7.6
Life is Strange

Jeu de Don't Nod Entertainment et Square Enix (2015Xbox 360)

Théories, infos et messages secrets de Life is Strange

Ceci n'est pas une critique

Voici des liens vers des critiques qui reflètent mon avis :
http://bit.ly/1NyXCrg et http://bit.ly/1HPEXlM

Vous pouvez vous lancer dans cette lecture une fois l'épisode 1 terminé.
Je me suis arrangée pour que, peu importe l'avancement, il soit possible de lire sans craindre le spoil. (Par contre, les commentaires tout en bas sont spoilant)

Tout ça parce que je me suis dit que ça pouvait être sympa d'avoir un endroit sur SC où recouper les diverses informations qu'on obtient pendant le jeu et d'établir des théories autour de ce dernier.
(Oui, ça me monte vraiment au cerveau ^^)...

Je ne dis pas que ce j'avance est l'ultime vérité, je peux me tromper et je suis ouverte à toutes remarques et autres bavardages autour du sujet.

SOMMAIRE

1-Les couleurs
2-Les animaux Totem
3-Les nuages d'oiseaux
4-Les Cairns
5-Les capteurs de rêves
6-La théorie du Chaos
7-Le Quantum
8-L'équilibre du karma / Le concept "Destination Finale"
9-Les tags
10-Une théorie
11-Les théories les plus folles (voir avérées fausses)
12-La chronologie
13-La relation Max/Chloé
14-L'histoire principale
15-Les lieux
16-Le saviez-vous ?
17-Jeu terminé : Épisode 5

1) Les couleurs

Le bleu

La plus importante, elle a un lien direct avec l'histoire et le pouvoir de Max, voici où on la retrouve :

-Au tout début du jeu, lorsque on ouvre le journal, on voit ce dessin d'un oiseau qui de déplace mais dont on peut observer les différents déplacements

-Dans les toilettes, on voit le papillon bleu puis on voit Chloé (cheveux bleu)

-Max se sert toujours de la main droite pour remonter le temps, à ce poignet elle a un bracelet bleu

-Lorsqu’on va voir Kate dans la classe, on peut voir qu'elle dessine un arbre avec une corde et juste devant on retrouve un stylo bleu

-La boucle d'oreille de Rachel (à noter que c'est une plume)

-La serpillère et le râteau de Samuel

-L'affiche du concours "Héro au quotidien"

-Alyssa, Taylor, Courtney et Warren portent tous quelques choses de bleu

-Joyce : http://bit.ly/1DTKpcP

-La photo de Rachel dans le camping-car de Frank
-Le tuyau de Chloé

Épisode 4 :

-(La pince de Joyce n'est pas bleue dans la réalité alternative mais mauve)
-La béquille de Chloé dans son ancienne chambre

Le rouge

Couleur plus discrète, on la retrouve sur Victoria (sur son cahier aussi), le principal Wells ou encore Logan, elle n'est pas positive...

Le bleu et le rouge ensemble

-Le tatouage de Chloé (il a certainement son importance, on en reparle dans une théorie)

-Chloé porte donc les 2 couleurs
D'ailleurs, Chloé est une fille bien mais elle est égoïste par moment (sur le parking elle squatte la place handicapée)

-Son bracelet : http://bit.ly/1gKVXnE

-Max aussi :

-Dès le début du jeu, on voit des tableaux avec les couleurs (salle de classe)

-On peut voir que ces 2 couleurs sont à l’opposé. Voici un tableau et la signification des couleurs

-On retrouve aussi les deux couleurs sur les casiers à l'école et dans le journal

Si vous avez suivi, vous avez certainement remarqué qu'il y a une troisième couleur au poignet de Max...

Le noir

Cette couleur est généralement associée au deuil et à la mort.

De plus, certains personnages sont uniquement vêtus de noir et blanc :
(Le blanc est aussi une couleur associée à la mort)
-Kate
-Jefferson (avec une touche de bleu si on fait attention)
-Chloé, lorsqu’elle meurt (son tatouage est caché), c'est peut-être de mauvaise augure lorsqu’elle est vêtue comme ça

Épisode 3 :

Suite à sa baignade, le bracelet de Max a changé de couleurs (il est décoloré) à partir de ce moment là, elle est habillée comme Rachel...

2) Les animaux Totem

Max = Biche / voir Cerf

"Cet animal symbolise la possibilité de se mouvoir à travers la vie, de contourner les obstacles avec grâce, d'être en contact avec son enfant intérieur, le pouvoir de se régénérer et d’être en contact avec les mystères de la vie."

-Il y en a une sur son tee-shirt
-Dans le cauchemar au phare, une biche fantomatique apparait comme un guide
Lorsqu'on remonte le temps, elle n'est pas impactée et continue son chemin
-Il y a la boule de neige de Chloé
-Chez Chloé il y a un tableau et une tête de cerf
-Une affiche au dortoir
-Un dessin dans le journal

Épisode 2 :

-Il y en a sur une sur son tee-shirt
-Elle en parle à Samuel comme d'un guide et il dit que c'est son animal spirituel
-Un tag au Two Whales (dans les toilettes)
-La biche fantomatique apparait couchée à un endroit dans la décharge, elle va plus loin et Max peut la prendre en photo mais elle n'est pas visible dessus
http://bit.ly/1Mr380v et http://bit.ly/1JZr5M4

Épisode 4 :

-On voit la biche fantomatique disparaitre lorsqu'on découvre Rachel. Cela peut vouloir dire que le guide de Max a terminé sa mission ou qu'il s'agit de l'animal de Rachel qui peut enfin reposer en paix.
-La biche peut représenter la proie et c'est bien le cas de Rachel et Max

-Dans cet épisode, Max porte un sphinx tête de mort sur son tee-shirt. Il symbolise la théorie du chaos mais aussi la nuit, les ténèbres et la mort.

