Entretien avec les Simspson

Avis sur Les Sims 3 sur PC

Avatar ThoRCX
Test publié par le
Version PC

J'avais installé il y a quelques années Sims 3 histoire de voir ce que la licence de Maxis était devenue. Ma première expérience avec le jeu était peu concluante. Je m'étais fait moi-même comme personnage, et au bout de 2 après-midi de jeu, j'étais déjà riche et célèbre, habitant dans une grande maison avec piscine et appareils high-tech dernier cri, et une copine que j'avais dragué en me promenant dehors. Ouais non, c'est pas comme dans la vraie vie tout ça.
En fait, j'étais assez surpris à quel point c'était facile. J'ai des vagues souvenirs mais il me semblait qu'avec le premier épisode, il fallait quand même savoir gérer un minimum et être patient pour avoir une vie réussie. Là rien du tout, ça m'avait paru vachement accessible, beaucoup trop pour le coup.

Dernièrement j'ai voulu re-tester pour voir, en ayant vu la pub sur Steam. Je le réinstalle donc et comme je n'avais pas envie de me recréer virtuellement, j'ai cherché une idée un peu plus originale. J'ai eu l'idée alors de reproduire la famille Simpson (ce dont je suis sûr que des milliers de gens l'ont déjà fait avant moi, bref).
La première tâche consiste donc à créer les 5 personnages. Le générateur de visage est complet, du coup c'était assez facile de créer un Homer et une Marge ressemblants. Par contre, pour les 3 enfants, première déception : la pauvreté d'éléments ! Il n'y a qu'à peine 10 coupes de cheveux pour les enfants, et même le choix d'habits restent drôlement pauvre. A la limite, qu'ils n'ont pas pensé à la coupe affreuse de Lisa/Maggie pourquoi pas, mais un petit garçon avec des cheveux en pics, ça va, c'est pas trop demandé non ? Je me demande pourquoi dans tous les jeux avec un générateur de perso, les coupes de cheveux sont si pauvres, c'est ce qui fait parfois le 60% de la personnalité d'un visage.
Du coup, Bart porte une casquette, Lisa a une coupe afro et Maggie a les cheveux courts. Je n'ai pas trouvé mieux.

Ensuite, je créé la maison en m'inspirant des plans sur internet. Fabriquer la maison est plutôt amusante, et je suis parvenu à me retrouver devant une grosso-modo similaire à celle de la série. Par contre, dès que j'ai commencé à la meubler, deuxième déception : cette pauvreté d'objets !! Encore une fois. On n'a vraiment aucun choix, pas mal de meubles sont complètement moches. Si seulement on avait le choix des couleurs et motifs des meubles, mais même pas. Sans oublier des bugs qui nous empêchent de placer certains meubles à certains endroits, on ne sait pas trop pourquoi.

Ce que j'ai trouvé en revanche réussi est la facteur psychologique des personnages que j'avais choisi préalablement lors de leurs créations. Homer reste assis sur le canapé à regarder la télé et rigoler bêtement, Marge s'occupe de Maggie et prépare à manger, Lisa joue de la musique (pas du saxophone malheureusement) et Bart fait des bêtises. Ça marchait bien.
Mais au final, ça tournait vite en rond. On aurait dit un épisode des Simpson sans péripétie, donc sans aucun plaisir. Et là, troisième déception : le jeu est lassant. Ça manque de véritable challenge, un but, une fois qu'on passe l'étape "construction" qui est sûrement le plus amusant, on n'a plus grand chose à faire.

En fait, tous les défauts du jeu peuvent être résumés simplement par un manque de contenus évidents. On fait rapidement le tour sur les objets et les activités présents sur le jeu de base, et on sent clairement que tout ça est organisé pour que les fans se sentent forcés d'acheter les 20 extensions vendues à prix fort, sans oublier les innombrables différents petits packs.
Pour les amateurs de la série, ça doit sûrement rester amusant, mais la politique EA qui consiste à appauvrir exprès le contenu du jeu pour ensuite vendre un maximum de surplus détruit énormément l'intérêt du jeu et ça dégoûte assez vite. Bref, cette deuxième tentative n'aura pas duré longtemps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 961 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

ThoRCX a ajouté ce jeu à 2 listes Les Sims 3

Autres actions de ThoRCX Les Sims 3