Même si ce deuxième opus relève plus de la grosse mise à jour, le gameplay plus mature que celui de son prédécesseur rend le jeu plus jouissif encore, en particulier pour le mode multijoueur.
Il est désormais possible de construire n'importe où sur la carte, de créer un héros personnalisé et de nouvelles factions font leur apparition. On évite la redondance type Gondor vs. Rohan qui pouvait exister dans le numéro 1. Si les différentes factions d'un même axe (mal / bien) présentent des différences dans la façon de jouer (bien que légères), on ne peut que regretter la trop grand similitude entre les factions qui s'opposent (les gobelins comparés aux nains, par exemple).
Alors que le jeu aurait pu servir à la scénarisation vidéoludique de passages épiques de l'univers de Tolkien (imaginez un instant que le jeu ait choisi de s'intéresser aux évènements décrits dans le Silmarillion), le décalque du contexte développé par les films de Peter Jackson, s'il dénote une absence de prise de risque au final peu surprenante de la part d'EA, a pour conséquence de produire une campagne solo terne et dénuée du moindre intérêt, en particulier pour les afficionados de Tolkien. On se bornera donc à essayer de recréer un ersatz de relation Legolas-Gimli telle que décrite dans la trilogie de Peter Jackson (un comble quand on sait que le jeu nous propose de contrôler Glorfindel) et à décliner ce semblant de scénario dans une version où les méchants gagnent à la fin.
Le jeu se rattrape dans sa partie multijoueur, qui grâce aux améliorations de gameplay permet un jeu beaucoup plus propice aux lans et autres escarmouches en ligne. L'arrivée d'un mode « Guerre de l'Anneau » inspiré du jeu de plateau Risk introduit (très légèrement) une nouvelle échelle stratégique au jeu, mais peine à convaincre tellement il survole certains aspects.
Au final, le peu d'efforts fait sur la campagne solo contribue à ce sentiment d'avoir affaire à une grosse mise à jour du premier volet, mais contentera les adeptes du mode multijoueur.
levieuxtoby
5
Écrit par

Créée

le 26 août 2013

Critique lue 2K fois

levieuxtoby

Écrit par

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II

Du même critique

Worms Armageddon
levieuxtoby
10

Critique de Worms Armageddon par levieuxtoby

Un jeu qui ne vieillit pas. 10 c'est sans doute exagéré, mais il y a tellement de bons souvenirs que bon...

le 26 août 2013

Le Seigneur des Anneaux Online
levieuxtoby
7

Critique de Le Seigneur des Anneaux Online par levieuxtoby

Le Seigneur des anneaux Online (LotrO) n'est pas une révolution vidéoludique, et ça n'est a priori pas son intention première. Les mécanismes de jeu sont très convenus pour un RPG, et les habitués de...

le 26 août 2013