Chloé = Geai bleu

"Cet animal symbolise la connaissance de la survie mais qui doit être développée et utilisée correctement. Le signal d'un changement qui aide à la sagesse, à la maturité. Mais aussi le courage, la ténacité et l'ingéniosité."

Pour les amérindiens les plumes représentent "un cadeau venant du Grand Esprit mais aussi de l'oiseau qui offre une partie de son essence".

-Il apparait lorsque Chloé est dans le coin (chez elle et lorsqu'on monte au phare)
-Max peut choisir de sauver ou de laisser mourir celui qui entre dans la chambre

J'en ai parlé avant : Rachel porte une plume bleu, cela parait encore plus logique si cet animal représente Chloé.

Concernant Chloé, on peut aussi lui attribuer le papillon. Il est bleu, il vole, il apparait juste avant Chloé. Aussi, Max le compare à un esprit qu'elle arriverait presque à sentir. Il incarne aussi la théorie du Chaos (voir plus bas) et symbolise "le souffle vital du mort redescendu sur terre sous la forme d'un papillon".

Samuel = Écureuil

"Cet animal symbolise un avertissement pour se préparer à de grand changement. Pour les indiens d'Amérique, avoir la force de l'écureuil se dit de l'homme qui est toujours en mouvement. Il apprend aussi à réserver son énergie pour un besoin ultérieur mais aussi à réserver son jugement pour l'avenir. Les personnes qui ont la force de l'écureuil ne tiennent pas en place et sont toujours en mouvement."

-On en croise pratiquement partout

Épisode 2 :

-Il nous dit clairement que c'est son animal totem

Principal Wells = Faucon

"Cet animal symbolise la Providence car il est à la fois ses yeux et sa griffe quand il s’abat sur une proie. Les natifs sont les instruments du destin et leur libre-arbitre n’est qu’apparent tant qu’ils n’ont pas appris la modération car c’est par le biais de leur impulsivité qu’ils sont l’instrument de la providence et c’est en réfléchissant davantage, en tempérant leurs instincts et en prenant davantage les autres en considération qu’ils parviendront à une vraie autonomie.
Les indiens Zuni l’associent au Zénith : le soleil est alors tout autant bienfaiteur parce que porteur de la pleine lumière que nuisible parce qu’il brûle alors facilement la peau, c’est la double tendance du Faucon : guide spirituel ou instrument de destruction."

-On trouve un livre sur l'animal intérieur juste avant de renter dans son bureau sur lequel repose un faucon

Le totem : Tobenga

Il se trouve dans la cour du dortoir.

-Lorsqu'on parle avec Mme Grant, on apprend que Blackwell (Arcadia Bay) est une ancienne terre Amérindienne, elle nous dit d'ailleurs qu'il y a des légendes intéressantes.
-Il y a aussi ce tag, non loin de Tobenga

Épisode 3 :

-On apprend que Nathan a essayé de le voler...

Épisode 4 :

-On apprend que c'est le plus ancien d'Arcadia Bay et personne ne sait comment il est arrivé là

Épisode 5 :

-Il y a un flyer avec un totem identique à Tobenga, il parle de sites cérémoniels, funéraires et de légendes locales

3) Les nuages d'oiseaux

Levez les yeux au ciel !
vous avez dû remarquer qu'il y a presque toujours des nuages (nuées) d'oiseaux.

"C'est une sorte de bataille épique censée déterminer quels oiseaux de l'essaim survivront et lesquels seront la cible des prédateurs. Ceux qui paraissent isolés ou ne suivent pas le groupe sont évidemment bien plus vulnérables. Chaque étourneau s'applique donc à voler le plus proche possible de ses voisins en copiant exactement leur vitesse et leur direction. C'est de cette synchronisation voulue que les minuscules déviations qu'effectuent les oiseaux sont magnifiées et agrandies, créant une nuée tourbillonnante et virevoltante."

4) Les Cairns

Il y en a un en montant au phare dès le début du jeu qu'on retrouve à la fin de l'épisode, Max le remarque et n'a pas l'air de se souvenir de sa présence il y a 5 ans.

"Il s'agit d'un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier."
Son utilisation la plus probable dans ce contexte est de marquer un site funéraire ou célébrer les morts.

Épisode 4 :

On en trouve un près de Tobenga, on apprend que c'est Samuel qui a enterré des oiseaux

5) Les capteurs de rêves

Émanant de la culture amérindienne, il sert selon une croyance populaire, à empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Agissant comme un filtre, il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.

Épisode 3 :

Lorsqu'on fouille le camping-car de Frank on peut voir qu'il a un capteur de rêves vers son lit.

Épisode 5 :

Max en porte un en collier

6) La théorie du Chaos / L'effet papillon

Pour mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=i1N5tvCxbqY

La première qui s'impose, la base du jeu : Le simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?

-On a envie de dire oui... On l'a bien vu : un papillon dans les toilettes lundi et hop une tornade prévue pour vendredi.

-Max a sauvé la vie de Chloé mais à quel prix ?
Si Max empêche la mort de Chloé, elle bouleverse l’univers

-A la fin de l'épisode 1, de la neige tombe alors qu'il fait chaud, c'est forcement en lien avec l'action de Max sur le monde qu'elle détraque.

-Max impacte un peu plus le monde et à la fin de l'épisode 2, il y a l’éclipse

-Les oiseaux (élément air) meurent
-Lorsque Max utilise son pouvoir pour se projeter dans la réalité alternative et sauver le père de Chloé, ça empire car des baleines (élément eau) meurent en plus

Épisode 4 :

-Il y a une double lune qui apparait un certain temps durant la soirée du Vortex Club
-Tout le monde pense que la fin du monde est proche, cela peut être le cas de ce monde qu'elle a créé au moment où elle sauve Chloé dans les toilettes

7) Le Quantum

Alors là, ça part loin. D'abord c'est quoi ce truc ?! Je me suis intéressée à 2 choses qui relèvent de la mécanique quantique :

-L'expérience de pensée du chat de Schrödinger, en gros : tant que l'observation n'est pas faite, l'atome est simultanément dans deux états (le chat peut donc être mort et vivant)...
-Warren en parle et il porte ce tee-shirt :

-L'intrication quantique : je me suis un peu renseignée ( je vous conseille de faire de même https://www.youtube.com/watch?v=Q-KRSGQvr6U ) et pour tenter de faire simple : en manipulant le temps, Max se retrouve en position d'observateur et créé des interférences entre différents univers.

-Cela pourrait expliquer que le jeu commence avec Max allongée sur le sol pendant la tempête comme si elle reprenait connaissance à ce moment là. Moment qui pourrait être la fin du jeu car la tempête est prévue pour le dernier épisode.
-La biche fantomatique qui la guide pourrait être d'un autre univers

Épisode 2 :

-Cela peut se confirmer car la biche fantomatique n'apparait pas sur la photo de Max
-Cela expliquerait aussi le fait qu'elle souffre de plus en plus en utilisant son pouvoir (saignement de nez) car plus elle manipule le temps, plus elle observe d'univers et plus ça lui demande de la force pour les modifier tous en même temps.

Épisode 4 :

-Après son voyage dans la réalité alternative, Max dit qu'elle a dû ouvrir au moins 3 réalités différentes.
-Si elle a abrégé les souffrances de Chloé, elle pense aux parents de Chloé qui vont la découvrir comme si les mondes continuaient d’exister une fois ouvert.
-Max peut persister à sauver Alyssa d'un mauvais coup

8) L'équilibre du karma / Le concept "Destination Finale"

On ne peut que remarquer que l’univers cherche à rétablir les modifications de Max.

Épisode 2 :

-Elle sauve Chloé de Nathan mais dans l'épisode 2, Chloé est sauvée encore 2 fois de morts de plus en plus improbables : elle peut se tirer dessus à la décharge puis elle coince son pied dans les rails...
-Elle peut empêcher Alyssa de prendre un ballon dans la tête mais dans l'épisode 2 elle se prend un PQ à travers la tête
-Elle peut sauver Kate mais finalement, on se rend bien compte que cette fille a des idées suicidaires et est dépressive (donc elle peut recommencer).

Épisode 3 :

-Max se retrouve au moment où le père de Chloé va mourir et décide de le sauver. Ce changement est aussi grave et important (voir plus) que le choix de sauver Chloé dans l'épisode 1. On se rend compte qu'il a des conséquences énormes sur tout le monde :
-Chloé se retrouve en fauteuil (finalement elle a eu un accident de voiture à la place de son père)
Il est intéressant de constater qu'il y a un rapport entre Chloé et le handicap : elle se gare sur une place handicapée, elle veut voler l'argent d'aide au handicap dans le bureau du principal, et il y a cette image d'elle sur le parking avec une pancarte handicapé et un tag "trou vers un autre univers" : http://bit.ly/1MumOBY
-En plus des oiseaux morts, c'est carrément des baleines mortes (elle a donc, une nouvelle fois, aggravé les choses)

Épisode 4 :

-Il s'avère qu'un 4x4 est responsable de l'accident de Chloé, il est fort probable que ça soit Nathan
-Max ne pourra pas sauver Chloé dans cette réalité non plus car elle l’euthanasie ou la laisse mourir dans de terribles souffrances

Même si Max s'entête, elle ne peut pas lutter contre le Karma, cet équilibre qui ne demande qu'à être rétabli. Elle ne fait que repousser l'inexorable.

9) Les tags

A mon avis, ils ont une grande importance dans le jeu. Certains sont des références culturelles mais d'autres nous offrent de précieuses informations et le nombre d'apparition doit compter :

Le symbole en triangle avec l’œil
Nombre : 6
Auteur : Chloé (ou/et Max)
Il apparait toujours là où se trouve (Chloé ou/et Max) :
Épisode 2 : http://bit.ly/1K02KWc
Il ressemble fortement à **l’œil de la Providence**
-Représentation d'un œil omniscient
-Représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité
-Représentation d'un passage de Max et/ou Chloé

Hole to another universe (Trou vers un autre univers)
Nombre : 4
Auteur : Chloé (ou/et Max)
Il inspire la théorie de l'intrication quantique
Épisode 3 : http://bit.ly/1MumOBY

Just gotta let go (Tu dois lâcher prise / Laisse tomber)
Nombre : 3
Auteur : Chloé
Pour moi, il a son importance, on en reparle dans une théorie :
Épisode 2 : http://bit.ly/1WwbvMP

Trust no one (Ne crois personne)
Un message très clair !
Épisode 2 : http://bit.ly/1LdIXkZ

Think like a man *(Pense comme un homme)
Nombre 2
Auteur : Chloé
J'ai aussi ma théorie la-dessus

I'd rather have a life of "oh wells" than a life of "what ifs" (Je préfère avoir une vie de "et merde" plutôt qu'une vie de "et si")
Auteur : Chloé
Venant d'elle, ça a un certain sens : elle est déjà morte...

