Les Indestructibles

Jeu de Helixe, Beenox Studio, Heavy Iron Studios et THQ (2004PlayStation 2)

La famille Indestructible est dans la place. On est en dessous du film mais ça reste un bon jeu.

Comme beaucoup de personnes, j'adore les deux long-métrages sur « Les Indestructibles ». En fouillant dans mes jeux rétros sur PS2, j'ai retrouvé ce jeu auquel j'avais joué il y a bien longtemps, j'ai eu envie d'y rejouer en le retrouvant, pour voir si Pixar avait toujours des bonnes adaptations en jeu vidéo. Et bien, il n'est pas au même niveau que le long-métrage mais ça reste un bon jeu auquel on aimera jouer si on est fan du film du même nom, c'est certain.

• Positif

Personnages: Comme pour le film, Bob veut retrouver son exploit de héros d'antan, Hélène veut protéger sa famille et tirer une croix sur le passé, Flèche veut faire du sport mais ne le peut pas et Violette est amoureuse en pensant à sa famille. On ne revoit pas tous ses passages mais on sent qu'ils ont été fidèle au film. Et puis, ce sont surtout ceux qui ont vu le film qui vont jouer à ce jeu alors, ce n'est pas un problème.

Voix: Ça fait plaisir de retrouver les voix du long-métrage dans ce jeu vidéo (sauf Violette peut-être, je ne suis pas sur mais ce n'est pas grave). Toutes les voix sont présentes et ça fait plaisir de voir que les comédiens et comédiennes de doublage ont accepté de revenir pour ce jeu vidéo, je n'imagine pas d'autres voix pour les personnages et ça évite les faux-raccords avec les cinématiques.

Gameplays: L'avantage de ce jeu est qu'on joue avec tous les membres de la famille (sauf Jack-Jack mais ce n'est pas grave). Chacun de nos héros a un gameplay qui fonctionne bien, de la course avec Flèche, de l'infiltration avec Violette et des niveaux de plate-formes et d'action avec Monsieur Indestructible et Elastigirl. Bref, ça fait plaisir de pouvoir tous les jouer de façons différentes.

Cinématiques: Oui, ce ne sont que des passages du film qui sont repris pour introduire la plupart des niveaux mais ça ne me dérange pas. Étant donné que j'adore le long-métrage, je ne vois pas pourquoi je me plaindrais de revoir les différents extraits, ça me fait plaisir en vérité et ça fait de bonnes introductions avant de commencer les différents niveaux, tout en restant en raccord.

Durée: Je n'ai pas compté le temps que le jeu dure mais je me souviens y avoir joué pas mal de temps, surtout dans certains niveaux qui m'ont pris beaucoup plus de temps que prévu avec la difficulté qui augmente mais bon, ça m'a occupé pas mal de temps dans l'ensemble et, si je n'ai pas vu le temps passer, c'est que j'ai aimé y jouer.

Cheat Codes: Oui, il y a des cheat codes dans ce jeu et ils sont géniaux, je m'en souviens d'un pour faire du feu, un autre pour rendre les robots boss plus faciles (sachant que je l'ai tapé en me souvenant du film). Si vous souhaitez jouer pour les cheat codes, je vous recommande de les essayer avec ce jeu, il y en a de très sympas.

Boss: Je m'attendais à ce qu'il y ait des phases avec des boss mais je ne m'attendais à ce qu'ils soient aussi sympa à faire, même les plus durs. J'admets que j'ai bien aimé les phases avec les boss, elles sont sympas à faire et on ne devrait pas les sous-estimer, même si les robots géants prennent un peu plus de temps.

Costumes: Comme convenu, nous avons le droit de jouer la famille Indestructible avec leurs derniers costumes mais aussi Elastigirl et Monsieur Indestructible dans leurs premiers costumes ou Flèche en tenue normale. Je sais que ce n'est qu'un détail mais ça fait plaisir à moi qui adore les costumes du film.

Fidélité: Il faut admettre que ce jeu suit plutôt bien le déroulé du film. L'accident avec Indestructiboy, l'arrivée sur l'île, Bob qui s'infiltre, Hélène qui s'infiltre, Flèche qui fuit les gardes... Il y a quelques rajouts dont on reparlera dans la suite mais ça reste assez fidèle dans l'ensemble et ça fait plaisir.

Fin: C'est une belle fin sur une victoire qui fait plaisir à voir. Après, avoir battu la victoire, vous obtiendrez des félicitations de toute la population de la ville que vous avez sauvé, c'est une belle fin pour un super-héros (même si ce n'est pas la vraie fin du long-métrage).

