On retrouve dans ce cinquième opus les ingrédients qui ont fait le succès de la série : une trame principale inspirée de faits historiques et teintée de mysticisme et de fantastique, transportant nos deux héros autour du globe, embarqués dans une aventure qui les conduira finalement à mettre à jour une conspiration mondiale et à sauver le monde. L'ambiance relativement sérieuse est contrebalancée par des dialogues amusants avec une pointe de cynisme, des combinaisons d'objets intuitives et un peu loufoques, et quelques clichés ambulants.

La malédiction du Serpent fait suite à deux titres (« Le Manuscrit de Voynich » et « Les Gardiens du Temple de Salomon ») dont le passage à la 3D avait suscité un rejet certain auprès des fans (il fallait déplacer son personnage au clavier). C'est donc ici un petit retour aux sources avec un gameplay identique aux deux premiers volets. On y retrouve la patte Revolution Software, avec des énigmes simples, des décors finement travaillés et détaillés, et ce bon vieux George.

J'ai accroché à l'histoire, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait du mal à décoller, qu'elle manquait surtout de deux antagonistes convaincants, et même si j'ai bien aimé le jeu au final, j'ai quand même quelques points à lui reprocher : une première partie ennuyeuse et énervante (tout ce qui se passe à Paris, avant que l'histoire ne débute vraiment), Nicole, qui me donne toujours autant l'impression de réciter son texte plutôt que de vivre son personnage (heureusement, les passages où on la contrôle sont moins pénibles que ceux du remake des Chevaliers de Baphomet), et une poignée de seconds rôles antipathiques ou aux dialogues un peu ratés. J'ajouterais à cela un rendu des personnages à la Runaway qui s'incruste assez mal au décor, quelques petits problèmes d'animations passagers, et une énigme infaisable sans notions de solfège.
À côté de ça, on tombe parfois sur des plans magnifiques, quelques scènes faisant partie des meilleures de la série.

Pour résumer, un volet honnête et réussi, qui devrait surtout plaire aux fans de la première heure. Pour les autres, commencez plutôt la série dans l'ordre !

(Tiens, je viens de me rappeler d'un bug où Nico prend la voix de George. Un grand moment.)
Makks

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'ai participé à leur financement

le 2 mai 2014

Makks

D'autres avis sur Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Épisode 1

Spice and Wolf

Mangez des pommes

Je me souviens avoir découvert la série un peu par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre. En tout cas, je ne m'attendais certainement pas à tomber immédiatement sous le charme, en dévorant d'un...

le 18 sept. 2011

Elfen Lied

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

The Elder Scrolls V: Skyrim

Bac à sable McDo

Après avoir passé des dizaines d'heures sur Oblivion, je n'attendais pas grand-chose de son successeur tant ce dernier m'avait déçu. Si le début de l'aventure s'était révélé prometteur, en dépit...

le 12 déc. 2011