Fuck off my head (Fais chier, ma tête)
Je pense que c'est plus ça que "casse toi de ma tête" mais plutôt "Et merde, ma tête"
Auteur : Chloé

I can't sleep (Je ne peux pas dormir)
Auteur : Chloé

I aim to misbehave (Je veux mal me conduire)
Épisode 2 : http://bit.ly/1fitu7C

Le carré bizarre
Il inspire un coté amérindien
Nombre : 2
Auteur : Chloé (peut-être Rachel)

One day your life will flash before your eyes (Un jour ta vie défile devant tes yeux)
Auteur : Chloé

This is much bigger than you (C'est bien plus grand que toi)
Auteur : Inconnu (peut-être Chloé ou Rachel)

I fucking knew you would do this (Je savais que tu allais faire ça)
Auteur : Chloé
Un message qui se trouve à la piscine !
Épisode 4 : http://bit.ly/1DVnldC

You are about to dip (Tu es sur le point de plonger)
Auteur : Chloé
Encore un message pour Max ? Est-ce aussi en rapport avec la piscine ?..

Please go ahead and kill me (Stp avance et tue moi)
Auteur : Chloé
What ?!.. On en reparle plus bas.

Cars = Death (Voiture = Mort)
Auteur : Chloé
Sur le parking, certainement par rapport à la mort de son père

Make me famous (Rend moi célèbre)
Auteur : Possiblement Rachel

Le tag de Rachel et Chloé où Max peut s'ajouter (il y aura des conséquences)

Les tags qui parlent de Rachel
Sauf le premier, ils sont tous agressifs :
Épisode 2 : http://bit.ly/1NyTnM9 et http://bit.ly/1PteLns
Épisode 3 : http://bit.ly/1MrWLd5

Épisode 2 :

Le tag bizarre d'Alyssa et Warren
Du coup, je comprends mieux ça :

Épisode 4 :

Le tag où Max peut s'ajouter dans l'épisode 2. Si on le fait, on a un message très clair dans le squatte :

10) Une théorie

Chloé doit mourir !

Je pense que tout tourne atour de l'acceptation de Max face à la mort de son amie d'enfance. Comme on l'a vu plus haut avec la théorie du Chaos : si Max sauve Chloé, elle déclenche une tornade et donc la destruction de la ville. Pour éviter ça, elle doit donc accepter que Chloé quitte ce monde.

Les tags parlants et certainement adressés à Max :
-"Je ne peux pas dormir", si on voit le sommeil comme la mort alors on empêche Chloé de dormir et donc de mourir.
-"Tu es sur le point de plonger", elle veut lui faire comprendre que quoi qu'elle fasse, elle devra faire face à sa mort.
-"Pense comme un homme", lui dire d'agir comme une adulte face à ce dilemme.
-"Stp, avance et tue moi", il est plus que limpide, non ?
-"C'est bien plus grand que toi", lui faire comprendre que cela la dépasse, qu'elle ne peut pas lutter.
-"Tu dois lâcher prise", on le voit plusieurs fois et surtout il y a cette scène où Chloé danse sur son lit et Max l'immortalise... Regardons ce que ça donne :
-Si on regarde la vidéo, on peut voir l'insistance sur cette phrase juste derrière elle
En gros, le message c'est : "Laisse la partir"...

Épisode 2 :

-Il y a ce mot dans le squatte de Rachel et Chloé (mais je ne sais pas laquelle l'a écrit)

-Le bracelet de Max fait penser qu'elle est en deuil
-L'animal Totem de Chloé représente la maturité alors que celui de Max représente l'enfance : quoi de plus adulte (et qui sort de l'enfance) que d'accepter la mort d'un proche ?
-Chloé porte un collier avec 3 balles
Chloé meurt par balle, tuée par Nathan. Si son collier est significatif, elle devrait prendre encore 2 balles avant de mourir définitivement.

Épisode 2 :

-Elle peut se tirer dessus dans la décharge mais ce n'est pas inévitable donc pas sûr que ça compte pour la deuxième fois. C'est aussi l'épisode où elle meurt écrasée par le train.

Épisode 4 :

-Elle prend une balle dans la tête. A ce moment là, il y a un plan très clair sur son collier.
Cette balle peut représenter la dernière balle et pourrait signifier la mort inéluctable de Chloé. Par contre, si on ne compte pas la fois ou elle se tire elle même dessus (car elle est évitable contrairement aux 2 autres), alors Chloé devrait revenir et se faire tirer dessus une dernière fois.
-Dans la réalité alternative, Chloé demande à Max de mettre fin à ses jours. Qu'elle le fasse ou non, sa première réaction est la fuite, préférant faire mourir William pour retrouver son amie.
-Pourtant dans cette réalité aussi Chloé doit mourir trop tôt

Chloé doit être sacrifiée...

