pendant un certain moment. Bref, la difficulté de ce jeu est assez hardcore à certains moments, même si j'ai connu bien plus dur dans ma vie.

Items: Autant pour le jeu de Belle, je peux pardonner l'absence d'items pour récupérer de la vie ou autre, mais là, il n'y en a pratiquement pas. Je n'en ai trouvé qu'un au milieu du niveau 1 (envahi par les ennemis je rappelle) et au niveau 2 planqué devant un arbre de la même couleur que le raisin. Non mais sérieux, quitte à faire un jeu difficulté, donnez nous plus d'items pour nous aider à avancer s'il vous plait !

Continue: Un jeu est censé nous proposer deux continues si on a des game-over, où sont les continues ? On en a qu'un et ce n'est pas suffisant, surtout pour un jeu aussi dur. Et non, vous n'avez pas d'items à ramasser pour obtenir des continues, vous devez vraiment vous contentez d'un seul continue. Bref, on a pas assez de continues avec ce jeu et je regrette.

Infidèle: Là où le jeu de Belle était fidèle, celui-là prend beaucoup trop de libertés par rapport au film. D'où des animaux entrent dans le château et se font transformés ? D'où on affronte un loup géant pour sauver Belle ? D'où on affronte un ours bizarre et un sanglier géant pour sauver la rose ? Je le redis mais ce jeu a pris beaucoup trop de libertés et ça ne marche pas.

Marche: La Bête, pourquoi tu marches ? Tu ne peux pas te mettre à courir comme la majorité des personnages ? Sérieusement, quand tu vois les niveaux que tu as à traverser tu ne dis pas que ce serait mieux de courir ? C'est un détail mais j'en ai marre que des personnages ne courent pas dans ce genre de jeu, il n'y a même pas de touche pour ça.

Hitbox: Il y a des moments où la Hitbox est bugguée quand même. A certains moments, les ennemis font comme si ils te touchaient alors que ce n'est pas le cas. Et je ne parle pas des moments où la bête passe à travers certaines plate-formes alors qu'il a un pied dessus. Enfin, la hitbox avait quand même quelques problèmes.

Points de vie: Avec Belle, on avait beaucoup plus de points de vie que la Bête. Je ne veux pas paraître macho, mais la Bête est beaucoup plus robuste que Belle et je ne comprends pas qu'il ait moins de vie qu'elle, surtout que les ennemis lui font encore plus mal ! Franchement, vous auriez du nous donner plus de points de vie.

Mini-jeux: Alors, je m'étais plaint des mini-jeux du jeu de Belle comme quoi ils étaient ennuyeux, et c'est aussi le cas ici. Même si on varie les mini-jeux avec des puzzles et des éléments à ramasser, ça reste des mini-jeux qui m'ont un petit peu ennuyé. Excepté celui des pétales de fleurs qui a eu un impact sur notre vie.

Graphismes: Comme pour le jeu de Belle, on ne peut pas dire que les graphismes soient réussis. En effet, j'ai eu un peu de mal avec les graphismes de ce jeu, malgré que je sois fan de jeux rétros et que les animations étaient assez bien faites. Enfin, j'aurais aimé des graphismes légèrement meilleurs.

Dessins: Bon, les illustrations sont bien en tant que cinématiques, mais certaines d'entre elles sont un peu moches quand même. Franchement, il y a des illustrations que j'ai trouvé hideuses dans le lot et c'est bien dommage parce que la Megadrive a les capacités de faire des illustrations de meilleure qualité.

Musiques: Encore une fois, ce n'est pas trop désagréable mais j'ai eu du mal avec ces musiques. Après, elles sont légèrement plus agréables que celles du jeu de Belle mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les musiques de ce jeu, et ce malgré que j'adore les musiques du film d'animation.

Durée: Encore une fois, le jeu est beaucoup trop court pour ce qu'il propose. Il fait la même durée que le jeu de Belle mais sa difficulté fait qu'on mettra un peu plus de temps en recommençant le jeu. Ça occupe un peu plus mais ça ne nous fait pas oublier que ce jeu reste trop court.

Explications: Je sais qu'on doit savoir se débrouiller dans un jeu, mais je rappelle que ce jeu est pour les enfants à la base et il manque d'explications, surtout pour le tout dernier niveau. Après, ce n'est pas un drame mais je plains les enfants qui joueront et ne comprendront pas ce jeu.

Maniabilité: Franchement, il y a des moments où la bête a des sauts que je ne comprends pas. Il y a des moments où il fait des sauts qui ne vont pas loin et parfois ça va un peu plus loin. Franchement, je vous avoue que ce n'est pas facile de manier la Bête correctement.

Recyclage: C'est étrange, il y a certaines illustrations qui ont été reprises du jeu de Belle dans ce jeu. Honnêtement, ce n'est pas un drame de revoir ces illustrations ici mais c'est quand même un peu du recyclage non ?

Au final, c'est un jeu mauvais et difficile que j'aurais du mal à vous recommander. Le seul avantage de ce jeu est qu'il a réussi à me faire regretter le jeu de Belle qui était un poil meilleur. Ici, on a un gameplay plus adapté, des musiques plus potables et la possibilité de combattre des monstres. Mais, ça ne rattrape pas la durée trop courte, la difficulté trop corsée, la maniabilité difficile dans certains passages, les bugs de hitbox et le fait que la bête soit plus faible que Belle en terme de vie ! Franchement, évitez ce jeu tant que vous le pouvez, n'essayez pas d'y jouer car vous le regretterez beaucoup. Après, libre à vous de tenter votre chance mais, pour ma part, il est hors de question que je rejoue à ce jeu par ma volonté propre.

le 13 juin 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker