Oui J'accepte

Lightning Returns - Final Fantasy XIII sur PlayStation 3

Avatar Morgane G
Test publié par le
Version PlayStation 3

9 ? 10 ? 9 ? 10 ? 9 ? Allez, 10. Car c'est le cœur qui parle. C'est com-plè-tement le cœur qui parle.

C'est très personnel, très subjectif.

Très sentimental, à vrai dire.

Quels sont donc les éléments, insignifiants sans doute pour d'autres, qui ont touché mon petit cœur tout tendre d'être humain, de joueuse, d'artiste mystico-psychédélique et de mère ? (oui, je commence par ce qu'il y a de moins intéressant pour vous, lecteurs. Désolée.)

- La relation entre deux personnages féminins, entre deux sœurs, proche d'un amour filial. Notons que les relations fortes et profondes entre deux femmes sont assez rares dans... bah dans tous les médias culturels / de divertissement, en fait. Il est encore plus rare qu'une telle relation soit mise au premier plan. J'apprécie particulièrement que dans ce Final Fantasy là, les relations à tendance plutôt "romantiques" passent au second plan, ou ne soient pas présentées exclusivement de ce point de vue.

Mention spéciale également à la relation entre Fang et Vanille. La question de savoir s'il s'agit d'une relation à tendance romantique ou non est ouverte, mais ce n'est pas le plus important.

Coup de cœur aussi pour Sazh et son petit Dahj. Je ne pense pas que leur retour relève du fanservice. La situation de Sahz et son amour pour son fils font écho à ce que ressent Lightning et à sa propre problématique. Durant tout le jeu, les missions de Lightning sont des occasions pour elle d'apprendre et d'évoluer ; de renouer avec ses émotions et se retrouver le morceau d'elle-même qu'elle a perdu. Mon impression : rien n'était gratuit, ou en tout cas peu de choses.

- L'enjeu personnel pour Lightning, donc. J'adhère. Cela me touche.

- J'ai lu, dans le titre d'une critique, "spirichialité dégoulinante"... La spirichialité dégoulinante, ça marche souvent bien sur moi. J'ai regretté l'absence de cohérence - ou en tout cas l'absence de complétude - de l'Univers spirituel décrit dans le jeu. Le speech sur les âmes... Vraiment bizarre... ça manque de définitions claires, à mon goût. Cela dit, je trouve la mythologie très intéressante, et j'apprécie toujours que l'on me propose de [censure - spoiler], même si le propos n'est pas très original. C'est toujours assez efficace. (voir la liste : http://www.senscritique.com/liste/Parfum_gnostique_dans_les_jeux_video_spoiler/335085 . Attention, ça spoile)

- Les moogles. Mog, en particulier. Non mais regardez-moi ces joues ! Il me rappelle ma fille : impossible de ne pas craquer.

Alors pour le reste... Un peu plus objectivement...

J'ai trouvé le gameplay parfait, vraiment équilibré. On ne s'ennuie jamais, on n'est jamais passif. Il faut s'adapter en permanence, et que le temps nous soit compté nous oblige à nous organiser, mais sans que ce soit stressant. En vérité, du temps, on en a bien assez. J'avais lu un peu partout qu'il était presque impossible de finir le jeu en mode normal sans passer par le new game plus, or je l'ai terminé assez facilement, en une seule partie, et en prenant vraiment mon temps au début (vu que je pensais devoir le recommencer de toute façon...).
Difficulté bien dosée, donc. Du challenge (certains boss m'ont presque fait m'arracher les cheveux), mais tout est très surmontable si l'on sait exploiter les différentes tenues et organiser son emploi du temps.

Pas grand-chose à ajouter, votre Honneur.

Morgane G a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Illustration Parfum gnostique dans les jeux vidéo /!\ spoiler /!\

Parfum gnostique dans les jeux vidéo /!\ spoiler /!\

/!\ WARNING /!\ Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance de ne pas vous faire SPOILER ! /!\ WARNING /!\ EDIT :...

Illustration Top 10 Jeux vidéo

Top 10 Jeux vidéo

L'ordre ne veut pas dire grand-chose. Je ne peux pas vraiment classer ces jeux les uns par rapport aux autres... Ce qui compte,...

Illustration J-RPG terminés

J-RPG terminés

Avec : Final Fantasy VII, Final Fantasy VIII, Final Fantasy IX, Final Fantasy X,

Autres actions de Morgane G Lightning Returns - Final Fantasy XIII