Plusieurs détails l'indiquent :
-Sur son tatouage on retrouve le papillon bleu, une tête de mort et une fleur rouge (qui peut symboliser "l'esprit de réparation et la disposition au sacrifice").
-Pendant le premier épisode, elle porte un tee-shirt avec une tête de mort qui fait penser au sacrifice humain

Épisode 2 :

-Elle porte un tee-shirt avec des plumes (on pense à l'animal Totem) mais plus fort : un taureau squelette ! Cet animal aussi symbolise le sacrifice

Épisode 3 :

-Elle porte un tee-shirt avec un cœur : il représente aussi le sacrifice humain, il était d'ailleurs pratiqué par les indigènes
-La SDF nous dit qu'on ne peut pas sauver tout le monde

Épisode 4 :

-Elle porte à nouveau un tee-shirt avec une tête de mort : http://bit.ly/1Ev4As9

11) Les théories les plus folles (voir avérées fausses)

La SDF
La SDF pourrait être Chloé :
-Elle dit qu'elle a eu plusieurs vies dans cette ville et se tient près du Two Whales, le lieu de travail de la mère de Chloé (que cette dernière fréquente assidument). Elle dit que Joyce s'est mieux occupée d'elle que sa propre famille
-Max dit qu'elle sent qu'elle peut lui faire autant confiance qu'à Chloé
-Max fait référence aux céréales préférés de Chloé et il se trouve qu'il y en a près de la SDF
Il y a aussi ce moment où Chloé fouille une poubelle à quelques mètres de la SDF...

D'autres pensent que la SDF est Max... Pourquoi pas ?! Moi je trouve qu'elle parle et ressemble beaucoup à Joyce

Max e(s)t Rachel
Une théorie avance que Rachel et Max sont une seule et même personne.
-Lorsque Max disparait de la vie de Chloé, Rachel apparait et lorsque Rachel disparait de la vie de Chloé, Max réapparait. Cela pourrait signifier qu'elles ne peuvent pas se retrouver toutes les 2 dans la même "dimension" parce qu'elles ne sont qu’une personne.
-Le dessin de Nathan "Rachel in the dark room" pourrait signifier qu'avec l'apparition de Max, Rachel est bloquée quelque part, ça pourrait aussi parler d'une pièce où on développe des photos.
Les yeux font penser à l’œil de la providence.
D'après certains, il y a une ressemblance physique entre les 2 :
-On pourrait voir son reflet sur la photo du papillon bleu :
-Il y a 2 photos identiques de Rachel et Frank mais sur l'une, elle ressemble beaucoup à Max :
-Max porte les vêtements de Rachel, elles font la même taille et tout le monde (surtout Nathan et Joyce) pense que c'est Rachel, ce qui prouve qu'elle se ressemble
-Lorsque Max se retrouve dans la réalité alternative, elle se retrouve avec les gens populaires, ce qui était le cas de Rachel
-Elles sont toutes les 2 la meilleure amie de Chloé

Épisode 4 :

Et si Samuel et Jefferson n'était qu'une seule et même personne ?
Bah quoi ? =P

12) La chronologie

Lundi 7 octobre 2013
Épisode 1 (Le papillon bleu - Max sauve la vie de Chloé - Neige)

Mardi 8 octobre 2013
Épisode 2

(Kate est sauvée par Max ou non - Invitation à la soirée Vortex Club - Éclipse)

Mercredi 9 Octobre 2013
Épisode 3

(Le pouvoir a évolué : elle ouvre une réalité alternative - Les animaux meurent)

Jeudi 10 Octobre 2013
Épisode 4

(Soirée Fin du monde du Vortex Club à la piscine)
(Double lune - On retrouve Rachel - Chloé meurt et Max est captive de Jefferson et les Prescott)

Vendredi 11 Octobre 2013
Épisode 5 (Journal qui parle de la tornade)

13) La relation Max/Chloé

Elle jouait aux pirates au phare, elles étaient meilleures amies mais elles se sont perdues de vue pendant 5 ans.

Épisode 3 :

J'avais quelques doutes sur l'homosexualité de Chloé : elle est plutôt masculine, elle avait l'air amoureuse de Rachel, elle se demandait si Max avait essayé de l'embrasser.
-Il y a la baignade à la piscine, où à l'entrée, Chloé demande à Max de choisir entre fille et garçon. Il s'agit du choix des vestiaires mais il fait aussi penser à l'orientation sexuelle
-On se demande s'il va se passer quelque chose lorsqu'elles se déshabillent et se baignent toutes les deux
-La conversation et les attitudes qu'elles ont à ce moment là expriment plus qu'une amitié
-Max peut "flatter" Chloé et amener la discussion sur l'amour qu'elles se portent
-Elles dorment ensemble et au matin, il est possible d'embrasser Chloé. Elles parlent clairement de leur orientation sexuelle et le joueur peut faire comprendre à Chloé que Max préfère les filles
-Chloé a mis Max en fond d'écran sur son portable si elle est sympa avec elle
-Chloé regarde Max d'une certaine façon quand elle demande de l'aide à Warren
-Chloé peut envoyer un texto à Warren pour lui dire que c'est mort avec Max
-Max se montre jalouse de Rachel lorsqu'elle parle avec Joyce

14) L'histoire principale

Ici, les choses auxquelles il faut prêter attention.