Phases: Certains niveaux sont en plusieurs parties et c'est assez bien fait. Par exemple, on a un des derniers niveaux qui nous fait jouer monsieur Indestructible d'abord, puis, Elastigirl dans le même niveau mais dans une autre direction et donc, de nouveaux lieux.

Graphismes: Ça va, ce sont des beaux graphismes pour la PS2, je dois admettre que je les trouvais assez réussis quand j'étais parti. Aujourd'hui, il est vrai qu'il est possible de faire des plus beaux graphismes mais ça reste de la bonne qualité pour 2004.

Décors: Je les trouve bien travaillés, quel que soit l'endroit dans lequel on se trouve. Qu'on soit dans la ville ou dans la jungle, on est obligé d'admettre que les décors sont travaillés et fidèles au film, c'est une bonne chose.

Musiques: Non seulement, on retrouve quelques musiques du long-métrage (et dans les meilleurs aussi), mais on a aussi le droit à quelques nouvelles musiques assez sympathiques, j'ai bien aimé.

• Négatif

Équilibre: Alors là, je ne comprends pas. Pourquoi on a très peu de niveaux avec Flèche et Violette ? Je suis d'accord pour contrôler plusieurs membres de la famille mais donner leur plus de niveaux que ça quand même. Violette n'a qu'un seul niveau dans tout le jeu ! C'est honteux alors que Flèche en a deux. Bref, plus de niveaux pour eux la prochaine fois ou laissez nous le choix du personnage et on aura plusieurs versions du niveau possible. Et il y a aussi certains niveaux qui sont beaucoup plus longs que d'autres. Pour les boss, je peux comprendre mais pas les niveaux normaux. Le niveau le plus long du jeu n'est même pas le dernier, c'est le niveau d'infiltration de Bob. Il faut savoir équilibrer correctement les niveaux à l'avenir.

Doublage: Je sais que c'est plus difficile de doubler dans un jeu vidéo plutôt que dans un long-métrage mais on sent que le doublage sonne faux à pas mal de moments, surtout avec Flèches et avec les voix qui parfois sont bien et d'autres fois sont basses. Bref, le doublage aurait pu être un peu plus convaincant avec un peu plus de volonté, c'est dommage.

Répétition: Ça concerne surtout le niveau en plusieurs phases avec Elastigirl et Monsieur Indestructible. Je veux bien que ces deux niveaux se passent au même moment mais je ne comprends pas pourquoi on revoit la même cinématiques sous différents angles. C'est juste ce détail qui m'a gêné mais les niveaux restent sympas.

Difficulté: Certains niveaux sont beaucoup plus difficiles que d'autres. Dans l'ensemble, on a une difficulté qui varie bien petit à petit mais, parfois, on a des niveaux beaucoup plus durs que ceux d'après, c'est dommage parce qu'un jeu doit devenir de plus en plus dur au fur et à mesure du jeu, surtout pour des enfants.

Boss final: Je suis assez déçu que le boss final ne soit pas Syndrome alors qu'il est un des meilleurs méchants de Pixar. Et puis, ça aurait pu être excellent de l'affronter en tant que boss final avec tous ses gadgets, je ne comprends pas pourquoi on ne l'affronte pas une seule fois, je suis déçu.

Frozone: Mais vous êtes sérieux ? Frozone est un des personnages les plus cool et qui aurait pu avoir des niveaux stylés et travaillés et vous ne l'avez pas fait ? Je suis déçu. Si on avait eu des niveaux avec lui, j'aurais passé un bien meilleur moment à jouer à ce jeu, c'est triste.

Au final, c'est un jeu fort sympathique auquel j'ai eu l'occasion de jouer et ça me fait plaisir de le redécouvrir. Bien entendu, ce jeu n'est pas à la hauteur du long-métrage qu'il adapte mais il a été fait avec beaucoup de qualité et un peu de défaut. Question gameplay, graphismes et respect de l’œuvre d'origine, il n'y a aucun problème de ce coté là. Après, il est vrai que les niveaux ne sont pas équilibrés pour tous les personnages, que Frozone manque à l'appel et que le doublage sonne faux parfois mais ça reste un bon jeu que je recommande aux fans du long-métrage d'animation du même nom.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 30 mars 2019

D'autres avis sur Les Indestructibles

le 30 mars 2019

AurélienBoucher

Critique de Les Indestructibles par Aurélien Boucher

LES INDESTRUCTIBES est un très bon jeu tiré du film d'animation PIXAR, et qui fait partie de mon enfance bien que je n'avais pas pu le terminer à l'époque (j'étais bloquer au premier niveau avec Mr...

le 2 sept. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker