Les Sims 3 : Ambitions
6.5
Les Sims 3 : Ambitions

Jeu de Maxis et Electronic Arts (2010PC)

Moins de huit mois se sont écoulés depuis la première extension des Sims 3, Destination Aventure. Entre-temps, un kit d'objets qui donnaient un peu plus de variété à nos maisons. Les Sims ont 10 ans et pour fêter ça, Electronic Arts sort une seconde extension de son titre vendu à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde tous Sims confondus. Nommé Ambitions, cet add-on devrait apporter de la joie dans les carrières professionnelles de nos personnages au prisme au-dessus du crâne. Toutefois, vendu au prix exorbitant de 40 euros, cela vaut-il vraiment le coût ?

Peu de nouveautés

S'il faut encore le rappeler, la politique d'Electronic Arts avec ses Sims est de diffuser du nouveau contenu au compte-goutte, souvent, à un prix bien supérieur à la qualité intrinsèque de ce contenu. Ils ont d'abord inventé les extensions avec les Sims 1 avant d'ajouter à ces extensions des kits avec les Sims 2, dernière évolution de la machine à fric, le store. Pourtant, il ressort parfois quelques bonnes extensions qui s'avèrent très intéressantes pour le joueur. C'était le cas avec Destination Aventure qui allait plus loin qu'un basique add-on des Sims. Du nouveau contenu, trois lieux de vacances, de nouveaux loisirs, Destination Aventure a su se faire une bonne place parmi les fans. Ambitions débarque et malheureusement, tend à renouer avec le côté machiavélique d'Electronic Arts, car, à l'exception du nouveau système pour les professions qui se dote pour commencer de cinq métiers, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent avec ce nouvel add-on. Quelques vêtements en rapport avec les nouveaux métiers, quelques objets mais vraiment pas grand-chose et quelques traits de caractères : perspicace, excentrique, dramatique, sculpteur doué, vendeur né et écolo.

Pour ne pas jouer les studios radins, Electronic Arts et Maxis ont tout de même fait l'effort d'ajouter une nouvelle ville nommée Twinbrook, en l'honneur des ruisseaux qui parsème la région. Elle a l'avantage de ne pas du tout ressembler à Sunset Valley et Riverview, elle a l'inconvénient qu'elle ne plaira pas à tout le monde, disons qu'elle n'est pas faite pour une belle histoire d'amour entre deux Sims. Ses traits prononcés pour des couleurs industriels, assez ternes et moroses, et sa périphérie marécageuse et boueuse en font une ville peu accueillante qui devrait inciter les joueurs à se concentrer seulement sur des parties liées aux fantômes et autres gaietés du genre. Il n'y a bien sûr pas d'obligation et Alma Drill pourra tomber amoureuse d'Icare Muret mais c'est quand même plus chouette de s'embrasser sur une pelouse sous un arbre en fleur que les pieds dans la gadoue sous un bouleau noyé dans la flotte.

Mon métier ? Pompier

En fait, cette extension porte bien son nom puisque ses apports concernent surtout les ambitions de nos chers Sims. Cinq nouveaux métiers débarquent et sont rangés dans une nouvelle catégorie, les professions, le but est de les distinguer des autres métiers pour lesquels vous ne pourrez toujours pas agir durant votre travail, c'est le cas de deux arrivants : médecin et prof. Toutefois, vous l'aurez sûrement déduit, ces cinq nouveaux métiers seront jouables, certains sur un lieu de travail, d'autres, directement depuis chez soi. Vous allez devenir architecte, détective, pompier, chasseur de fantôme ou bien styliste. Il suffit pour cela de posséder un ordinateur ou d'utiliser un journal qui n'a pas servi de composte pour votre jardin. Les horaires de travail seront alors spécifiés, avec un salaire horaire et une progression similaire à celle d'un métier normal dans le sens où vous aurez à chaque fois dix rangs au sein de la profession. Mais cette fois-ci, pas question de se mettre en vitesse rapide et regarder les nuages se déplacer dans le ciel, il faut bosser si vous voulez que votre Sim obtienne une promotion. Cette démarche s'inspire en quelque sorte de Destination Aventure où le joueur devenait un acteur prépondérant dans la réussite des objectifs de son Sim et pas seulement un donneur d'ordres.

Une nouvelle jauge d'expérience professionnelle fait son apparition et chaque fois qu'elle est pleine, vous permet d'obtenir automatiquement une promotion. Pour la remplir, rien de plus simple, on suit la bonne vieille méthode du trio gagnant, travaillez, améliorez une compétence et selon le métier, faites de vos collègues des amis ou remplissez certaines tâches. Deux exemples concrets, le pompier devra bien s'entendre avec ses collègues même s'il ne travaillera jamais avec eux, car quand on lui demandera d'aller éteindre un feu, il le fera tout seul comme un grand, enfin, vous lui direz quoi faire. Après avoir éteint l'incendie et s'être reposé à la caserne, il devra faire un peu de sport et réparer ou améliorer le matériel de l'établissement (alarmes et véhicules). Le détective quant à lui, devra se faire des planques, répondre aux clients qui souhaitent que vous enquêtiez sur des affaires de nain de jardin, de bulletins de salaire falsifiés et travailler votre logique. Les affaires sont présentées sous forme d'opportunité à l'instar de Destination Aventure, lorsque vous êtes dans vos heures de travail, vous pourrez accéder à trois opportunités maximum. Selon la profession, le mécanisme est légèrement différent, le pompier devra faire avec le côté aléatoire de son métier, il pourrait bien se retrouver sans incendie durant toute une semaine à moins qu'un inventeur fou ait envie de faire sauter son frigidaire, tandis qu'un détective ou un chasseur de fantôme auront de nombreuses propositions durant leurs horaires de travail.

Ces professions ont toutefois tendance à devenir répétitives, heureusement que les opportunités proposent quelques variantes, le détective devra fouiller le courrier ou pirater l'ordinateur du voisin, plus dégueulasse, fouiller dans les poubelles ne devra pas être une tâche répugnante pour lui. En règle général, c'est carrément trop facile, la profession se limite d'une part qu'à une seule compétence et les opportunités n'ont rien d'exceptionnelles, un pompier ne mettra jamais véritablement sa vie en jeu. Ce qui n'est pas vraiment respectueux des réalités du terrain. Enfin, ces professions apportent sont lots d'objets rangés dans l'inventaire du Sim. Tout l'équipement du bon pompier ou une arme pour capturer les esprits et exorciser les meubles. Certains objets pourront servir de décoration comme une hache en guise de trophée du pompier de l'année (facile à obtenir dès le troisième rang).
Derniers détails

Comme pour chaque ajout de contenu, de nouvelles interactions font leur apparition, socialement, vous pourrez draguer une fille en lui signalant que vous êtes pompier ou vous moquer de son look si vous êtes styliste. Rien d'exceptionnel à l'exception de quelques nouveaux objets qui ajoutent une louche de réalisme. Enfin ! Les Sims peuvent et doivent laver leur linge et même le sécher, les développeurs ont dû comprendre quand leurs enfants, devenus grands, ont quitté le domicile familial et ont fait comme les Sims, portés tous les jours les mêmes vêtements et essayé de se changer d'une simple rotation réalisée dans un saut spectaculaire. Plus qu'à rendre les tâches ménagères un peu plus rapides (douche, toilette, cuisine...) et les Sims commenceront à être particulièrement réalistes.

Techniquement, Les Sims 3 : Ambitions ne changent pas vraiment la done, les graphismes continueront de plaire aux fans d'autant plus que l'optimisation est à nouveau au rendez-vous, les sauvegardes sont moins lourdes et mieux rangées dans le système (plus facilement identifiables). Nous déplorons seulement les retour Windows encore récurrents sur bon nombre de machines.

En définitive, Les Sims 3 : Ambitions donnera tout son sens à la notion de passer sa vie au travail, le pompier pourra vivre dans la caserne bien qu'il continuera à être lié à son domicile, l'architecte pourra passer des nuits entières dans sa cave à plancher sur sa prochaine œuvre. Bref, Ambitions est fait ni plus ni moins pour les joueurs qui ne veulent plus patienter chaque fois que son Sim part bosser. On regrette que le contenu se limite essentiellement à ces cinq professions, au quartier et aux habituels petits ajouts humoristiques chers au studio Maxis (qui emploie ce genre de méthode depuis Sim Ant !), du Iron Man a fabriqué si vous êtes un inventeur au gnome magique « lessive » en passant par les tatouages. Il aurait été très appréciable que les métiers présents dans le jeu original soit exploité de la même manière que ces cinq nouvelles professions et à un tarif avoisinant les 40 euros, c'est carrément prohibitif même si le rapport nombre d'heures de jeu et le prix est excellent. Il est vivement recommandé de réfléchir sur l'utilité que vous aurez de cette extension ou au pire, l'acheter sur un site Internet qui proposera un prix plus décent, exit Amazon et l'EA store.
pathfinding
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pompe à fric

Créée

le 10 oct. 2010

Critique lue 312 fois

1 j'aime

pathfinding

Écrit par

Critique lue 312 fois

1

D'autres avis sur Les Sims 3 : Ambitions

Les Sims 3 : Ambitions
Anonymus
8

Critique de Les Sims 3 : Ambitions par Anonymus

Il y a quelque chose d'un peu pervers, dans ce jeu, non ? Je ne sais pas... moi, j'ai toujours préféré jouer à travailler, d'ailleurs ma maman m'a toujours dit que ça n'était pas bien, qu'il fallait...

le 8 nov. 2010

2 j'aime

Les Sims 3 : Ambitions
pathfinding
6

Critique de Les Sims 3 : Ambitions par pathfinding

Moins de huit mois se sont écoulés depuis la première extension des Sims 3, Destination Aventure. Entre-temps, un kit d'objets qui donnaient un peu plus de variété à nos maisons. Les Sims ont 10 ans...

le 10 oct. 2010

1 j'aime

Du même critique

Velvet Assassin
pathfinding
8

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

9 j'aime

3

NightSky
pathfinding
8

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

8 j'aime

2

Two Worlds II
pathfinding
6

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010

7 j'aime