-Une tornade va détruire Arcadia Bay et on dirait que David Madsen est paré à cette éventualité. Il lit des livres sur le sujet et à une grande réserve de nourriture dans son garage
-De plus, le climat se dérègle de façon incompréhensible car il neige
-A la fin de l'épisode, on voit un classeur rouge "Rachel", il peut s'agir des dossiers de David car il a des classeurs rouges similaires mais ça peut aussi être au principal Wells ou à une autre personne

-Max aperçoit David et Nathan en train de discuter ensemble
-Le climat est un peu plus déréglé avec l’éclipse et personne n'arrive à l'expliquer.
-Une soirée fin du monde est prévue par le Vortex Club
-A la fin de l'épisode, on voit le classeur rouge "Rachel" mais en plus celui de "Kate", on voit aussi un verre d'alcool et des médicaments, il peut toujours s'agir de David car il suivait Kate et il y a des médicaments chez lui mais ça peut être le principal Wells avec le verre d'alcool ou une autre personne

On remarquera que tout se passe sur une semaine type scolaire soit 5 jours :
-Max dit qu'elle pourrait croire n'importe quoi cette semaine et qu'elle est bizarre
-Chloé dit que c'est la meilleure et la pire semaine de sa vie
-Le chiffre 5 peut avoir son importance : Il y a 5 épisodes, Max et Chloé se retrouvent au bout de 5 ans (peu importe la réalité). Le 5 fait penser aux 5 épreuves du deuil, aux 5 sens, aux 5 éléments... Voir autres > http://bit.ly/1WuBPac

Épisode 3 :

-"Rachel in the dark room" que veut dire Nathan ? Cela peut vouloir dire qu'il sait où elle est
-Max écrit dans son journal que les victimes sont Rachel, Chloé et Kate et elles ont toutes croisées Nathan. Comme les 2 autres, Rachel a très bien pu être droguée lors de sa soirée au Vortex Club. D'ailleurs, Max craint d'être la prochaine victime si elle continue son enquête
-David et Nathan ont persécuté Rachel
-Les oiseaux meurent partout, le climat fait penser à l'apocalypse (il y a le tag de la bible dans les toilettes du Two Whales)
-Max ouvre une réalité alternative où Chloé a eu un accident de voiture à la place de son père et où elle est handicapée

Épisode 4 :

-Max fait partie du Vortex Club, elle traine avec Nathan et Victoria, elle fume et boit
-Chloé est plus douce, moins vulgaire et bonne élève
-La maison de Chloé et bien entretenue et repeinte (du bleu que l'on connait bien)
-Joyce travaille chez les Prescott à Pan Estate
-David est chauffeur de bus
-Finalement, dans cette réalité Chloé va aussi mourir trop tôt : des mains de sa meilleure amie ou dans d'atroces souffrances
-Dans cette réalité aussi, Max et Chloé ne se sont pas vues pendant 5 ans
-Daniel a vu Nathan et Jefferson parlaient ensemble
-On trouve un mot de remerciement venant de la famille Prescott à l'intention de David
-On découvre le Bunker des Prescott et on comprend que Nathan, Jefferson (et possiblement David) sont impliqués
-Le bunker contient de grandes quantités de nourriture de la même marque que David
-Le climat est foutu et personne ne comprend pourquoi, il y a la double lune
-Warren dit n'avoir bu qu'une moité d'un verre de bière mais il semble complétement shooté, il est certainement drogué par Nathan
-Toute le monde parle de la fin du monde et c'est le soir de la soirée du Vortex Club
-A la soirée, on peut voir la voiture de Nathan (SXFTNDR). Elle a été repeinte en vert
Pourtant personne ne croise Nathan a la soirée qu'il attendait particulièrement

15) Les lieux

Le phare
"Le symbolisme du phare est très positif. Il représente la lumière qui guide les hommes. Le phare indique une direction et un sens sacré. Le phare est porteur de lumière. Il est synonyme de solitude, de retrait du monde pour porter la lumière aux autres. Il représente aussi la rencontre conscient/inconscient."

-C'est où le joueur commence et où débute l'histoire. Max monte au phare alors qu'une tempête va tout détruire, le phare lui tombe dessus.
-Il s'agit du lieu où Chloé et Max jouait aux pirates, il a donc un effet rassurant et rappelle l'enfance.
-Il y a un grand nombres d'affiches du phare :

Épisode 3 :

Chloé porte un tee-shirt du phare juste avant que son père décède et on voit un dessin qu'elle a fait pour son père car c'est un lieu qu'ils apprécient.

La piscine
"Le symbolisme de la piscine est directement lié à celui de l'eau et de la mer. Elle représente un inconscient personnel reconnu, contenu et limité."

Je suis certaine qu'on va aller à la Piscine :
-On voit le triangle qui représente un passage de Chloé et/ou Max
-D'ailleurs le tag "je savais que tu allais faire ça" peut indiquer que Chloé sait qu'on va y aller
-Celui de la voiture de Chloé "Tu es sur le point de plonger" peut y faire référence

Épisode 2 :

C'est certain, la soirée du Vortex Club a lieu à la piscine et on peut obtenir une invitation
Je pense qu'il y a un parallèle entre la tornade annoncée (qui part de l'eau) et cette soirée (Fin du monde).

Épisode 3 :

Max et Chloé s'y rendent pour se baigner. Il s'agit d'un moment qui permet au joueur d’appréhender la relation ambiguë des filles.

Épisode 4 :

Max et Chloé ont été à la piscine et elles ont plongé...

16) Le saviez-vous ?

-Lorsqu’on remonte le temps (dès la première fois) Max peut entendre le futur, notamment des phrases du principal Wells et de Chloé.

