Entrevue revue avec le connu

Avis sur Life is Strange 2 sur PC

Avatar Seijine
Test publié par le
Version PC

J'avais vraiment adoré Life is strange.
Lors de sa découverte, ont découvrait un univers avec des personnages complexes, et dont la complexité se construisait autour de nos interactions avec eux. On découvrait aussi une mécanique, celle de faire des choix qui influençait la vie de notre personnage.
Ca c'était vraiment cool et novateur.

J'avais prolongé le plaisir avec Before the Storm, qui même s'il y avait moins de nouveauté, c'était agréable de vivre un peu plus autour du personnage de Chloé, auquel je m'étais attaché comme pour Max Dans le premier opus du jeu.

Et donc, j'ai abordé Life is strange 2, avec un peu de tristesse de prime abord, car exit Max et Chloé, on a ici affaire à d'autres personnages. Mais l'attachement quasi immédiat qu'on peut avoir pour les personnages a vite pris le dessus, entre la sympathie d'Esteban, l'espièglerie de Daniel, la joie de vivre de Lyla et bien sûr Sean, notre personnage, plus neutre car c'est ce qu'on en fera au cour du jeu.
Et puis il y a la connaissance de cette mécanique de choix, qu'on n'a pas oublié et à laquelle on s'attache dès le début à exploiter dans le meilleur choix pour nous.
Enfin, l'ambiance musicale toujours au rendez-vous dans une plastique toujours aussi plaisante à admirer.

Mais là où j'ai déchanté, c'est que ça devient assez vite noir, et si dans le premier le soleil venait toujours après la pluie, je trouve que ce nouvel opus vraiment beaucoup plus dramatique, et plus le jeu avance plus il semble dur de faire des choix tellement on sait à l'avance que le résultat ne va pas nous plaire. J'ai même rechargé certains points de sauvegarde un bon nombre de fois pendant le jeu, tellement aucun choix offert ne me convenait, où j'ai du au final me résigner en choisissant le moins pire...

Et même sans en révéler la teneur, je n'ai pas eu le droit à une fin heureuse...

Du coup le jeu m'a laissé sur ma faim, car je n'ai pas pu trouver l'alternative de vie de Sean que j'aurais espéré en rapport à mes choix.

J'étais à fond sur la relation amicale entre Sean et Lyla qui me semblait être plus que de la simple amitié, et j'ai fait mes choix notamment avec l'espoir qu'il existerait peut être un happy ending entre eux deux... Vu l'évolution de l'histoire, je ne pense pas que le studio n'ait même envisagé d'alternative en ce sens.

Gros point positif, j'ai adoré les clins d’œil au premier opus, et le côté cross over qui enrichit ce monde, même si à y réfléchir après coup j'aurais aimé plus de lien entre les différents opus.

J'ai beaucoup aimé me pencher sur la balustrade sur les hauteurs d'Arcadia Bay, et même si on ne s'y rend pas, c'est un bel hommage au lieu de notre première aventure dans cet univers.
Je suis resté un peu sur le cul en voyant une photo sur un frigo, quand j'ai réalisé que le David aimable qui vit au milieu de la communauté d'Away est le même David qu'on avait appris à détester dans le premier opus. Comme quoi les perspectives...
J'ai beaucoup aimé aussi la présence de Chris Eriksen, qui je sais appartient à un autre jeu, Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit, auquel je n'avais pas joué car j'ignorais même qu'il avait un rapport avec Life is strange. Je compte y jouer maintenant.

Quoi qu'il en soit, le jeu est toujours très bon, et mérite d'y passer quelques heures, entre expectatives et choix douloureux, bercé par une ambiance toujours au rendez-vous.

Et j'attends toujours plus de ce chouette mais parfois cruel univers dans un prochain jeu !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Seijine Life is Strange 2