-Lorsque Max remonte le temps à l'extrême, elle se plaint de violente douleur et dit qu'elle va perdre connaissance, voici l'écran à ce moment là :

-Dans le journal, si on baisse les gammas au minimum, on peut voir une phrase écrite à l'envers et stabilotée en jaune, la voici à l'endroit :
"Il s'agit du faux-texte (également appelé lorem ipsum, lipsum), un texte qui n'a pas de signification. Son seul objectif est de calibrer le contenu d'une page par du texte pour améliorer la mise en forme de la page. Le texte définitif (qui a une signification) prendra la place du faux-texte, une fois que la mise en forme sera jugée acceptable."

Épisode 2 :

-Lorsqu'on tape l'adresse de la vidéo de Kate ( http://bit.ly/1KowCYh ) on tombe sur le site suivant :

-Au réveil de Max, on peut apercevoir Warren en train de l'attendre en bas

Épisode 3 :

-Lorsque Joyce sert le petit déjeuner à Max, si elle mange puis remonte le temps, Joyce lui sert un plat déjà entamé de moitié. Est-ce que Max fait disparaitre la nourriture comme les objets ou simple bug ?

Épisode 4 :

-Si on shazam la première musique de la fête du Vortex Club, on peut voir un papillon bleu

-Il y a beaucoup de références culturelles (films, séries...) dans le jeu

-En plus de vivre LiS, vous pouvez aussi vous fringuer LiS :

17) Jeu terminé : Épisode 5

Comme d'habitude (mais pour la dernière fois) jetons un œil sur les symboles.

Principal Wells
On remarque qu'il passe d'une chemise rouge à une chemise bleue : http://bit.ly/1MNteYd
J'y ai vu le signe de sa propre libération : Jefferson et surtout les Prescott n'ayant plus de prise sur lui, il n'est plus corrompu et donc apaisé.

Tenue de Max
Lorsque Max pense avoir tout arrangé et qu'elle part pour SF, elle porte un tenue complément différente de son style habituel : http://bit.ly/1PPbgK3
Son style était très ado et là il est clairement adulte (couleur, veste, bottes). D'ailleurs Wells lui dit qu'après cette semaine ce n'est plus une gamine mais une adulte.

La biche fantomatique
Elle fait sa dernière apparition pendant le "cauchemar" de Max où tout se déroule à l'envers
Si on ne traine pas trop dans le couloir, elle se trouve dans le hall et se dirige dans les toilettes.
Je pense qu'il s'agit là d'un ultime clin d’œil car elle nous guide pour la dernière fois vers le lieu où tout a commencé, où Chloé est morte : http://bit.ly/1N1sFhN

Le tee-shirt de Max
Pour la fin du jeu, ce dernier est rouge avec une tête de cerf squelettique : http://bit.ly/1PPbelq
On connait le symbolisme pessimiste du rouge dans le jeu mais en cherchant un peu plus sur l'animal "cerf" plutôt que "biche" j'ai trouvé ça : http://bit.ly/1LvQpIK

Dans la fin où Chloé meurt, Max porte un collier en or avec une biche : http://bit.ly/1kG8N93

Le tee-shirt de Chloé
Pour la fin du jeu, il est comme toujours ultra parlant car il s'agit de l'Ouroboros :http://bit.ly/1GrxMGY
"L'Ouroboros représente un serpent qui se mord la queue. C'est un symbole très ancien que l'on rencontre dans plusieurs cultures sur tous les continents.
Il symbolise un cycle d'évolution refermé sur lui-même.
Il renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d'autofécondation et, en conséquence, d'éternel retour. Cette connotation de circularité et d'indécidabilité fit du serpent Ouroboros le symbole des paradoxes qui, comme lui, se « mangent la queue », comme dans la formule « Cette phrase est fausse » : il y a du vrai dans le faux, et du faux dans le vrai, un enchevêtrement indémêlable de causes et de conséquences."

Les romances
Comme on avait pu le sentir, il est possible de choisir entre Chloé ou Warren.
L'une comme l'autre reste assez "superficielles" puisqu'il s'agira d'échanger un baiser avec l'un ou l'autre à la fin du jeu.
Warren : http://bit.ly/1Ml2Udz / Chloé : http://bit.ly/1OQ3oZE

Pourquoi Max a eu le pouvoir de remonter le temps ?
Certains pensent que le personnage central de LIS est Chloé car elle a tout d'une vraie héroïne.
C'est une fille forte, charismatique avec une histoire lourde et surtout qui a une quête : retrouver Rachel puis la venger.
Max n'aurait le pouvoir que dans le but de protéger Chloé afin qu'elle puisse achever cette quête et donc partir en paix.

Je pense que le seul but du pouvoir et de permettre à Max de ne pas regretter toute sa vie de n'avoir plus donné de nouvelles à son amie d'enfance, d'avoir la chance de la rendre heureuse et de vivre des aventures avec elle pendant 5 jours pour accepter plus facilement sa mort.
D'ailleurs, il permet aussi à Chloé d'accepter sa propre mort, elle grandit donc aussi et elle passe d'une gamine plutôt égoïste à une fille prête à se sacrifier pour sauver des innocents.

Comment Max a obtenu son pouvoir ?
Là il n'y a pas d'explication miracle. Le plus probable est qu'il vient de la ville d'Arcadia Bay.
En effet, on a souvent eu des indices au niveau de la magie qui règne en ce lieu : les légendes amérindiennes, les cairns, les nuages d'oiseaux, le totem, les animaux, les discours de Samuel au sujet de la ville. Bref, on comprend que c'est plutôt chargé en magie.

D'autres pensent qu'il s'agit de l'esprit de Rachel qui lui aurait donné le pouvoir.
Dans les deux cas, j'avoue que ce n'est pas vraiment convaincant.

La fin du jeu

Le déni
Il est possible de choisir de détruire Arcadia Bay et de sacrifier beaucoup d'innocents pour sauver notre meilleure amie.
Personnellement, je ne voulais tellement pas voir mourir Chloé (car j'imaginais que c'était un membre de ma famille ou ma meilleure amie) que je n'ai pu me résoudre à la laisser partir. Préférant liquider une ville entière.
J'étais soulagée de les voir partir toutes les deux et je pense que cette fin traduit une certaine immaturité car c'est refuser de laisser Max grandir et c'est aussi un choix égoïste.

De plus, d'après le dernier tee-shirt de Chloé avec l'Ouroboros, ce n'est qu'un perpétuel recommencement. Chloé doit et va mourir, il s'agit donc de continuer de reculer pour mieux sauter !
On peut aussi se souvenir du collier de Chloé qui devrait mourir une dernière fois par balle...
Ou encore entendre que la musique de fin est une musique qu'on connait comme une sorte de déjà-vu.

L'acceptation
Comme pressenti par la majorité d'entre nous, l'histoire nous a toujours poussé à ce que Max (donc nous) accepte la mort de Chloé. Que ce soit au travers des nombreux tags, des événements apocalypses-écologiques ou encore dans la réalité alternative, il faut que Max grandisse et admette que Chloé doit mourir.
A partir de ce moment là, tout rentre dans l'ordre parfaitement. Comme prévu, Nathan est arrêté donc Kate ne se suicide pas et on peut penser qu'il balance Jefferson donc tout se passe bien.

Évidement, cette fin est la plus douloureuse... L'enterrement de Chloé est le passage le plus difficile du jeu : on y voit Joyce amaigrie et complétement abattue, la vision du cercueil fait terriblement mal mais en même temps, on a ce sentiment que la boucle est bouclée (le papillon bleu sur le cercueil) et que la vie de Max va reprendre son cours et qu'elle va pouvoir grandir car la mort est la plus grande leçon que nous donne la vie...
A ce moment là, on peut se dire que la troisième mort par balle de Chloé était celle du début et on a le droit à une nouvelle (et magnifique) musique de fin.

Le message de Life Is Strange
Voir mourir quelqu'un qu'on aime est la chose la plus difficile à vivre sur Terre.
Mais il s'agit aussi de la profonde et inexorable réalité de la vie.
N'oublions pas que lorsque Max sauve Chloé, elle ne sait pas que c'est sa meilleure amie qu'elle n'a plus vu depuis 5 ans.
Si Chloé meurt à ce moment là et que Max n'a pas son pouvoir, elle se rendrait compte que son amie d'enfance est morte sous ses yeux, impuissante, complétement culpabilisée par le fait de ne pas avoir donné de nouvelles, de ne pas avoir partagé de bons moments avec elle.

Dans la vraie vie on a pas le pouvoir de remonter le temps et on a pas de deuxième chance...
Lorsqu'on perd un être cher, on ne peut pas revenir en arrière pour le sauver ou pour lui dire à quel point on tient à lui.
Pourtant c'est la première chose à laquelle on pense à ce moment là : avoir un peu plus de temps pour dire qu'on l'aime, pour le rendre heureux, pour lui parler plus, pour passer de bons moments et donc se créer des souvenirs.

Je pense que le vrai message du jeu nous pose la question suivante : seriez-vous prêt à tout pour avoir un peu plus de temps avec un être cher ?
Mais il nous dit surtout de ne pas laisser filer le temps, de profiter plus que de raison de nos proches, d'exprimer nos sentiments, de prendre des nouvelles, de les embrasser et leur dire qu'on les aime, de le faire maintenant et de ne jamais remettre au lendemain... car ça peut nous arriver demain et ça nous arrivera un jour.

C'est ce message qui m'a ému, bouleversé et fendu le cœur car il n'y a rien de plus important et réel dans la vie...

VOUS SAVEZ CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE...
LIFE IS SHORT !!!

le 9 avr. 2015

Acid VaultGirl

D'autres avis sur Life is Strange

Leon9000

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

GagReathle

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

Six pieds sous terre
Acid_VaultGirl

Six Feet Under a changé ma vie !

"Alors que je venais d'avoir 13 ans, ma sœur et moi avons eu un accident de voiture. C'était elle qui conduisait le véhicule. Elle est morte alors qu'elle n'avait que 22 ans. Elle est morte devant...

le 1 août 2013

7 à la maison
Acid_VaultGirl

ATTENTION ! Série dangereuse pour votre santé mentale.

Avec son générique entraînant (si si, c'est entraînant) et sa famille fort sympathique (des gens avec un sourire crispé et un balai dans les fesses), je suis prête à parier que beaucoup de parents...

le 12 nov. 2013

Postal 2
Acid_VaultGirl

Save a tree, burn a book !

Tellement de nostalgie avec ce jeu, qui oui, était un vrai défouloir ! J'adorais avoir des chiens à mes cotés, jouer avec eux : les faire me ramener des têtes... J'entends encore les manifestants...

le 7 août 2013